Le violon Noir est le premier titre que je lis de cet auteur. C'est un peu par hasard que j'ai emprunté ce court roman à la bibliothèque. Je recherchais des romans en lien avec la musique.
C'est l'histoire malheureuse de Johannes Karelsky. Il vit pour la musique. L'harmonie, les notes, chantent en lui. C'est une flamme inextinguible qui nait grâce à une rencontre à l'âge de cinq ans. Virtuose, il joua pour les plus grands. le succès dura dix ans. Puis, la guerre s'invita dans son monde. Il rejoignit l'armée napoléonienne et participa à la campagne d'Italie pour quelque temps seulement. Il fut gravement blessé. Était-ce un rêve ou bien la fièvre, une seconde rencontre mystérieuse celle-ci scella son destin. Son retour à la musique se concrétisa à Venise auprès d'Erasmus, un luthier.
Les deux hommes se découvrent et une amitié profonde les lie jusqu'au dénouement final.
La musique, c'est être à l'écoute de ses émotions. C'est aussi une rencontre charnelle avec les instruments. C'est physique aussi. La musique transforme. Elle transforme les mots en notes, en accords, en tons.
En courts chapitres, Maxence Fermine nous imprègne de beauté, nous plonge dans les affres de la tentation. Il donne matière à la musique.
4e de couverture : Blessé lors de la campagne d'Italie, le talentueux violoniste Johannes Karelsky trouve refuge à Venise, dans l'atelier de l'étrange Erasmus, luthier féru d'échecs. Une intense complicité, faite de silence et de musique, se noue entre les deux hommes. Au point qu'Erasmus souhaite partager son secret : un violon noir qui reproduirait le son envoûtant d'une voix de femme…

Mon avis : À l'âge de cinq ans, Johannes entend un violoniste jouer, dès lors, il décide qu'il jouera du violon. Il excelle dans son art, mais il doit partir faire la guerre. Il va rencontrer Erasmus et il va lui confier son rêve d'écrire un opéra.

C'est un livre qui oscille entre le conte et le roman. C'est beau, triste et… poétique !

Johannes m'a entraînée dans sa quête de l'oeuvre d'une vie, son amour pour la musique et le violon.

Et petit livre qui se lit très vite et qui émeut. Une belle écriture, simple et agréable.

À lire sur un fond sonore d'un morceau de violon en sirotant un vin moelleux et des petits fours.

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

Maxence Fermine est une valeur sûre ! "Le violon noir" le confirme amplement.
Ce roman se dévoile lentement sur fond vénitien, entre carnaval et opéra, amour lyrique et recherche du bonheur, voyage musical et relations humaines. Une belle histoire entre ciel et mer qui m'a permis de passer un excellent moment.
Johannes Karelsky, jeune violonniste virtuose, voit sa carrière interrompue par son enrôlement dans l'armée napoléonienne. Il fini par se retrouver à Venise, chez un luthier passionné d'échecs, d'eau de vie et de musique qui va lui conter la mystérieuse histoire du violon noir...

Un beau récit, poétique et légèrement fantastique, où la musique côtoie le rêve, la vie, le jeu d'échec et l'amour fantasmé.
Après avoir apprécié Neige et Zen de Maxence Fermine j'ai choisi de poursuivre avec le violon noir.

Comme lors de mes deux précédentes lectures, ce que j'aime chez Maxence Fermine c'est la simplicité des mots. le texte est épuré et d'une justesse incroyable. Lire Fermine c'est comme faire une petite séance de relaxation. Là où Neige et Zen donnaient un sentiment d'apaisement, ici c'est plutôt la mélancolie qui a été l'émotion prépondérante. C'est aussi une histoire d'amour. Erasmus et Johannes sont tous deux épris de cette musique et c'est décrit de manière tellement poétique qu'on a l'impression d'entendre le violon en lisant.
Lien : http://biblinua.blogspot.com..
On continue notre tour du Monde avec un voyage au coeur de l'Italie, et au coeur des violons. le fantastique dans "Le Violon Noir", bien que léger, rajoute encore un "truc", un plus aux romans de Fermine dont, décidément, je n'arrive pas à trouver de défauts. Celui-ci comme n'importe quel autre, comment faire une critique quand vous avez le même sentiment de perfection à chacune de vos lectures? C'est ce qui m'arrive avec Maxence Fermine, dont, petit à petit, je profite de sa bibliographie qui, à mon sens, est pour l'instant sans zones d'ombre. Perfecto!
Le Violon noir est un roman très court mais époustouflant, plein de poésie. L'histoire est aussi belle que sombre, aussi douce que tragique. Une lecture déchirante.
Lecture rapide et intense. Entre le génie d'un petit garçon qui donnait des concerts à 7 ans déjà et le génie d'un vieux luthier qui apprit son métier dans l'atelier de Stradivarius, la rencontre fut "extra-ordinaire". La confrontation des deux hommes, fictive ou réelle, avec la voix de Carla transformera leur parcours de vie. Avec juste ce qu'il faut de mystère cette histoire est passionnante à découvrir.
Lu en 2019. Je retrouvais pour la troisième fois la plume de Maxence Fermine, qui m'avait tant subjuguée dans "Neige".
Un récit au rythme et à la sobriété bienfaisants, emprunt d'un onirisme et d'un lyrisme enchanteurs. Ce violon noir avait joliment fait vibrer ma corde sensible.
Violoniste, j'aime me plonger dans les romans qui traitent, de près ou de loin de cet instrument.

Je suis d'ailleurs une immense fan de « Moi, Milanollo, fils de Stradivarius », de Jean Diwo (que je dois impérativement relire pour le chroniquer ici, ce livre faisant partie de mes préférés sur Terre ^^)....
Lien : http://ouliloula.wordpress.c..