Hortense est le deuxième livre de la série des quatre soeurs le premier tomme s'est la cadette Eddie qui raconte l'histoire.
Un jour à l'école Hortense a d réciter une leçon devant toute sa classe. Comme elle est très timide, elle perd tout ses moyens. Elle est devenue toute rouge à la fin du cour sa maîtresse lui a donné l'adresse d'une école spécialisée pour le théâtre. Elle s'inscrit et y va toute les semaines pour réduire sa timidité.
Bettina, sa soeur de 14 ans, fait un peu ses chochottes devant ses amies. Elle reçois une commande d'un homme qui ressemble a un troll mais qui est très gentil. Il lui demande de sortir ensemble mais elle refuse par peur d'avoir honte devant ses amies.
C'est une très belle BD inspirée du roman par Malika Ferdjoukh et illustrée par Cati Bauer.
La Vill'Hervé est habitée par les quatre soeurs Verdelaine (qui en vérité sont cinq) : Enid, Bettina, Geviève, Charlie et Hortense. Charlie, l'aînée de la famille du haut de ses 26 ans, s'occupe de toute la troupe en raison d'un événement tragique ayant lieu deux ans auparavant.
Cette fois c'est Hortense, âgée de onze ans qui nous parle de sa petite famille. Hortense, renfermée et timide passe ses journées sur sa falaise ou au coin du feu à écrire dans son journal ce pourquoi elle vit et à nous raconter son histoire et celle de ses soeurs.
Cette fois Bettina est tombée amoureuse ! Amoureuse du livreur de pizza, mais elle ne réussit pas à se l'avouer : il a un bien trop gros nez...
Geneviève décide de prendre des cours de boxe thaï en cachette et pour rester secrète, elle décrète un babysitting chez une famille fantôme.
Basile, le petit ami de Charlie prend place dans la Vill'Hervé pour la plus grande joie de toute la famille Verdelaine.
Ce deuxième ouvrage dessiné de la main experte de Cati Baum est tout aussi bien et rigolo que le premier. La fratrie est de retour pour de nouvelles aventures et je n'ai vraiment pas été déçue !

Toujours une aussi bonne lecture !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Hortense Verdelaine est la quatrième sœur de la fratrie. Coincée entre Bettina et Enid, Hortense n’est pas encore tout à fait une adolescente mais n’est plus vraiment une enfant. Sa sensibilité n’a d’égal que sa timidité et, c’est encouragée par son professeur de français, et poussée par Muguette, sa nouvelle voisine, qu’elle va suivre des cours de théâtre qui vont lui permettre de s’élever, de s’épanouir, de briller et de trouver sa place dans une fratrie dans laquelle elle se sent parfois à l’étroit.

Hortense est l’une des sœurs Verdelaine que j’apprécie le plus, et pourtant le livre qui lui est consacré est l’un de ceux que j’aime le moins. Pourquoi? Parce que le récit donne trop de place à Bettina, personnage antipathique au possible, préparant le volume suivant probablement… Et je trouve dommage de passer autant de temps avec un personnage qui n’a absolument aucun autre point commun avec l’héroïne du roman que d’appartenir à la même famille. Alors bien sûr, Malika Ferdjoukh nous montre la sensibilité de cette sœur au mauvais caractère et à la méchanceté facile, comme pour nous dire que la sensibilité peut prendre toutes les formes mais je trouve dommage que ce soit au détriment du temps passé en compagnie d’Hortense.
Lien : https://sirthisandladythat.w..
C'est avec toujours autant de plaisir qu'on retrouve les soeurs Verdelaine. L'histoire est toujours plaisante, les dessins ravissants, un vrai plaisir à lire !
"C'est quoi une maison sous l'influence du feng shui ?

- Imagine la vill'Hervé avec le linge lavé, plié, rangé, la vaisselle étincelante... la vieille horloge jetée, le tableau de faisans morts de tante Lucrèce à la poubelle... les bouquins pas emplilés par terre mais rangés. Voilà. On serait peut-être, je dis bien peut-être sous l'influence du feng shui."

Je ne la sens pas trop l'influence du feng shui. La maison d'édition a changé et le format ainsi que le papier du livre avec, je trouve ça dommage, un désaccord du rythme où la BD passe avant tout avec les yeux, support compris.
Enfin soit. Attendue depuis des lustres, je me suis précipitée sur ce second opus. Toujours très sympa la vision conjuguée des deux auteures mais. Est-ce le dessin qui a changé? Je l'ai trouvé moins travaillé, moins en relief. Mais peut être est-il le même et seul le grain de papier du premier ouvrage ajoutait encore plus de profondeur au dessin. En tout cas je suis moins charmée. Peut être retrouverais-je un poil de zénitude oeillère avec un tome trois dans une nouvelle et inédite maison d'édition.
A la Vill'Hervé, vous trouverez les cinq soeurs Verdelaine. Elles sont drôles, débrouillardes et surtout orphelines depuis que leur parents sont décédés dans un accident de voiture il y a bientôt deux ans.

La plus jeune, Enid, a 9 ans. Un peu garçon manqué, elle croque la vie à pleines dents ; elle fuit les tempêtes verbales de ses frangines et part au grand air dans l'immense jardin de leur propriété, passer quelques heures en compagnie de Swift sa chauve-souris ou de Blitz l'écureuil. Il y a aussi Bettina qui, du haut de ses 14 ans, est une adorable peste ; prétentieuse, capricieuse, coquette, ses grands airs cachent pourtant un coeur d'artichaut. Geneviève quant à elle s'occupe de toute l'intendance : elle soigne les bobos, s'occupe du linge et des repas, elle est sur tous les fronts à la fois pourtant, elle n'a que 16 ans. Pour compenser, elle suit des cours de boxe thaï en cachette. Charlie quant à elle est l'aînée. Âgée de 23 ans, elle a interrompu ses études scientifiques pour pouvoir travailler. C'est elle qui subvient aux besoins de toute la famille, c'est elle qui répare, bricole bref, elle n'hésite pas à remonter ses manches pour maintenir le manoir en état. Elle aime Basile, un jeune médecin, toujours prêt à l'aider en cas de besoin.

Mais je n'ai pas cité Hortense, la cinquième soeur. La plus taciturne, « elle lisait et tenait déjà son journal intime au berceau ». Renfermée, timide, mélancolique, Hortense a 11 ans et c'est elle qui, cette fois, nous accueille, ou du moins son journal intime, à l'occasion de ce second album des Quatre soeurs.

Ça pétille toujours autant à la Vill'Hervé. Basile a pris sa place dans le bastion féminin des Verdelaine et sa venue est toujours appréciée quoiqu'il arrive, son soutien est précieux. Et comme Basile, il sera difficile au lecteur de ne pas se sentir immédiatement accueilli dans cette petite tribu. Une fratrie qui change, qui grandit aussi à l'instar de la précieuse Bettina qui sait surprendre… tomberait-elle amoureuse d'un jeune homme à l'apparence disgracieuse alors qu'elle est si attachée au paraitre ? En tout cas, cela a le mérite de lui faire prendre un peu de distance avec la DBB (« Division Bête et Bouchée », surnom affectueux qu'Enid a donné à ce trio de copines composé de Denise, Bettina et Béhotéguy).

Hortense n'est pas en reste et cet album va lui réserver bien des surprises.

L'adolescence n'est pas une période facile à vivre. Encore moins dans le cas de figure qu'a imaginé Malika Ferjoukh où le lecteur découvre le quotidien de cinq orphelines. Pourtant, loin des clichés habituels, la scénariste développe un univers dans lequel la bonne humeur nous invite à sa table. Comme dans le premier volume, c'est ce constat qui nous frappe en premier d'autant que la couverture de ce second tome nous laissait largement penser le contraire. Pourtant, ce n'est pas les frimas de l'hiver qui vont rythmer cet opus mais bel et bien les feux de cheminée, les préparatifs de Noël et cette solidarité si forte entre les soeurs. Les choses sont si bien organisées qu'il nous est difficile de concevoir que leurs parents sont décédés il aussi récemment. Quoiqu'il en soit, la lecture regorge d'humour et de multiples petits rebondissements. Entre les humeurs des unes, les coups de foudre des autres, les tracas du quotidien, l'hospitalité que l'on offre à une nouvelle amie, l'arrivée de petits chatons dans la ferme d'à côté, les boums d'anniversaires organisés par les copains du collège, les peines, les trouilles…

Cati Baur quant à elle a trouvé le credo adéquat pour adapter en bande dessinée le roman de Malika Ferdjoukh. Un dessin rond, tantôt soigné tantôt fait à la volée et qui vient poser un petit caillou par-ci et un gros nuage par-là, de quoi s'immiscer encore plus aux côtés des habitantes de la Vill'Hervé. Des cinq soeurs, pas une ne ressemble à l'autre que ce soit de caractère ou d'apparence. Cati Baur s'est saisi de ça et semble avoir pris beaucoup de plaisir à illustrer rouquine, blonde et brunes… un vrai patchwork visuel qui vient épicer d'autant cet univers (disons-le) un peu déjanté.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Hier j'ai croisé Hortense. Verdelaine. Bah si tu sais: une des soeurs d'Enid, je t'en ai déjà parlé. Mais si...les cinq soeurs qui habitent près de la falaise, leurs parents sont morts dans un accident de voiture. C'est bon? Tu vois de qui je parle?
Hortense est toujours aussi à part, mais elle a quelque chose de changé. Elle s'est inscrite à un cours de théâtre, visiblement ça lui réussi. Elle s'est même trouvé une amie, une jeune fille en convalescence dans la maison voisine.
Ses soeurs? Elles ont l'air d'aller bien.
Pourtant leurs traits ont changé...elles évoluent toujours sous le pinceau de Cati Baur, mais elles ont grandi et changé d'éditeur. On dirait qu'elles ont vieilli.
Après tout cela n'a peut-être rien à voir avec l'édition, grandir et vieillir est peut-être aussi la raison d'être des personnages de bande dessinée.
Je devrais prendre plus souvent de leurs nouvelles.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
C'est l'hiver ; Hortense, bien emmitouflée dans son manteau, est assise dans l'herbe au bord de la falaise, elle écrit son journal intime. le froid s'insinue partout. Dans ce second tome (voir T.1 Enid), l'année se termine et les occupations des soeurs ne manquent pas ; Charlie passe son temps à vérifier son budget, compte et recompte les dépenses à venir (réveillon, cadeaux de Noël, petites réparations dans la Vill'Hervé...), Geneviève a une activité secrète, un sentiment de culpabilité envers ses soeurs monte chaque jour davantage (elle qui ne ment jamais), Bettina est amoureuse mais se sent tellement honteuse devant ses amies (le garçon en question a des grandes oreilles et un grand nez...), quant à Enid, elle s'entretient des heures durant aux toilettes avec le Gnome de la chasse d'eau.
Hortense est la plus discrète des soeurs Verdelaine, souvent plongée dans un roman ou un recueil de poésie. Elle livre difficilement ses sentiments à ses proches. Son journal intime est son seul confident. Sa rencontre avec Muguette, une fille de son âge qui loge quelques temps chez les voisins, va favoriser la métamorphose d'Hortense. Muguette semble comprendre la confusion dans laquelle se trouve Hortense. Elle lui souffle alors une judicieuse idée afin d'extérioriser les maux (et les mots) qui l'encombrent à l'intérieur : prendre des cours de théâtre. Une belle amitié naît entre Hortense et Muguette, qui s'épaulent mutuellement (Muguette a une maladie grave...).
Ses débuts sur les planches ne sont pas faciles, si bien qu'Hortense pense arrêter... Sa timidité et son manque de confiance en elle l'empêchent d'avancer... mais grâce au soutien de Muguette, elle se fait violence et bientôt un beau papillon va sortir de sa chrysalide et prendre son envol...
C'est un vrai plaisir de suivre les pérégrinations de ces cinq soeurs ; on s'attache à elles, on partage leurs petits malheurs, leurs doutes, leurs joies aussi. Vivement les deux prochains tomes!

Lien : http://lesmotsdelafin.wordpr..
Nom : VERDELAINE
Prénom : Hortense
âge : 11 ans à l'état civil et selon les épreuves, parfois 100 ans !
Signes distinctifs : monstrueusement inspirée par les pages des romans, l'odeur du papier, le griffonnement des pensées à l'encre, complexée (un peu!) et timide (beaucoup!).
« J'ai été surprise que la jeune première de la pièce s'appelle Hortense, comme moi.
J'ignore si Zoltan Lermontov l'a fait exprès. En tout cas, elle et moi, on ne se ressemble pas. Elle me fait l'effet d'une pimbêche, d'une pétasse.
Bon, malgré tout, à la troisième lecture, j'ai commencé à la saisir. Et à la septième j'avais très envie d'être elle. Alors j'ai bossé ma scène. »
Hortense, forte de sa détermination a être une nouvelle Hortense, un bel oiseau fièrement sorti de sa coquille et prêt à embrasser le monde hors des pages, suit le conseil de la jeune et spontanée voisine Muguette, celle-là même qui « étant enfant remplissait sa baignoire de pain pour nourrir les canards en plastique ». Son petit courage sous le bras, Hortense s'inscrit à des cours de théâtre pour déclamer son envie d'exubérance, d'amoureux, de hanches, de poitrines et de folie douce.
Et tandis que la pauvre Hortense s'arrange tant bien que mal avec ses crampes d'estomac et ses aventures fous-rires avec Muguette la frondeuse, sa soeur Bettina, peste rousse populaire devant le grand dieu look et membre élite du DBB (Denise, Bettina et Béhoteguy ou la division bête et bouchée selon la jeune Enid!) s'arrange, elle, avec ses convictions et se laisse prendre à un jeu difficile de l'amour avec Merlin, le « Cyrano » livreur des produits surgelés.
Loin d'être aux yeux des autres le prince charmant, son sens de la réparti, son charme et son sourire auront fait oublier son nez et ses oreilles énormes.
Finalement,« Lermontov donnait à Hortense le rôle d'Hortense. Les sauterelles sont aussitôt reparties Rock and Roll.
Magnez-vous les fesses, Verdelaine ! Nous n'avons que quelques semaines ! Foncez !
Et j'ai foncé...directement aux toilettes.

: La suite des aventures des soeurs Verdelaine est tout simplement drôle, croustillante et tellement vraie sur le ton de l'impertinence, de l'arrogance de l'âge adolescent.
C'est un vrai passage qui parle à chacun! Une transformation qui s'amorce, physiquement, sentimentalement, intellectuellement.
En effet, une voie qu'empreinte Hortense, à laquelle est consacrée ce tome (mais pas que!), qui trouve en la voisine Muguette, jeune ado' malade mais bouillonnante d'audace, un modèle de spontanéité et une véritable amie complice.
Bettina, le piment de l'histoire (il faut l'avouer!), -rien à voir avec la chevelure écarlate (quoi que, cette petite est une véritable diablesse à ses heures!)- l'anti-thèse de Hortense, sa pauvre soeur souffre-douleur, est aussi prête pour des grandes leçons de vie.
L'amour est dans les yeux de celui regarde et à ce jeu-là, Bettina y ajouterait bien une paire de lunettes noires afin de ne pas être reconnue.
Le brave et charmant Merlin, patient, astucieux et magicien à ses heures pour séduire sa dame, nous offrira des pures scènes de fous-rires dans lesquels nombres d'entre les lectrices qui les liront se retrouveront peut-être (c'est quasiment sûr!).
Ne dit-on pas que lorsque l'on est jeune, on est insouciant, piquant, bête, parfois cruel et le pauvre Merlin ne sera pas épargné par la distribution et les caquetages. Entre petite honte et bouffée d'amour surprise, Bettina verra ses tâches de rousseur se couvrir d'un joli voile pivoine, à son grand damne ou son plus grand bonheur.
Les illustrations de Cati Baur sont un vrai régal. Elle capte cette ambiance particulière, des postures, des décors qui nous placent entièrement dans cet univers crédible de filles, ces portraits d'adolescentes restitués par la série et la verve pétillante de Malika Ferdjoukh. Cela sent le vécu par le texte et l'image. Elle personnalise à la sauce Hortense le tome de passages de journal intime entre les petits et grands évènements à la Vill'Hervé
C'est fin, tendre, juste, un brin nostalgique, parfois délicieusement hystérique (suivez l'affaire Mycroft!) et drôle!
A quand la suite?