Semaphore Can (01/09/2010)
3.5/5   2 notes
Des personnages qui sortent des sentiers battus. Ils foncent dans la vie et se prennent en main, ou s’enfoncent et délirent.
Les mots, bouillonnant telle une rivière tumultueuse, se font entraîner vers la sortie par le courant irrésistible d’un imaginaire bien singulier.

Trente récits culottés, cuisinés avec autant de sensibilité que d’humour noir,
sans détours ni gants blancs, épicés d’une pointe d’ironie et d’un soupçon de sarcasme.>Voir plus
Que lire après Une nouvelle chasse l'autreVoir plus
Hélène Ferland, même si elle n'avait publié que quelques nouvelles en revue avant la parution d'Une nouvelle chasse l'autre, maîtrise le genre. Une trentaine de nouvelles sont donc réunies ici au moyen de deux fils conducteurs, à savoir un élément de la nouvelle précédente qui se retrouve dans celle en cours (un enfant, la mort, l'eau, la maladie, par exemple) et des citations extraites de Carnets du méditant de Salah Stétié en tête de chaque nouvelle.

Situations étouffantes, personnages mal dans leur peau, blessés ou blessants, ainsi pourrait-on résumer ce recueil qui n'a rien de léger et qui met de l'avant tout ce qu'on préfère ne pas voir ou savoir, détails pourtant qui finissent toujours par arriver jusqu'à nous, d'une manière ou d'une autre. Relations troubles, parfois sans issue, personnages confrontés à leur destin, qui n'ont d'autres solutions que leur propre sortie, voilà une autre façon de dire en peu de mots ce qui se dégage du premier recueil de nouvelles d'Hélène Ferland.

Il va sans dire que ces nouvelles ne peuvent se lire d'un trait, qu'il faut faire de petites pauses ici et là pour éviter que la souffrance et le mal de vivre qui tissent la plupart des nouvelles ne s'approprient de soi. Mais cela, vous l'aurez déjà compris.

De plus, à mes yeux, deux nouvelles se démarquent des autres,
« Accompagnement » et « le temps d'un mouvement », lesquelles mettent toutes deux de l'avant des musiciens. Mais cela n'enlève rien aux autres, qui ont toutes un petit quelque chose qui nous incite à penser que l'auteure risque de nous étonner encore, tant elle a d'histoires dans la tête (et j'ose espérer, dans ses tiroirs ou en cours d'écriture) et parce qu'elle sait ne pas les étirer à outrance, ce qui a l'heur de me plaire.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..
Hélène Ferland réussit avec ce premier recueil de nouvelles un exploit rare : atteindre une cohérence certaine, malgré la multiplicité des points de vue inhérents au genre. En trente récits, tour à tour tendres et sardoniques, délicats et violents, ludiques et grinçants, elle traque l'instant, celui où tout peut basculer, celui qui résume une vie, celui qui fait l'unicité du personnage.
Lien : http://lucierenaud.blogspot...

Lire un extrait