3,9

Troisième et dernier volet. le premier roman intitulé « Mille femmes blanches » retrace avec talent l'échange de mille chevaux contre mille femmes blanches afin de les marier aux guerriers Indiens. Ces femmes recrutées de force dans les pénitenciers et les asiles du pays vont peu à peu intégrer le mode de vie des indiens au moment où commencent les grands massacres des tribus.
Le deuxième roman « La vengeance des mères » se situe après a bataille de Little Big Horn, les femmes rebelles s'insurgent contre la civilisation des blancs qui vole aux indiens leurs terres, leur mode de vie et leur histoire. Cette bataille implacable se poursuivra de génération en génération.
Avec « Les Amazones » Jim Fergus mêle avec maestria la lutte des femmes face à l'oppression depuis la fin du 19ème siècle jusqu'à aujourd'hui. Il dresse des portraits de femmes aussi fortes qu'inoubliables. On retrouve les héroïnes des deux volets précédents au travers de journaux intimes, cachés en territoire indien.

J'avais lu les eux premiers, il y a plusieurs années et il m'a fallu un petit temps pour reconnaître et retrouver les personnages principaux de ce dernier opus. Une fois cela fait quel plaisir !

Je vous recommande donc cette trilogie plus qu'addictive. On a envie de rester avec ces femmes si pleines d'énergie et de volonté qui nous montrent que le sauvage n'est pas forcément celui qu'on croit.
Vus comme le tome précédent c'était finis, j'espérais que celui-ci comblerai les questions et doutes que j'avais en finissant le tome 2. Et oui, ce livre à comblait toute mes espérance, même encore plus.
le tome 3 ce différencie grandement des 2 autres par les croyances des Indiens qui est mis plus en avant, on avait un petit aperçu dans le tome 2, surtout à la fin avec Molly McGill.
Ce qui m'a plus aussi, c'est cette mise en avant des femmes et de qu'elles subissent (viole, maltraitance...), et de voir des héroïnes comme Phemie, Pretty Nose, Molly, Martha se battent, commandent...c'est une société de femme qui dirigent comme les amazones, et le titre le souligne bien. Ce qui m'a plus aussi, et qu'il avait des références ou plutôt des hommages au personnages qui sont mortes dans le tome 1 et 2. Car on s'étaient attacher à elles, et ça m'a fait plaisirs qu'elle ne fut pas comme des personnages qui disparaisse une fois mortes (un peu bizarre comme pensée, je l'admet). de cette trilogie, ce tome 3 est véritable coup de coeur, qui conclue à merveille cette histoire. le plus dure est de donner sont avis sans spoiler.

Avis complet sur le sit L-Echo Littéraire.
Lien : http://lecholitteraire.e-mon..
J'attendais le tome final de la trilogie « 1000 femmes blanches » avec impatience !

Encore une fois, la plume de Jim Fergus est sublime : vivante, fluide et empreinte de poésie, à un tel point que comme je lisais le livre, je voyais le film se dérouler très nettement dans ma tête.

Comme pour les autres tomes, l'histoire est très intéressante ; elle montre certes la cruauté et l'avidité de l'homme blanc, mais elle est aussi un hommage au peuple amérindien, un hymne à la liberté, un cri pour la préservation de la nature et un message d'espoir quant à la tolérance des différences.
Ce troisième volet de l'épopée des Mille femmes blanches, est à la hauteur des deux premiers. Jim Fergus sait une fois de plus emporter le lecteur dans cette Amérique indienne où les vies sont soumises aux passions guerrières comme amoureuses. On a envie de croire que tout est possible et l'espoir est présent à chaque page. Ce livre transporte en mettant en face de réalités difficiles mais humaines. le style de l'auteur et sa manière de construire l'histoire rend chaque ligne réel. On croit vraiment lire les journaux intimes de Molly et May qui livrent l'épopée mettant en avant les combats de femmes que la vie n'a pas épargnées aux côtés d'un peuple qui se bat pour ne pas sombrer.
Dernier opus de la trilogie de Jim Fergus, extraordinaire conteur des grands espaces américains, Les Amazones est un vibrant hommage à l'humanité. Au-delà des sanglantes batailles entre l'armée américaine et les peuples indiens, Jim Fergus parvient à nous dépeindre avec tant de réalisme des personnages complexes, attachants ou épouvantables (le glaçant Jules Seminole, qui surgit tel un fantôme au moment où l'on s'y attend le moins), et parfois un peu des deux. Dans ce dernier tome, nous assistons à la rencontre des héroïnes des 2 premiers tomes, May et Molly. Personnages de caractère, elles sont traitées à égalité dans cette histoire et deviennent même amies. L'histoire se déroule sous nos yeux à travers les journaux intimes de ces 2 femmes, retrouvée par Molly Standing Bear, descendante de Molly, qui s'éprend de Jon Dodd, descendant de May.
Grâce à ces personnages ancrés dans la réalité actuelle, Jim Fergus peint une critique acerbe de la société américaine d'aujourd'hui, où les peuples indiens sont toujours mal considérés, où les femmes sont beaucoup plus agressées que les femmes américaines, et subissent de nombreux abus sans que l'Amérique ne s'en émeuve, comme si les femmes indiennes n'existaient pas. L'auteur leur rend hommage en développant ces personnages féminins à la fois courageux et forts, contraints à des choix difficiles et en proie au doute parfois, mais qui ne renoncent jamais.
Et au milieu de ces femmes, 2 personnages masculins évoluent sans jamais prendre leur place, et valent qu'on les évoque également : le cow-boy Chance, qui a un peu de sang indien, et s'est épris de May, pour laquelle il sera capable de tout, et Jon Dodd, journaliste amoureux de Molly Standing Bear...
Et si l'avenir résidait dans ces humains au sang-mêlé, qui ont su transcender les qualités de leurs ancêtres pour devenir des Hommes dont le courage n'égale que la bonté ?
Mon avis

Je viens de lire « LES AMAZONES », roman de Jim FERGUS auteur dont j'ai lu tous les romans tant j'aime sa plume fluide et majestueuse. Il s'agit du dernier volet de la trilogie de « Mille Femmes Blanches »et « La Vengeance des Mères » ouvrages que j'ai vraiment beaucoup aimés.

L'auteur présente donc le destin de May Dodd et Dolly McGill raconté par Molly Standing Bear selon les journaux perdus de ces femmes blanches qui en 1875 ont été échangées contre mille chevaux par le Président Grant et mariées à des guerriers Cheyenne...

Nous découvrons la vie dans la tribu, les moeurs des indiens le tout se déroulant dans des contrées grandioses et superbes et l'on se sent transporté en visionnant, au fil des mots de l'auteur, des images telles que l'on pourrait les voir dans un western.. un vrai régal.

Jim FERGUS a un talent fou pour raconter ces aventures quelque peu romancées certes dans un contexte historique très bien relaté et il dresse ainsi des portraits de femmes fortes, déterminées, insoumises : de vraies guerrières.

J'ai ADORE ce dernier opus que j'ai lu pratiquement d'une traite et refermé à regret.

Un excellent moment de lecture que je recommande aux amateurs du genre.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Voici le troisième volet de la trilogie commencée avec "Mille femmes blanches", puis, "La Vengeance des mères" tous deux présentés sur ce blog. Il est écrit en sous-titre "d'après les Journaux perdus de May Dodd, et de Molly McGill, édités et annotés par Molly Standing Bear", sa descendante.

Evidemment, tout pourrait être vrai dans cette série qui nous raconte l'épopée extraordinaire de ces femmes qui en 1875 auraient été retirées, sur ordre du Président Grant, de leur prison ou leur asile pour être échangées de force contre des chevaux et données à Little Wolf, un grand chef Cheyenne afin de donner une descendance à son peuple.
En fait il s'agissait d'apprendre au peuple indien comment vivaient les hommes blancs. Peu à peu ayant parfaitement intégré le monde indien, et fait de belles rencontres, des mariages heureux et des enfants, ces femmes courageuses arrachées à leur vie parfois de force, vont se trouver au coeur des grands massacres perpétrés par les Blancs.
Ensembles, elles vont se rebeller contre leur propre civilisation qui vole leurs terres aux Indiens, tue leur principale nourriture (les bisons) et veut aussi leur faire oublier leur culture pleine de sagesse.

Dans ce dernier volume, les voix de May Dodd, dont nous avons lu le début des carnets dans "Mille femmes Blanches", et de Molly Mc Gill, l'héroïne de de la "Vengeance des mères" dont nous avons entendu la voix mêlée à celle de May, alternent pour nous conter l'ultime révolte de ces femmes qui réunies en milice (les Coeurs Vaillants) décident de donner un dernier assaut. Après toutes les souffrances que leur ont fait subir les blancs : anéantissement de villages entiers, tuerie des femmes et des enfants, celles dont le seul avenir est de se voir parquées dans des réserves, n'ont à présent plus rien à perdre...
Au début du roman on retrouve Molly Standing Bear, la descendante de Molly qui vient remettre les cahiers à Jon W. Dodd, journaliste de son état et fils de Will Dodd, le petit-fils de May qui a été le premier à publier les cahiers de sa grand-mère, dans "Mille femmes blanches". Elle ne lui fait pas encore totalement confiance et mettra du temps à lui confier la totalité des derniers carnets de Molly avec la promesse qu'il ne changerait pas un mot, pas même une virgule...

En alternant la lecture des carnets, et l'histoire actuelle de Molly Standing Bear et de Jon, le lecteur comprend mieux les difficultés du peuple indien aujourd'hui. L'auteur nous parle à travers cette histoire de la condition de la femme indienne dans les réserves. Chiffres à l'appui, on ne peut que constater que l'homme blanc a commis un crime contre l'humanité en exterminant ces peuples pour la plupart pacifiques et aussi, en continuant à les maltraiter aujourd'hui.
Le titre souligne bien que dans ce tome ce sont les femmes qui sont à l'honneur. Avec tout ce qu'elles ont vécu, elles n'ont plus peur de rien, ni des Indiens tellement plus respectueux que les blancs, ni de sauter d'une falaise, ni de se battre pour protéger leurs amies ou leurs enfants, ni de se perdre dans une violente tempête et de passer dans un monde invisible...
La culture indienne est également mise à l'honneur, avec une plongée dans ses traditions et ses croyances.

Un bel hommage au peuple amérindien, à sa liberté et à sa culture, qui clôt en beauté la trilogie, même si je l'ai trouvé un peu en-dessous des précédents...il mérite d'être découvert.
Mon préféré reste toujours le premier !

A noter, comme dans les tomes précédents, certains personnages ont réellement existé et le roman colle au plus près à l'histoire réelle de ces peuples indiens et en particulier, à l'histoire de leur extermination.
Une trilogie à lire de préférence dans la foulée pour avoir bien en tête les différents personnages. Rappelez-vous j'avais découvert le premier tome lors de sa sortie en 2000, il y a 20 ans. Puis je l'ai relu avant de découvrir le second en 2017. C'est mon seul regret d'avoir attendu entre la lecture du second et du troisième. du coup, il m'a fallu du temps pour me replonger dans l'ambiance !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Voilà, c'est fini pour la suite et fin de cette trilogie passionnante chez les Indiens d'Amérique du Nord.

C'est triste, c'est beau et passionnant à la fois.
Alors, oui, ce tome est peut-être moins “riche” que les deux précédents, mais personnellement, l'apport de la “magie” dans ce dernier volet m'a beaucoup plu… Encore une fois, j'ai aimé voyager dans ces contrées sauvages et encore vierges de toute civilisation, avant l'arrivée de l'Homme blanc et de sa main mise sur tout !

Jon, nouveau propriétaire et rédacteur en chef de “Chitown", un magazine de Chicago, récupère de nouveaux carnets qui ont été transmis sur plusieurs générations de mères en filles, et ce, jusqu'à nos jours.
Témoignage bouleversant d'une époque révolue, où la lutte était continuelle. Les “Coeur vaillant”, mélange de femmes, blanches et d'Indiennes sont les nouvelles amazones. Des femmes guerrières qui pour le bien du Peuple, ont décidé de se faire justice, n'hésitant pas à tuer pour se venger si nécessaire… à travers les générations…

Jim Fergus clôt sa trilogie.
Il a rendu un superbe hommage à la culture et au mode de vie des Indiens d'Amérique et surtout à toutes ces femmes conquérantes et libres…
May, Molly, Phemie et toutes les autres, allez me manquer.
Mais je sais qu'elles ne sont pas loin.
Elles sont là, elles veillent sur leurs descendants, de leur “monde”, où elles vivent désormais à jamais en paix…

Une magnifique trilogie !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
Tout d'abord je tiens à remercier les éditions du Cherche Midi et Babelio pour cet envoi. Je n'avais pas encore eu le temps de finir le livre avant de rencontrer Jim Fergus mais heureusement la rencontre n'a pas trop dévoilé de spoilers. Et finalement, quand j'y réfléchis, on ne lit pas ce genre de livre pour être surpris, être entraîné comme dans les thrillers.

Ici on se retrouve plongé dans des épopées de femmes : celle de May Dodd (héroïne du premier tome) et de Molly McGill (héroïne du second tome). Leurs carnets respectifs sont agrémentés de quelques passages ancrés dans le présents, écrits par Molly Standing Bear, une descendante de Molly McGill, une héroïne mystérieuse qui renouvelle les combats passés dans une toute autre dimension.

L'écriture est belle, le voyage est grand. Chaque femme à sa propre voix, son propre ton. Elles traversent les épreuves et en ressortent toujours d'autant plus fortes. Très inspirant. Je noterai peut-être un petit bémol parce qu'il y a beaucoup de répétitions. le rythme était plus soutenu dans le premier tome (que j'ai nettement préféré), toutefois j'ai apprécié de retrouver mes héroïnes du début.
Lien : https://lepetitcrayonblog.wo..
💙 Les Amazones - Jim Fergus 💙
Traduction : Jean-Luc Piningre @cherche_midi_editeur_

Quel plaisir de retrouver les grandes plaines en compagnie des personnages que nous avions laissés en refermant "La vengeance des mères". Je ne dirai pas grand chose sur les tenants de cette nouvelle aventure pour ne pas gâcher les surprises qu'a concoctées Jim Fergus pour notre plus grand plaisir. Sachez seulement que cette fois, c'est Molly Standing Bear la descendante de Molly McGill qui nous présente les carnets. Avec son caractère bien trempé elle n'y va pas par quatre chemins pour remettre les choses en place! Et à travers elle, Jim Fergus fait le pont entre passé et présent, alertant sur la condition des femmes Indiennes d'aujourd'hui qui sont, dans une indifférence quasi totale, victimes d'agressions, de viols et de disparitions dans des proportions bien plus élevées que les autres américaines.
A travers les carnets, c'est la fin du monde Indien qu'il nous conte, le dilemme des personnages qui doivent choisir entre la guerre et la résignation, tuer ou être tuer. Son écriture est toujours aussi immersive et addictive, on vit avec les tribus, on ressent leurs joies, leurs peines et leurs doutes.
Ce roman qui met fin à la trilogie commencée avec Mille femmes blanches, est un nouveau coup de coeur que je referme avec tristesse, les personnages et les grandes plaines vont me manquer.