J.-C. Lattès (06/09/2017)
2.89/5   9 notes
Cala mène à Buenos Aires une vie de bohème quand elle n’a pas à s’occuper de sa mère despotique. Une seule personne trouve grâce aux yeux de la vieille femme acariâtre : Sabrina, l’aide qu’elle vient de recruter. Mais celle-ci la vole et disparaît en abandonnant son enfant.
Cala erre à la recherche de Sabrina à travers cette ville paradoxale où cohabitent légèreté et dénuement. Elle découvre un monde violent, qu’elle devinait mais dont elle ne soupçonnait pa... >Voir plus
Que lire après Le ciel n'existe pasVoir plus
Merci à Net Galley et aux éditions J.-C. Lattès pour la découverte de ce roman de la rentrée littéraire.
Malheureusement, cette fois ci ce fût une déception !
Je n'ai pas du tout accroché avec le ciel n'existe pas. Cette plongée dans Buenos Aires me tentait pourtant mais j'ai peiné avec ce livre.
Je n'ai pas aimé les personnages, en fait je n'ai pas été touché par eux, que ce soit par Cala, Sabrina...
L'histoire ne ma pas captivé, et je suis tout simplement passé à coté de ce roman.
J'ai trouvé ça trop violent, pas très agréable à lire, et mon avis est vraiment très mitigé !
Ce n'est pas nul, mais ce n'est pas non plus passionnant. Je ne suis pas sure d'en garder un grand souvenir, d'où le 2.5 étoiles sur cinq !
Un bon livre pour une histoire sombre et dure mais qui a une pointe de charme grâce à une héroïne valeureuse, une femme qui cherche à savoir, qui gère plusieurs évènements de sa vie et qui sait conserver de l'empathie pour ses proches même si parfois il lui faut tout mener de front.
Argentine, Cala est dévouée mère, à ses amies, à ses ex.
Plongée dans une architecture urbaine dévoilant une histoire intime sur fond de paysage social.

Un parcours initiatique traité dans de courts chapitres, Cala s'efface derrière les autres, elle ne prend véritablement son envol qu'en relevant des défis personnels et en découvrant la maternité.
D'autres personnages haut en couleurs émergent au travers du récit qui m'ont beaucoup plu et avec lesquels j'ai passé un agréable moment de lecture.

C'est une histoire du quotidien extraordinaire, qui se meut en une quête sensible et drôle malgré les sujets abordés : prostitution, traite d'êtres humains, traffic de drogue.
A travers l'histoire de Sabrina, une femme seule qui va hériter d'un curieux paquet et de Sabrina, une jeune fille au passé trouble, l'auteure nous plonge dans une histoire complexe au coeur de Buenos Aires, entre mafia, traite des blanches et pauvreté.

C'est une histoire violente et sombre qui se dessinent entre les personnages. Un roman féminin où la vie semble à la dérive, sans attache. Pourtant je n'ai pas réussi à ressentir la moindre empathie pour les différents personnages. L'écriture de l'auteure est froide et mécanique, on ne ressent pas d'émotions pour leur devenir.

J'ai trouvé l'intrigue lente à démarrer. Beaucoup de passages m'ont semblé exagèremment longs, et souvent sans véritable intérêt. Malgré mes efforts, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire, et je suis passée complètement à côté de cette lecture.

Une déception.

Lien : http://mademoisellemalenia.o..
Un voyage en Argentine me tentait, comme lecture pour mon début de vacances. J'ai trouvé un pays violent, L'auteur évoque la violence faîte aux femmes, les problèmes liés à la drogue.
L'histoire est lente, j'ai trouvé que l'auteur s'attardait sur des faits non essentiels à la suite du récit.
J'ai malgré tout fini le livre, mais je m'attendais à une autre fiction.
Lien : https://livresdunjourblog.wo..

Une si belle musique jouée par un homme vraiment laid. On dirait un vers qui n'arrive pas à former un haïku.

Video de Inès Fernandez Moreno (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Inès Fernandez Moreno
L'auteure argentine Ines Fernandez Moreno qui a publié à la rentrée "Le ciel n'existe pas" chez JC Lattès, nous parle de son roman où elle évoque le problème des réseaux de prostitution en Argentine à travers l'histoire de plusieurs femmes. Comme les autres auteurs de la rentrée JC Lattès, elle a aussi fait le lien entre ce roman et un film, une chanson, une oeuvre d'art ou encore une couleur.
En savoir plus sur "Le ciel n'existe pas" : https://www.hachette.fr/livre/le-ciel-nexiste-pas-9782709656894