3,9

On quitte ce livre avec regret mais la tête pleine d'images, les unes plus fortes que les autres. Jim Fergus, c'est une écriture toujours aussi percutante et poétique. Ici, dans cet ultime volume de la trilogie "Mille femmes blanches", c'est une grande histoire de vengeance au féminin. Une invitation à aller au bout de l'Histoire pour permettre aux femmes de (re)trouver leur dignité et de se (re)construire. le sujet, la lutte des femmes et des Indiens face à l'oppression, n'a jamais été traité dans un roman avec autant de vérité. Si vous avez aimé les deux premiers tomes, n'hésitez pas une seconde, lisez "Les amazones" ...
Une conclusion inattendue et pertinente à l'épopée des "mille femmes". le récit est époustouflant d'un bout à l'autre de la trilogie. Si l'écriture (en français) n'apporte pas forcément quelque chose de nouveau, l'important n'est pas là. le but est atteint et convainc s'il en était besoin, la civilisation indienne doit obtenir justice et retrouver son statut et sa place.
Voici le dernier tome de cette belle trilogie, Mad et Molly se rencontrent, et l'on découvre les derniers carnets qui étaient restés secrets.

Il y a toujours une belle solidarité dans ce tome, un peu moins de violence ou d'aventures mais il est surtout plus mystique et ça j'ai beaucoup aimé.

C'est vraiment une belle trilogie vivante et violente, dépaysante et instructive.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Ce livre signe la fin de la trilogie de Mille femmes blanches de très belle manière.
On retrouve toutes nos héroïnes, certaines devenues de grandes guerrières.
Cependant cette fois le récit penche aussi vers un peu de rêves, de surnaturel diront certains pour mieux entrer dans la légende des Indiens.
Magnifique !
Fin de la trilogie en beauté
il est indispensable de lire les deux romans précédents : "1000 femmes blanches" et "la vengeance des mères"
ces livres sont écrits comme des journaux intimes lus 150 ans après les faits
on suit l'histoire de femmes blanches mariées(volontairement) par l'Etat Américain à des indiens au moment de l'histoire où leur mode de vie s'arrête et où ils sont exterminés ou parqués dans des réserves.
On rit, on pleure, on tremble avec elles et on connait la fin vers laquelle ce peuple s'achemine.
C'est prenant, j'ai beaucoup aimé le style qui tout d'abord historique devient peu à peu fantastique.
A lire!
Je viens de finir la trilogie et j'avoue que je me suis régalé. On s'attache aux personnages et on veut toujours savoir ce qu'il deviennent.L'histoire de la conquête de l'Ouest, je pense reste dans nos esprits le reflet de ce que l'on nous a montré dans les westerns. On oublie trop souvent que les indiens ont été chassés et exterminés. L'homme blanc est quand même une sacré plaie, même pour les autres hommes, sans parler de la nature, on l'oublie souvent. Ces romans nous le rappelle je trouve.
y'aura-t-il un quatrième tome? je me le suis demandé à la fin. Mais je vais poser la question à M. Fergus quand je le rencontrerai dans quelques temps ;-)
Ce roman est peut-être mon préféré de la saga. Quelle satisfaction de voir les deux héroïnes principales, May et Molly, réunies parmi les Cheyennes ! Nous les suivons en quête du « Monde Véritable Derrière le Nôtre », un univers parallèle, paradisiaque, dans lequel l'homme blanc n'est jamais arrivé dans les terres Indiennes, dans lequel la guerre n'existe pas, dans lequel personne ne meurt inutilement.
Comme pour les tomes précédents, les personnages sont pour moi le gros point fort de ce roman. On s'attache à eux, on a envie de les retrouver, de voir les liens qui les unissent et de les voir s'épanouir parmi les Amérindiens.
Malgré tout, ce volume a pour moi deux points noirs. Ma première déception a été le tout début du livre, puisque le récit (décalé de quelques jours par rapport à la fin du tome 2) commence à la fin de deux événements majeurs. La bataille de la Little Bighorn, considérée comme une (si ce n'est LA) grande victoire militaire des Amérindiens sur l'armée, dans laquelle ils ont battus le général Custer. Et la mort des soeurs Kelly, narratrices dans le précédent tome, qui est à peine évoquée... J'aurais tant aimé vivre ces événements avec les personnages, plutôt que de découvrir le dénouement en quelques lignes.
Le deuxième souci à mes yeux est le personnage de Jules Séminole. Il devient presque un ressort comique, tant il est toujours là, débarqué du ciel, lorsque les héroïnes sont seules et vulnérables. C'est le grand méchant de la trilogie et, malgré l'immensité des plaines, il parvient toujours par miracle à les retrouver. Tellement que ça en deviendrait presque drôle, mais je dois dire aussi que c'est assez frustrant...
On retrouve avec bonheur dans cet ultime volume de la trilogie Mille femmes blanches les héroïnes des volumes précédents : May Dodd, Molly McGill et bien d'autres. Par la lecture des manuscrits de May et Molly, les aventures et l'histoire de toutes ces femmes et des tribus indiennes associées nous sont racontées. Comme il s'agit de journaux, le récit se lit facilement et c'est, je trouve, le tour de force de l'auteur Jim Fergus.
Les deux premiers volets de cette trilogie avaient été éprouvants émotionnellement. Je me demandais si ce dernier roman allait, lui aussi, me transporter au côté des Amérindiens et me faire revivre des émotions fortes… Autant le dire tout de suite, Jim Fergus a réussi son pari et même s'il est un peu différent des précédents, ce dernier tome conclut parfaitement cette saga.

Nous retrouvons ici Molly Mc Gill, que nous avions découvert dans « La vengeance des mères », May Dodd, découverte dans « Mille femmes blanches » et Molly Standing Bear, une indienne vivant à notre époque, découverte également dans « La vengeance des mères ». Au fil des chapitres, les trois narratrices se succèdent, les deux premières pour continuer de nous décrire leurs quotidiens, la troisième pour nous éclairer sur certains points ou nous expliquer comment ces cahiers sont arrivés jusqu'à nous. Ce troisième volet ne peut pas se lire, ni même être pleinement apprécié, si on n'a pas lu les deux premiers volets. En effet, il répond à des questions laissées en suspens et l'immersion au sein de la tribu est beaucoup plus rapide que dans les romans précédents. En plus, cette histoire est d'avantage orientée vers les croyances indiennes et certains phénomènes paranormaux et termine de nous immerger dans cette culture si différente de la nôtre. Pour ma part, j'ai beaucoup appris lors de ces lectures et j'ai un regard nouveau sur les Indiens d'Amérique.

Au niveau de la construction, on est toujours sur la même structure que dans le deuxième ; en effet, on alterne entre les journaux de May et ceux de Molly Mc Gill. La seule différence réside dans l'intervention de Molly Standing Bear qui vient donner des éclaircissements sur les conditions de vie des Amérindiens de nos jours et la difficulté de leur vie aux Etats-Unis, de nos jours. La plume de l'auteur est toujours aussi visuelle, efficace et j'ai de nouveau ressenti de nombreuses émotions lors de cette lecture. J'ai repoussé le moment où j'allais terminer cette trilogie car j'ai ressenti un vrai pincement au coeur à l'idée de laisser ces protagonistes.

Pour conclure, si vous êtes intéressés par la culture amérindienne, n'hésitez pas à vous plonger dans la saga des « mille femmes blanches ». Cette histoire incroyable est certes une pure fiction mais elle apporte un nouvel éclairage sur la relation Américains/Indiens et elle permet de faire connaitre les difficultés auxquelles les autochtones sont toujours confrontés.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..