Editions L'Harmattan (30/06/2008)
Au début du triomphe de la Révolution,une délégation dirigée par le commandant Ernesto CHE GUEVARA parcourut les différents pays afro-asiatiques afin de nouer des relations commerciales culturelles,techniques et politiques.
Plus de 40 ans après ce premier voyage du Che,comme représentant de la révolution cubaine,l'auteur de ce livre Omar Fernandez Canizares,capitaine de l'armée rebelle et chef en second de la délégation,nous offre sous forme chronologique le ... >Voir plus
Que lire après Un voyage historique avec le CheVoir plus
Après la lutte contre le "tyran Batisto", puis l'organisation d'une guérilla par Fidel Castro avec prise de pouvoir en 1959, le commandant Ernesto Guevara, médecin et révolutionnaire cubain charismatique d'origine argentine, fut envoyé en délégation dans les "pays afro-asiatiques" afin d'établir des relations commerciales et politiques et "de solliciter l'appui" des pays visités contre l'impérialisme américain. C'est ce voyage en compagnie du "Che" que nous relate, sans fioritures, Omar Fernandez Canizares (alors capitaine de l'armée rebelle puis directeur général de la Douane de la Havane et par la suite ministre) dans son (premier) ouvrage à valeur de témoignage et document historique: Un voyage historique avec le Che.Omar Fernandez Canizares rend hommage à celui qui "rejetait les privilèges et les honneurs" et brosse de lui le portrait fort d'un homme soutenu par une idéologie, cultivé,intelligent,captivant et attaché aux valeurs familiales.Le récit de ce long périple à visée politique est agrémenté de photos en noir et blanc où l'on voit, par exemple, sa rencontre avec le président Nasser ou avec Nehru, des visites (d'usine d'équipement agricole, d'élevage d'animaux,de fabrique de tubes d'acier,de jardin botanique,de complexe industriel électronique..), son hommage aux "martyrs de la guerre" avec visite du musée atomique d'Hiroshima et dénonciation de la barbarie engendrée par la bombe atomique américaine, ses conférences de presse...
Françoise Miran (traductrice et productrice de spectacles), qui m'a gentiment dédicacé cet ouvrage (avec béret révolutionnaire en prime que j'avoue n'avoir jamais porté!!!) lors d'une séance de dédicaces et projection de film dans la librairie du Moulin des Contes à Hyères, estime en préface qu'après avoir été soutenue par des intellectuels comme Simone de Beauvoir et Jean-Paul Sartre, la révolution cubaine a été "diabolisée" en assimilant Che Guevara à Fidel Castro et au bloc soviétique et que Un voyage historique avec le Che, loin de le montrer comme un "tortionnaire", s'apparente au symbole gravé dans les esprits "de la lutte en faveur des masses opprimées du Tiers-Monde".
A lire pour juger cette légende tout en restant objectif.

Il pleuvait et nous nous sommes mouillés car les voitures étaient garées loin.Puis nous sommes allés au musée atomique.Il faut le voir car il est impossible de décrire les atrocités et les barbaries que produisit la bombe atomique.C'est seulement en le voyant que l'on peut se rendre compte de l'horrible crime de l'impérialisme.
Quand nous ouvrons une encyclopédie et que nous cherchons à Guevara, on trouve "Une légende s'est tissée autour du Che dont on a fait un symbole de la lutte en faveur des masses opprimées du Tiers-Monde".
Cette image est désormais bien ancrée dans tous les pays du monde.

Françoise Miran (traductrice)
Le Che disait en quittant Cuba:
"Je laisse les plus pures de mes espérances de constructeur".
Les Français aiment cultiver le secret: n'est-ce pas ce que nous avons fait pour l'esclavage, l'Indochine ou l'Algérie?

Françoise Miran (traductrice)
"Le Che n'était pas beau,disaient-ils mais il avait du charisme". Oui mais quel charisme.

Lire un extrait
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus