3,6

Jim Fergus a rencontré sur son chemin personnel le tableau intitulé "L'orgie" de Chrysis Jungbluth. Tableau auquel il a désormais un attachement particulier. Attachement duquel découlera son envie d'écrire sur cette artiste française.

Après une traversée rapide de quelques états des États-Unis d'Amérique et de champs de bataille sur le sol français, on se retrouve dans le Montparnasse des années 1920 où beaucoup d'artistes s'essayaient à la transgression.
Malgré le titre évocateur du fameux tableau et le quartier de l'époque, ça n'a rien de pornographique parce que Jim Fergus y a ajouté l'adjectif "joyeux". Adjectif qui peut paraître comme une forme de délicatesse de la part de l'écrivain mais qui, pour ma part, me donne l'impression de côtoyer une certaine forme de naïveté. On a beau être en période d'après-guerre, l'écrivain ne nous laisse rien voir de glauque. J'ai pour cela eu du mal à laisser la biographie prendre le pas sur le roman, par manque de crédibilité.
Mon manque personnel de "joyeuseté" ne m'a toutefois pas gâché complètement cette lecture qui se fit facilement, d'autant plus que, comme à peu près tout le monde, j'apprécie de découvrir une artiste qui m'était jusque-là inconnue. En revanche, j'avoue que ce style ne m'incite pas à vouloir aller dénicher la trilogie à succès de cet écrivain.
Histoire d'amour dans le Paris des Années Folles.
Ou comment un jeune cow-boy, parti à cheval de son Colorado natal pour aller s'engager en France en 1916, croise la route après guerre d'une jeune artiste peintre au cours de la décennie de liberté et de création des années 20.

Une reconstitution de la période des artistes de Montparnasse assez fidèle dans l'esprit: on croise quelques figures remarquables de l'époque, quelques lieux mythiques de fête et de cette joie de vivre frénétique, de ce renouveau intellectuel porté par une communauté internationale libre et joyeuse tournant le dos aux années noires.

L'atmosphère avant-gardiste délicieusement scandaleuse manque simplement un peu de subtilité dans les détails pour évoquer la liberté sexuelle.
Un décalage d'autant plus surprenant que l'idylle du cow-boy et de la parisienne a parfois des parfums de bluette, avec des personnages que j'ai trouvés un peu "sucrés".

Une lecture que j'ai malgré tout appréciée, en regard de son historique créatif concernant Jim Fergus. Un livre personnel, qui semble lui tenir à coeur, mais qui n'a pas l'envergure et le souffle narratif de certains autres de ses romans.
La couverture de ce livre proclame " Ce roman est une flèche dans le coeur"...Elle ne m'a pas transpercée. le contexte dans lequel Jim Fergus découvre Chrysis,peintre des années 20 est évidemment émouvant mais je n'ai pas été spécialement émue à la lecture du roman.Celui ci est partagé en deux parties: la première alterne les chapîtres sur Chrysis et Bogey, la seconde débute avec leur rencontre et nous conte leur histoire d'amour. Si elle est romancée, cette histoire est bien celle de la peintre Gabrielle Jungbluth et de son grand amour Bogey. Je ne connaissais pas cette artiste et son tableau Orgie m'aurait donné envie d'accéder à ses autres oeuvres, si malheureusement cela n'était devenu impossible puisque J.Fergus les a toutes achetées...Le roman est plaisant car il nous fait naviguer dans le Montmartre des années folles et croiser beaucoup de ses figures: Braque,Picasso,Soutine...Il nous évoque aussi par le biais des cours de dessin de Chrysis à l'atelier Humbert,la place secondaire laissée aux femmes dans le milieu de l'art, finalement à l'image de leur place dans la société à cette époque.L'engouement du jazz et la découverte du lindy hop,charleston dans les endroits branchés de Paris ajoute une note sympathique au récit. Peut-être suis - je trop exigeante mais j'ai le sentiment d'un "survol" sans profondeur...
J'ai dévoré cette histoire inspirée de la vie de l'artiste Gabrielle Jungbluth née à Boulogne sur Mer le 23 janvier 1907, décédée le 3 mai 1989 en Martinique.

J'ai beaucoup aimé le personnage de Bogey le gentil cow-bow, que j'ai trouvé très sincère et attachant. Bien évidemment celui de Chrysis est tout aussi important, mais certains dialogues m'ont semblé peu crédibles ou simplistes, comme les passages érotiques qui manquent de dimension ou d'émotion, cela donne une impression d'un récit assez plat et non de partage et de vécu.

Je pense que cela vient probablement du fait que l'auteur s'inspire d'une histoire vraie et qu'il manque de latitude pour faire vivre son personnage …

Je recommande cependant ce livre, c'est un très bon moment de lecture parce que c'est aussi une très belle histoire d'amour. On rencontre également des peintres célèbres comme Georges Braque et Jules Pascin (Pascin qui se prend d'amitié pour la jeune femme, reconnaît son talent et l'aide à se faire connaître)

Challenge ABC - 2014-2015
Lien : http://uneautrelecture.blogs..
Je connaissais le Jim Fergus de Mille femmes blanches et de la vengeances des mères, autant dire que pour moi, c'était un écrivain proche de l'école du Montana et du nature writing, ami de Jim Harrison et tutti quanti, bref, les bisons et les Cheyennes ne sont jamais très loin. Que Jim Fergus s'intéresse à une oeuvre d'art qu'il a dénichée à Nice et offerte à son épouse malade, puis qu'il remonte le fil de l'histoire pour nous dresser le portrait de l'artiste française à l'origine de ce tableau, disons que tout cela m'a permis de revisiter ma représentation de cet auteur que j'avais négligeamment enfermé dans une case et un style littéraire. Donc déjà, c'est un bon point et une belle leçon, n'enfermons pas les artistes quels qu'ils soient dans leur couloir, heureusement qu'ils en sortent pour nous surprendre et nous faire explorer de nouvelles contrées.

Nous voilà donc en France, dans le Montparnasse des années folles, Breton, Braque, Picasso et Coco Chanel ne sont pas loin, une jeune fille de dix-huit ans du nom de Gabrielle Chrysis Jungbluth va s'émanciper de son milieu bourgeois, fréquenter l'atelier des Beaux-Arts de Jacques Humbert mais aussi les cabarets, les cafés et les boites de nuit et peindre des toiles que son colonel de père aurait pu qualifier de licencieuses en bon produit d'une éducation judéo-chrétienne.

Quelque temps auparavant, un jeune cow-boy du colorado du nom de Bogey Lambert décide de s'engager dans la légion étrangère pour rejoindre les tranchées de la guerre de 14-18 (et ce, par solidarité avec ses ancètres d'origine française), et avec son cheval Crazy Horse, ces deux-là vont devenir des légendes. Et vous savez quoi ? le cow-boy va se trouver pour un temps sous les ordres du Colonel Jungbluth.

Gabrielle, apprentie artiste d'un côté, Bogey, soldat sur le front, ces deux vont se rencontrer et s'aimer avec passion.

Jim Fergus a mené une enquête journalistique d'abord pour retrouver trace de Gabrielle un peu tombée dans l'oubli et pour laquelle il n'y avait que peu d'informations. Ensuite, il en a fait cette belle histoire.

Passionnant !

Challenge Multi-Défis 2023.
Après avoir découvert chez un antiquaire un tableau de Chrysis Jungbluth, intitulé Orgie, Jim Fergus recherche les traces de son auteur.
Chrysis est une jeune femme moderne qui vit à Paris dans les années 1920. Elle y fréquente les artistes dans le quartier de Montparnasse.
Bogey Lambert est un jeune homme arrivé du Colorado en 1916 avec son cheval pour faire la guerre. Comme la Légion étrangère n'a pas de cavalerie, Il se retrouve à traverser les lignes pour transmettre les messages. Blessé, il se retrouve en Ecosse.
Quelques années plus tard, Chrysis et Bogey se rencontreront à Montparnasse.

Une écriture bien agréable pour un sympathique moment de lecture.
A l'origine de ce roman, la découverte par l'auteur d'un tableau de 1925, nommé « Orgie » dont le peintre, tombé dans l'oubli est une certaine Chrysis, de son vrai nom, Gabrielle Jungbluth.
Intrigué par cette artiste et son oeuvre, Jim Fergus retrace, de façon romancée, son parcours à partir de 1925, date à laquelle elle s'installe à Paris pour y suivre des cours de peinture auprès d'un professeur réputé. Libre, frondeuse, amoureuse de la vie, la jeune femme veut obstinément devenir un peintre accompli. Pour cela, elle plonge au coeur de Montparnasse et de sa vie nocturne, à la rencontre des artistes, des prostituées, explorant tous les plaisirs possibles.
Son chemin finit par croiser celui de Bogart Lambert, dit Bogey. Engagé dans la Légion étrangère en 1916, ce cow boy du Colorado, devenu le mythique « courrier cow boy » (il ne se sépare pas, même au front de son fidèle « crazy horse »), tente de se reconstruire après les traumatismes physiques et mentaux que la guerre lui a laissés.
Les deux jeunes gens vivent rapidement une relation amoureuse passionnée et épanouie.
Mais la vie libre et sensuelle de Chrysis dont l'évolution de son art est le témoin peut-elle longtemps s'accorder aux valeurs plus strictes de son milieu familial ?
Un livre plaisant car il retrace, assez fidèlement, l'ambiance du milieu artistique parisien des années 20 mais j'ai trouvé que l'intrigue manquait un peu de ressort.

Lien : http://leschroniquesdepetite..
J'ai adoré ce livre ! Je ne saurai dire mieux, et j'espère vous donner envie de le découvrir.
Esprit chagrin, moralisateur, passez votre chemin : Chrysis est l'histoire d'une femme et d'une artiste libre. Comme Tosca, elle aurait pu chanter Vissi d'amor, vissi d'arte, sauf que son destin est beaucoup moins tragique. Elle a vécu, pleinement, et c'est cette plénitude que nous transmet Jim Fergus à travers ses mots. Tout semble aller de soi dans ce texte, avec le plus parfait naturel, et ce fut vraiment un vrai plaisir de le lire.
La peinture, le Paris des années vingt et le destin d'une femme, si accompli fut-il, ne sont pas les seuls sujets du livre. Il en est un autre, que je n'ai garde d'oublier : la première guerre mondiale. Elle est abordée par le père de Gabrielle (elle n'était pas encore Chrysis à l'époque), militaire qui refuse de trop en dire à sa fille sur ce qu'il a vécu au front, et par Bogey Lambert. Celui-ci, venu tout droit du Colorado avec son cheval (il devait le vendre, il a préféré embarquer avec lui) s'est engagé dans la légion pour se battre pour ses frères opprimés. le texte prend des accents épiques pour raconter ses années de guerre, sans jamais se départir de la tendresse éprouvée pour ses personnages hors-norme.
Si vous aimez la peinture, si vous aimez Paris, si vous aimez l'amour, l'amitié, et le lien unique qui unit un animal et son maître, lisez ce magnifique roman de Jim Fergus.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Une agréable plongée dans le milieu artistique du Montparnasse des Années folles .Histoire de cette jeune femme peintre qui s’est battue pour faire exister son œuvre dans une société si misogyne, où l’on disait aux femmes qu’elles étaient plutôt faites pour poser nues ou être la muse des artistes, qu’artistes elles-mêmes.
J’ai découvert avec plaisir Gabrielle Jungbluth, dite Chrysis, cette amoureuse de la vie même et du pinceau !
Après avoir dévorée "Mille femmes blanches", j'ai tombé fortuitement sur cet autre roman de Jim Fergus, un peu différent, mais qui s'inscrit quand-même dans le style vivant et narratif de cet auteur américain.
Cela se passe à Paris dans les années folles, mais Jim Fergus a réussi d'y apporter un petit brin de Far West avec le personnage d'un cowboy de Colorado. Et rassurez-vous, il y a aussi un Indien, même s'il a peu d'importance.

Importante est elle - Gabrielle Jungbluth, une jeune fille étudiante en peinture au célèbre cours Humbert réservé aux femmes. de bonne famille, et malgré son père strict, Gabrielle est une fille résolument moderne et très avide de côtoyer le monde bohème de Montparnasse, lequel, à cette époque vit son âge d'or. Après avoir lu "Aphrodite" de Pierre Louys, elle se fait appeler Chrysis, et la seule chose qui demeure de cette petite fille qui était habituée à peindre avec son papa est une histoire de guerre sur un cowboy américain qui a joint la légion étrangère et qui franchissait les lignes ennemies avec son sac de courrier.

le cowboy, c'est lui, Bogey. Il survit à la guerre, se fait soigner en Ecosse et décide de retourner pour un temps en France.

Et à Paris, inévitablement, il vont se rencontrer et vivre un amour digne d'un roman (ce qui est d'ailleurs le cas). Grace à Bogey, Chrysis se fait un nom dans le monde artistique avec son tableau "L'orgie", mais paradoxalement, c'est ce même tableau qui va devenir la cause de leur séparation.
Malgré la trame plutôt conventionnelle, cette biographie romancée de Chrysis Jungbluth se lit très bien, car Jim Fergus est un écrivain qui sait raconter une histoire. L'atmosphère des années folles et le monde artistique y est rendu à merveille. Et à la fin du livre, la reproduction de "L'orgie"....