J'ai préféré ce tome 2 au tome 1.

Les personnages sont plus fins, et plus "vraisemblables" pour moi.

J'ai beaucoup aimé Hortense ici, qui brave sa timidité.

J'ai découvert une Bettina plus sensible qu'il n'y parait. Son histoire avec Merlin est touchante.
Merlin est touchant, et je n'aurais pas voulu que cela se termine autrement... le respect de soi n'a pas de prix.

Bravo pour ce tome 2. Je lirai le tome 3 prochainement !
J'ai vraiment bien aimé le deuxième tome, je pense que le fait que l'on connaisse mieux les personnages, nous aide à nous repérer. Je trouve cette saga est très sympa, j'ai hâte de lire les deux autres tome pour avoir un avis final !
Lorsque je disais dans ma critique du premier tome qu'il y a avait, parmi les cinq soeurs Verdelaine, certaines d'entre elles qui me paraissaient effacées, je faisait allusion à Hortense et l'explication nous est donné dans ce second tome qui lui est consacré. Voilà, il se trouve qu'Hortense a le trac lorsqu'elle doit parler en public, ce qui explique le fait qu'elle soit toujours plongée dans ses bouquins ou à écrire dans son journal intime mais le fait est que lorsqu'elle y parvient et que l'occasion lui est donné, non pas de parler d'elle mais d'incarner un personnage devant toute une assemblée, eh bien c'est tout simplement magique. Qui aurait pu penser que cette jeune fille, de onze ans à peine, très réservée et toujours vêtue d'un manteau gris marine depuis la mort de ses parents, avait un tel talent caché en elle ?

Ici, une nouvelle fois, nous faisons la connaissance d'un nouveau personnage en plus des cinq soeurs : il s'agit de Mugette, la petite voisine qui doit avoir à peu près l'âge d'Hortense et qui est apparemment gravement malade même si le lecteur ignore de quoi elle souffre jusque dans les dernières pages. Alors que Muguette et Hortense sympathisent, si l'une doit veiller à ce que son état de santé ne s'aggrave pas, l'autre doit sérieusement travailler son trac. C'est ainsi qu'elle va prendre des cours de théâtre et si son prof y est pour beaucoup dans sa transformation, autant dire que Muguette ne sera pas aussi oisive dans cette métamorphose et qu'elle aura elle aussi son rôle à jouer dans toute cette histoire. Quant à Bettina, l'une des soeurs aînées d'Hortense, elle croit qu'elle est en train de tomber amoureuse mais c'est trop la honte : vous pourriez, vous, tomber amoureux (se) d'un mec qui a un pif énorme et des oreilles de chou-fleurs ? Sérieux, c'est trop la honte - du moins, ça l'est pour Bettina qui se rendra compte que non seulement il n'y a pas que les apparences qui comptent -surtout si ce n'est que pour se faire bien voir auprès de ses copines- mai qu'en plus, si l'être en question est vraiment adorable et que l'on est accro de lui, il n'y a pas de raison de se cacher !

Quant aux autres soeurs, eh bien si vous voulez vraiment savoir ce qui leur arrive dans ce second tome, je ne peux que vous recommander de le lire avant que je ne vous raconte toute l'histoire.
Un graphisme très bien travaillé avec des couleurs vives (j'adore) et un scénario vraiment très émouvant. Un second tome réellement à la hauteur du précédent et il me tarde de découvrir la suite ! Si je ne connaissais pas les romans d'origine, autant dire que l'association Cati Bauer / Malika Ferdjoukh est, selon moi, une véritable réussite !
Comme Enid, Hortense aurait adoré être fille unique. Quoiqu'elle se dise qu'elle se serait retrouvée complètement orpheline à la mort de ses parents. Mais parfois elle a du mal à être une au milieu de cinq. Sa grande passion est la lecture et surtout l'écriture de son journal intime, où elle parle beaucoup de ses soeurs justement! En se promenant sur la falaise, elle rencontre une fille, Muguette, qui déclame du théâtre et est toute frêle en raison de sa maladie. Or Hortense est passionnée d'art dramatique et va d'ailleurs intégrer un cours de théâtre.

Pendant ce temps là, Bettina se décide à accepter l'invitation au cinéma d'un garçon qu'elle considère comme le plus moche de la terre…

Après la découverte du volume 1 qui s'intitule "Enid", voici la suite des aventures des soeurs Verdelaine, qui vivent seules depuis la mort de leurs parents, dans une maison en bord de mer. Cette fois ci l'auteure s'attache à suivre les états d'âme d'Hortense, et les pages sont d'ailleurs ponctuées par son journal intime, qui ne se prive pas d'égratigner ses proches.

Les illustrations sont superbes et le récit très fidèle aux préoccupations adolescentes, car cette bande dessinée, même si elle séduira les adultes, s'adresse avant tout aux jeunes. Ce second volume insiste beaucoup plus que le premier sur le deuil, la maladie, et malgré tout tristesse et humour se mêlent harmonieusement. Un très bon et beau moment de lecture.
Attention, c'est une critique pour les trois premiers tomes :

J'ai longtemps vu des articles sur ces bandes dessinées avant de me lancer. C'est chose faite et je regrette de ne pas avoir découvert ces cinq formidables soeurs avant ! La série s'appelle Quatre soeurs alors qu'elles sont cinq (c'est comme pour Les Trois Mousquetaires, on en enlève un au décompte). Quatre soeurs sont avant tout des romans jeunesse écrits par Malika Ferdjoukh devenus des bandes dessinées sous le crayon de Cati Baur.

Chaque tome s'attache à une soeur et à une saison. Charlie, l'aînée, tire le diable par la queue pour subvenir aux besoins de ses soeurs depuis la disparition de ses parents et pour que la Vill'Hervé, la maison familiale, ne tombe pas en ruines. Chaque soeur a un caractère bien trempé et de petits secrets. Chacune voit, à certains moments, le fantôme de leurs parents auxquels elles se confient ou demandent de l'aide. L'horrible et très drôle (bien malgré elle), tante Lucrèce, leur tutrice légale ne les aide pas et n'est là que pour les enquiquiner. Les cinq soeurs font de nouvelles rencontres amicales ou amoureuses dans chaque tome et ces personnages se retrouvent au fil de la série.

Le premier tome porte le nom d'Enid, la plus jeune de la fratrie, et se déroule durant l'automne. Enid, c'est une enfant un brin sauvage qui considère les animaux, les chats de la maison mais aussi les chauve-souris, comme ses amis. Elle est persuadée d'entendre hurler un fantôme dans le parc autour de la maison la nuit mais personne ne la croit. Alors que ses soeurs aînée se démènent pour trouver de l'argent pour que la Vill'Hervé ne s'écroule pas, que Bettina jalouse Colombe qui vit avec elles pour un moment, Enid n'a qu'une obsession : retrouver Swift, sa chauve-souris disparue après une tempête.

Le deuxième tome, Hortense, se déroule durant l'hiver et suit le parcours de la quatrième soeur. Hortense est une adolescente timide et elle n'aime rien tant que lire et écrire dans son coin. Hortense se cherche dans ce tome: qui va-t-elle devenir ? Comment faire pour ne plus devenir écarlate dès qu'un professeur l'interroge ? Et si la solution était le théâtre ? Hortense va alors se lancer sur les planches pour se trouver.

Dans le troisième tome, le dernier paru à ce jour, Bettina, la peste de la fratrie cherche à reconquérir un amoureux dont elle n'a pas voulu dans le livre précédent. Bettina a 14 ans et elle aime tout particulièrement se pomponner, être remarquée par les jolis garçons et rigoler avec ses copines. L'argent manque à la Vill'Hervé et Charlie décide de prendre un locataire dans la maison mais ce joli coeur fait tourner la tête des filles et plus particulièrement de l'aînée en couple avec un gentil médecin de campagne.

Cette série est un véritable coup de coeur. Les cinq soeurs sont très attachantes, elles le sont tellement que j'ai bien du mal à trouver une préférée. J'ai peut-être une petite préférence pour Bettina, cette peste superficielle qui cache son bon coeur et dont les traits d'ironie me font bien rire. Elles inspirent toute une grande tendresse au lecteur. L'histoire de ces cinq soeur faite des espoirs et des souffrances de chacune est très agréable à suivre au fil des tomes. Malika Ferdjoukh a crée une atmosphère, de petites intrigues et des personnages qui ont un quelque chose de plus qui nous donne envie de nous replonger dans ces livres aussitôt terminés. Rien ne manque dans cette série : ces soeurs sont drôles, intelligentes, solidaires et très humaines avec leurs petits défauts. Les dessins de Cati Baur sont vraiment magnifiques, ils sont tout doux et poétiques. Les cinq soeurs sont belles comme des coeurs et les représentations des paysages alentour et de la Vill'Hervé sont très réussies.

Enfin bref, pour conclure, on aimerait bien que ces cinq soeurs soient nos voisines !
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Deuxième tome de cette série dont les héroïnes sont cinq soeurs orphelines vivant à la Vil'Hervé. Après un premier tome qui décrivait le quotidien de cette famille pas comme les autres et en particulier de la petite dernière Enid nous voici dans ce deuxième opus en compagnie d'Hortense. Cette jeune fille de 11 ans est très timide et réservée mais nous accueille néanmoins dans sa vie et surtout dans son journal intime, avant dernière de cette fratrie Hortense est toujours plongée dans un livre pourtant malgré sa timidité elle va, sur les conseils de sa professeure, s'inscrire à des cours de théâtre, elle se fera également une amie nommée Muguette qui va beaucoup l'aider à s'ouvrir aux autres. Cette dernière est très drôle et vivante malgré sa maladie, je pense que c'est bien ce personnage qui permet à Hortense de s'épanouir, de voir la vie et les autres autrement, surtout de ne pas mettre d'obstacle entre elle, sa famille et son environnement.
Ainsi ce tome tourne autour de l'évolution d'Hortense mais ce fut un plaisir de se replonger dans la vie tumultueuse de ces cinq soeurs qui se querellent mais s'adorent. Je trouve cette série pleine de bons sentiments, de bonne humeur, un concentré de bonheur qui fait du bien. le caractère si différent de chacune apportent une ambiance particulière dans cette maison battue par les vents en cet hiver très froid, les dessins réalisés comme pour le premier tome par Cati Baur est simple et coloré je trouve qu'il convient tout à fait à l'atmosphère voulue par Malika Ferdjoukh.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Dans ce deuxième tome on retrouve Hortense, la soeur qui est toujours plongée dans son journal intime et ses livres ! Je pense que beaucoup de lectrices se retrouveront dans ce personnage !

On découvre alors une jeune fille avec les tracas que cause l'adolescence, dont une extrême timidité qu'elle essaie de palier en s'inscrivant à un cours de théâtre.

Dans ce tome elle fait également la rencontre d'une jeune fille de son âge atteinte d'une grave maladie mais qui a une pêche d'enfer !

Dans ce tome 2 consacré à Hortense, on a la chance, grâce à ses carnets d'en connaitre d'avantage sur ses soeurs ; dont la belle Bettina qui va nous faire vivre une histoire digne d'une belle romance !
J'ai été beaucoup plus sensible à ce deuxième tome où je me suis beaucoup reconnue dans le personnage, à son âge. Age où la quête de notre idendité fait partie de nos préoccupations quotidiennes.

J'ai également aimée découvrir sous un autre jour le personnage de Bettina, qui dans le premier tome était plutôt montrée comme une petite peste, alors qu'ici son histoire est touchante, émouvante... Avec une très belle morale à la fin !

Je voudrais également souligner la comparaison que je me suis faite tout au long de ma lecture avec Les carnets de Cerise de Joris Chamblain et Aurélie Neyret, notamment à cause de certaines planches qui sont écrites "à la main", comme si c'était le Journal Intime d'Hortense ! Et je ne peux alors qu'approuver ce choix de faire apparaitre des bouts de son Journal, justement parce que j'aime beaucoup lorsque les auteurs prennent ce parti pris, et je trouve que ça permet de donner plus de profondeur au personnage en faisant transparaitre davantage d'émotions. Et puis, cela contribu à donner du rythme à l'ouvrage ! Ce qui, je ne sais pas pour vous, m'accroche corps et âme à ma lecture !

C'est tout de même un deuxième tome, qui dans l'ensemble, est plus profond, plus sensible ; à l'image du personnage ?

Sûrement !

En tout cas c'est toujours une bande dessinée que je vous conseille de lire avant de vous endormir, elle vous permettra de faire de merveilleux rêves avec un retour en enfance garanti !
[article complet sur le blog]

Lien : http://lacavernedhaifa.over-..
J'ai dévoré ce second tome tout de suite après le premier, j'ai adoré, peut-être encore plus que le premier !! Par contre, je viens de voir qu'il n'y avait pas encore de troisième tome, snif snif...
Depuis la mort de leurs parents dans un accident de voiture, les soeurs Verdelaine vivent seules dans la grande maison de famille en face de l'océan.
Hortense a 11 ans, solitaire, timide elle aime les livres par dessus tout . Tout l'opposé de sa sœur Bettina, 13 ans, qui ne pense qu à sortir avec ses copines, faire du shopping et lire Futile, sa revue féminine préférée.
Mais cette année Hortense va faire des rencontres et se découvrir des talents cachés, quant à Bettina elle va tomber amoureuse mais pas de qui elle croyait...
Après avoir lu et beaucoup aimé, les romans de Malika Ferdjoukh, j'ai découvert la version bd et je l'ai trouvée très réussie. Les personnages , les dessins sont parfaitement adaptés au livre, les émotions sont au rendez-vous tout comme l'humour.
Du coup, je vous le conseille vivement, lisez-le c'est un livre incontournable, et si vous l'avez dévoré comme moi, le tome 3 est déjà sorti et, il est consacré à Bettina. Bonne lecture. !

F.Grabié