Maxence Fermine fait sortir de l'oubli un certain Henri Mouhot, naturaliste et explorateur du début du XIXe siècle.

Dans un roman court et aérien, il retrace la vie de celui qui, pour plaire à la reine d'Angleterre, mais encore plus pour répondre à son besoin d'aventures, part pour l'Asie lointaine. Il s'est engagé à lui ramener un papillon "de taille gigantesque, aux couleurs mêlées d'or, de bleu et de vert (...) d'une variété nouvelle et inconnue" appelé papillon de Siam.

Mais est-ce un effet papillon qui s'ignore, ses recherches infructueuses lui feront faire une découverte encore plus grande, celle du site d'Angkor.

"C'est là, dans ce lieu hors du temps, alors qu'il recherche désespérément un papillon qui se dérobe à lui qu'Henri Mouhot parvient au coeur du tombeau d'une race disparue.
Etonné, hagard, ébahi devant tant de trésors que la nature a dérobés aux regards des hommes pendant de nombreux siècles, il demeure de longues heures dans ce sanctuaire, sans savoir où il se trouve, s'il rêve ou non, et si tout ce décor n'est pas seulement un mirage".

J'ai lu ce livre il y a quelques mois déjà, et il m'en reste un goût d'audace, de ténacité, de persévérance, et le récit dense mais léger à la fois, d'une passion que rien ne pouvait arrêter.

J'aime la manière donc Maxence Fermine raconte cette vie, sans pathos, sans en faire des tonnes, et en y apportant son style dépouillé mais non dénué de poésie.

Lien : http://meslecturesintantanee..
Décidément, j'aime vraiment beaucoup la plume de Maxence Fermine. Elle a le don de m'emmener en voyage, de me faire rêver, de me plonger dans les descriptions foisonnantes des lieux, des situations et des personnages.
Plongée au coeur du Royaume de Siam et des Temple d'Angkor, prête à l'aventure et à la recherche de ce splendide Papillon de Siam, j'ai, le temps de ce roman, ressenti les mêmes émotions que lors de ma vraie découverte des temples khmers. J'ai senti les essences des fromagers et de la jungle. J'ai écouté le chant de cette langue joyeuse. J'ai goûté aux douceurs des fruits exotiques. J'ai souri et j'ai laissé vivre mon âme voyageuse.
Un roman beau et riche !
Une lecture bienvenue dans mon quotidien trop sérieux et parfois lourd ces temps.
La biographie romancée d'un explorateur méconnu, Henri Mouhot, découvreur des ruines de la cité d'Angkor, et parti à la quête du papillon de Siam.
Une lecture agréable, rapide, limpide.
Le papillon de Siam est l'histoire vraie de l'aventurier français méconnu Henri Mouhot, né en 1826 à Montbéliard. A l'âge de 18 ans il part enseigner le français en Russie. Il épouse la petite-fille de l'explorateur anglais Mungo Park. Complètement inconnu mais de par son prestigieux mariage, il obtient une bourse de ce pays pour aller chasser l'espèce protégée "le papillon de Siam".
Il débarque en 1958 à Bangkok et part découvrir le Siam, le Cambodge, le Laos. Il n'attrapera jamais le papillon mais fera découvrir la cité d'Angkor, l'ancienne capitale du royaume des Khmers.
C'est en cherchant son fameux papillon dans les forêts au fin fond du Laos qu'il meurt en 1861 pris de fièvre étrange.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Henri Mouhot est un personnage incontestablement historique, mais qualifier d'historique ce roman sur le découvreur d'Angkor serait abusif. Écrit dans la manière très sentimentale d'une Barbara Cartland, ce récit de la vie d'Henri Mouhot n'a pas d'autre ambition que celle de faire rêver à bon compte sans aucun soucis de rigueur historique et scientifique. Il témoigne d'une ignorance à peu prêt totale de l'histoire des pays visités ne retenant que quelques clichés d'esprit colonial (superstitions, ardeur au travail etc.). L'intrigue du papillon, dont je n'ai pu retrouver le fondement historique semble avoir été inventé pour fournir un moteur narratif à l'histoire (façon Paolo Coelho). D'ailleurs le papillon Teinopalpus Aurea n'est guère présent en Thaïlande et au Cambodge et l'auteur semble le confondre avec un autre Teinopalpus. S'il fut bien marié à une nièce de Mungo Park les circonstances de leur rencontre en Italie sont totalement imaginaires (Jules Roy, un ami de Charles Mouhot frère d'Henri, situe leur rencontre en Angleterre où les deux frères faisaient des affaires. Charles aurait aussi épousé une autre nièce de Mungo Park).
Dès la page 30 le lecteur un peu averti doit s'alerter de la légèreté papillonnesque de la culture scientifique de l'auteur qui fait lire des ouvrages de physique quantique à son personnage dans les années 1840!
C'est donc en compagnie des tribus laotiennes et cambodgiennes que j'ai lu avec grand plaisir '' le Papillon de Siam ''. Et même si je suis assez d'accord avec les babelionautes qui disent qu'il ne vaut pas ' Neige', j'ai tout de même retrouver dans celui-ci les plaisirs du voyage et les douceurs de l'écriture dont Maxence Fermine nous régale. le partage des découvertes avec cet explorateur, les rencontres extraordinaires qu'il va faire, l'atmosphère enivrante ... J'ai pris un grand plaisir à cette lecture, à cette exploration et la conseillerais à toutes et à tous pour la simplicité du voyage.
Ce roman n'est pas mon préféré de Maxime Fermine même s'il est intéressant au niveau historique sur la découverte d'Angkor (Cambodge), du pays de Siam (actuellement la Thaïlande) et la vie téméraire d'Henri Mouhot. D'ailleurs, on retrouve tous les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteur mais il est clair que le héros poursuivra sa quête inlassablement et égoïstement, sans penser à son prochain, malgré l'amour d'une femme qui l'attendait patiemment. Aussi, Henri Mouhot s'avère quelqu'un d'antipathique, peu scrupuleux des règles et des conventions aux yeux du lecteur.En tout cas, cet homme voulait rester libre et le sera à jamais.
Ici, Maxence Fermine nous permet de connaitre la vie de ce garçon de Montbeliard, Henri Mouhot, qui rêve de voyager et deviendra par la suite un naturaliste, cartographe, explorateur... J'ai trouvé sa vie passionnante! On le découvre lorsqu'il est à l'école, et déjà à 15 ans, il ne pensait qu'à partir de son village montagnard! Puis à 18 ans, l'occasion lui est donné d'enseigner le français en Russie, et à partir de là, on va découvrir tout son périple jusqu'au Siam (Ancien nom de la Thailande jusqu'en 1939!) et sa découverte de la cité d'Angkor et les légendes qui lui sont attribuées.

Le lecteur découvre à travers ce récit un homme entêté mais également frustré avec un grand besoin d'accomplissement, ou encore les difficultés rencontrées, ainsi que le soutien financier qu'il a eu avec les Anglais, qui furent les premiers à publier la découverte de son voyage.
Cependant, le financement de l'expédition n'était autorisé qu'à la seule condition que ce naturaliste ramène un papillon de Siam, qui vole telle une légende.
"Henri Mouhot, lui, est un voyageur de l'espace, un corps céleste en mouvement, une comète. Il vivra moins longtemps, mais accomplira avec bonheur le voyage d'une vie, la sienne, qui devait être celle d'une étoile filante, le passage d'une météorite éclatant dans sa course folle le planisphère suranné pour recomposer une galaxie nouvelle où sa figure d'explorateur allait éclairer d'un feu nouveau, quoique éphémère, la constellation des grands découvreurs du XIXeme siècle."

" Il sait qu'il vient de croiser les fantômes passés ou à venir des grands explorateurs de ce monde, cherchant comme lui une raison de vivre dans la découverte, l'aventure, le voyage même s'il sait qu'aucun d'eux ne parviendra jamais au terme de sa quête parce qu'il est impossible de capturer son propre reflet dans le miroir. "

Evidemment, Google Earth a encore été mon ami, et grace à ça, j'ai découvert quelques villes! Cela m'a donné très envie d'aller un jour à St Petersbourg, par contre, je passe mon tour pour Bangkok que j'ai trouvée tres sombre et surpeuplée, évidemment!

Cependant, la seule chose que j'aurai à reprocher à Maxence Fermine est peut être un effet un peu copier de ce qu'on peut trouver dans Wikipédia, je pense notamment au passage sur Mungo Park. Mais j'ai aussi découvert l'invention de l'appareil photo, crée par Mr Daguerre ainsi que les coûtumes et le mode de vie des habitants de l'Asie de l'Est. J'ai également été touchée par la légénde de la cité d'Angkor.

Je retire de ce roman un enrichissement de ma culture générale et un plaisir de voyager à travers les exploits de cet homme mal connu. j'ai passé un EXCELLENT moment, retrouvant avec plaisir la très belle plume de Maxence Fermine que j'avais découvert grace à Neige il y a quelques années, même si ce roman peut faire un peu plus encyclopédique pour certains..
la delicatesse, la légèreté et la grâce du papillon se retrouvesous la forme d'un recit touchant, simple et poétique. Un jeune franc comtois que rien de predestine à un destin hors norme, poursuit sa quête d'aventure à la recherche du papillon de siam qui est en fait la quête du sublime à l'intérieur de sa propre personne, j'ai adoré ce livre !
Une biographie fluide qui déroule la vie d'un de ces incroyables explorateurs comme il y en eut au 19ième siècle. Bravant l'hostilité d'une nature qui ne leur pas familière, ils avancent jusqu'au bout de leur Foi, jusqu'au bout de leur rêve. Cette fois, il s'agit de la quête mythique de ce rare (si rare!) papillon du Siam qui débouche par hasard sur la découverte de la non moins mythique cité d'Angkor.
Et nous accompagnons de notre intérêt attendri les quelques pages de cette brève existence (Henri Mouhot meurt à 35 ans!)... brève mais si dense puis qu'elle mènera le voyageur à rencontrer l'essentiel.