AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,25

sur 313 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce deuxième tome se penche sur Hortense (je ne dirais pas qu'il est consacré à elle car on y parle beaucoup de Bettina également).

Hortense a 11 ans et est la plus timide et réservée des soeurs Verdelaine. Elle passe sont temps à écrire dans son journal intime.

Prise de panique lorsqu'il faut prendre la parole en public , sa professeur de français l'enverra chez un professeur de théatre pour l'aider à surmonter cette peur.

Dans ce tome nous retrouvons le fantôme des parents Verdelaine, la fameuse tante Lucrèce, des amitiés, un amour à demi-mesure...

J'ai hâte de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          30
C'est avec toujours autant de plaisir qu'on retrouve les soeurs Verdelaine. L'histoire est toujours plaisante, les dessins ravissants, un vrai plaisir à lire !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu cette série sans trop me renseigner sur ce dont elle parlait, attiré plus par les dessins et les commentaires élogieux des posteurs du site. Et j'ai bien fait, puisque cette série est très sympathique et agréable mais surtout destinée à un public de plus jeunes. C'est la grande force de cette série, qui tiens surtout dans les personnages féminins qui sont représentées ici et forment toute le coeur de l'histoire.

Bien que la série soit découpée en quatre volumes, chacun portant le nom d'une des filles de la famille, les volumes ne sont pas uniquement centrée sur elle. On voit évoluer les protagonistes autour, mais chaque histoire comporte un arc pour l'une des protagonistes. Cela dit, j'ai une réserve sur le fait qu'on voit plus certain personnages que d'autres (comme Bettina qui me semble apparaitre assez régulièrement au détriment de Hortense ou Geneviève, par exemple).
Mais c'est une histoire très mignonne qui nous est racontée, touchant à divers sujets (la mort, le deuil, l'amour, la famille ...) et brossant des portraits qui sonnent plutôt réalistes, je dois bien le dire. C'est en ce sens que la série parlera probablement plus aux jeunes filles (et garçons aussi d'ailleurs), puisque c'est une série qui présente plusieurs façons d'être et de vivre, mais avec toujours de la nuance et des faiblesses. Aucune fille n'est monolithique dans la série, et c'est très agréable dans un âge où l'on peut être en recherche de modèle.

Le dessin est très joli, en couleur pastels et en ambiances de bord de mer. Ça a un charme qui me rappelle des couvertures de livres jeunesses que je dévorais plus jeune. Je trouve aussi que ça apporte une légèreté bienvenue dans les moments plus dramatiques, qui semblent parfois vu du point de vue d'un enfant et plus "accessible" sans pour autant dédramatiser une situation. Bref, une excellente façon de représenter l'ensemble.

C'est une série qui a quelques petits défauts à mes yeux mais qui passe largement par-dessus. C'est le genre de séries que je recommande si vous avez des jeunes filles dans votre entourage, qu'elle puisse lire et s'identifier à des personnes qui ne sont pas des potiches ou des marie-sue, mais de vrais personnages construits et avec leurs faiblesses et leurs forces. D'ailleurs le cadre, la façon dont ces filles s'organisent et la maison donneront surement des idées (parce qu'il faut avouer que ça donne envie !). Bref, une très bonne série jeunesse qui réussit dans son exercice !
Commenter  J’apprécie          10
Nous voici donc avec le deuxième tome de cette série de 4 BD. Cette fois, c'est avec Hortense que nous allons suivre les aventures de ces 5 soeurs orphelines (Je n'ai toujours pas compris le titre!).

Hortense manque de confiance en elle. On sent bien que c'est une jeune fille sensible qui a besoin d'un coup de pouce pour se découvrir. Elle passe son temps dans les livres et un jour, elle décide de prendre des cours de théâtre pour s'ouvrir aux autres (et à elle-même!) et peut-être, trouver sa future orientation!

J'ai beaucoup aimé ce tome 2 bien plus abouti pour moi et plus intéressant que le premier. J'ai adoré suivre les aventures de ces 5 soeurs et plus particulièrement les histoires de coeur de Bettina qui m'a beaucoup fait rire. Les illustrations me plaisent toujours autant, surtout la façon remarquable dont l'auteur arrive à retranscrire les expressions sur les visages des différents personnages.

Un deuxième tome qui aborde plusieurs thèmes importants comme la pauvreté, le deuil, l'amour, la honte, la peur... Bref, j'ai passé un excellent moment! je vais me plonger sans tarder dans le troisième tome!
Lien : http://leslecturesdemaryline..
Commenter  J’apprécie          10
Toujours de très beaux dessins mais les bulles ne sont pas dans le même style que le tome 1. Dommage. Hortense découvre le theatre pour vaincre sa timidité. Bettina découvre l'amour, fait les mauvais choix et le regrette. Entré dans le monde des adultes ? Ecoutez son coeur, être soi, ne pas vouloir l'assentiment de tous, et que les apparences ne font pas toujours tout.
Commenter  J’apprécie          10
Suite de l'adaptation de Quatre soeurs en BD, version Hortense. Onze ans, timide, secrète, elle va se révéler dans l'interprétation d'une pièce de théâtre dans laquelle elle irradie et montre d'elle une facette bluffante, même pour ses soeurs. Dans le chapitre des révélations, Geneviève livre aussi son secret... Enfin, cette peste de Bettina reçoit une leçon sentimentale corsée qui nous fait balancer entre le "bien fait, tu ne l'as pas volé!" et "oh, quand même, pauvre choupette!".
Un tome à l'ambiance différente du premier, un peu plus noir car moins emprunt de la présence réconfortante des parents fantômes, mais tout aussi agréable. Une seconde réussite qui donne envie de se jeter dans le troisième livre! Encore bravo.
Commenter  J’apprécie          10
Quatre soeurs est à l'origine une série de romans parue à l'école des loisirs, désormais adaptée en bande dessinée. Chaque volume est consacré à une des cinq soeurs Verdelaine : Charlie, Geneviève, Bettina, Hortense et Enid. Et après avoir lu et beaucoup aimé le tome 1 dont la petite dernière, Enid âgée de 9 ans, en était l'héroïne, place à Hortense, 11 ans.

Orphelines depuis deux ans, les soeurs Verdelaine vivent dans un très grand manoir délabré près de la mer. Leurs parents ont péri brûlés vifs dans un accident de voiture mais n'en ont pas fini avec leurs obligations parentales puisque leurs fantômes rendent régulièrement visite aux filles mais chacune pense qu'elle est la seule à les voir et toutes gardent ainsi le secret, leurs parents défunts sont donc de terribles cachottiers !

Dans ce second volume, c'est donc Hortense qui est mise en vedette. J'en suis ravie car cette préadolescente qui avale les livres et qui est plutôt solitaire me fait penser à moi à son âge. Hortense la discrète et la timide, celle qui n'ose pas prendre la parole en classe et encore moins aller au tableau. L'une de ses professeurs lui conseille alors de prendre des cours d'art dramatique chez Lermontov afin de l'aider à vaincre sa timidité. Des cours qui seront pour Hortense l'effacée une révélation.

Hortense va aussi se faire une bonne amie en la personne de Muguette, une jeune fille de son âge, atteinte de leucémie et qui vit à quelques pas de chez elle, en compagnie de son infirmière, dans une maison louée par ses parents.

Lire la suite...
Lien : http://deslivresdeslivres.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Commenter  J’apprécie          00
Les quatre soeurs Verdelaine  vives ensembles  liées les une aux autre sans relâche face à toutes leurs péripéties. Cati Baur à travers cette oeuvre nous renvoie le sentiment très fort de l'union familiale. Cette Bd avec de splendides dessins nous fait complètement voyager à travers  des histoires d'amour envoûtantes

Wissal, 405
Commenter  J’apprécie          00
Je n'avais jamais lu les livres mais j'ai adoré cette BD. On s'attache très vite au personnage.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (542) Voir plus



Quiz Voir plus

Quatre soeurs tome 2 Hortense

Comment s'appellent les 4 sœurs du livre ?

Hortense, Geneviève, Bettina, Enid
Hortense, Lucie, Béhotéguy, Ingrid
Enid, Bettina, Lucrèce, Charlie

5 questions
9 lecteurs ont répondu
Thème : Quatre soeurs, tome 2 : Hortense (BD) de Malika FerdjoukhCréer un quiz sur ce livre

{* *}