Miles Hyman (Illustrateur)
EAN : 9782010158216
Hachette (31/01/1996)
Dans la grande salle de son palais, avec pour unique compagnon un féroce chien-loup, le gouverneur dirige son pays d'une main de fer. Il a déclaré la guerre au reste du monde et, de seize à soixante-cinq ans, adolescents et hommes valides sont enrôlés. Dans l'implacable mécanique de la tyrannie, un garçon de quinze ans et demi, qu'il a pris à son service, va tenter d'introduire un grain de sable. C'est que le despote, qui est le mal en personne, a une faiblesse : la... >Voir plus
Que lire après Echec au gouverneurVoir plus
Dès la première de couverture, et à la lecture du titre, l'auteur, José Féron Romano, annonce la couleur. L'illustrateur, Miles Hyman, aussi. le noir et le rouge sont mis et nous, lecteurs, savons qu'une partie d'échec décisive va se jouer sous nos yeux, en plus ou moins 150 pages. Et Claudio, le narrateur, ainsi arbitrairement renommé et déshumanisé par le gouverneur, sait qu'il devra jouer serré pour survivre et revoir les siens.

Ledit gouverneur- les premières lignes de ce roman n'en font pas mystère-règne en maître absolu sur son Etat. Seules, ses rares faiblesses, que Claudio devra sonder finement, font de lui un homme. Autocrate, grand timonier, dictateur, monstre sanguinaire : tous ces vocables servent à le décrire. Et Claudio, 15 ans, littéralement arraché aux siens et conduit manu militari dans le palais-citadelle du chef suprême, nous narre comment il s'est retrouvé là, à garder le chien-loup muselé - Et pour cause ! - de l'incontestable et incontesté despote.

Et l'on découvre aussi, comment il se voit contraint de partager le quotidien austère et ennuyeux de celui qui s'est octroyé tous les pouvoirs et surtout celui de vie ou de mort sur chacun, menant, par ailleurs, jusqu'à son paroxysme une politique belliqueuse expansionniste ô combien déraisonnable. Une folie, telle que seuls les enfants de moins de 14 ans, les femmes et des vieillards de plus de 75 ans vivent encore dans le pays. Tous les autres étant mobilisés aux fronts.

Dans la salle hypostyle du grandiose palais, véritable coeur de vie du gouverneur et prison dorée de Claudio, se trouve un échiquier. de quoi redonner à Claudio l'espoir et surtout une chance certes bien risquée de faire échec et mat.

Bien qu'attendue car annoncée, la fin n'est pas si convenue qu'on pourra le croire. Chaque lecteur l'appellera de tous ses voeux, tant la partie est tendue, ne lui épargnant aucun drame. Elle se joue majoritairement à huis clos est ne pourra pas vous laisser indifférents. Il faut dire que, en quelques pages, une à deux heures de lecture tout au plus, de multiples combats se jouent pour regagner chèrement toutes les libertés. Et on s'en doute, leur reconquête a un prix, qui laissera des saveurs en bouche après lecture. Tristesse, joie, émotions, amertume, piquant, douceur... Quel arôme dominera t-il en vous la dernière ligne franchie, si vous acceptez d'entrer dans les méandres stratégiques de la partie ?

Video de José Féron Romano (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de José Féron Romano
Ensemble scolaire Sacré-Coeur 114 abonnés Au cours de cette année scolaire, les élèves du cycle 3 scolarisés dans le réseau des établissements privés de haute-Lozère mènent en commun un projet autour de la bête du Gévaudan et du loup. Les élèves de CM1, CM2 et 6ème travaillent autour de différents axes : littéraire, artistique, scientifique et historique.
Les élèves de 6ème s’exercent à la critique littéraire à Radio Zéma. Les collégiens de 6ème du Collège Sacré-Coeur, lecteurs volontaires, préparent des fiches de lecture tournées vers la critique littéraire. De janvier à mars, chaque groupe d’élèves enregistre une émission à Radio Zéma centrée sur un ouvrage parmi la sélection qui comprend des bandes dessinées et des romans. Les 4 émissions à Radio Zéma ainsi enregistrées ont été diffusées sur 96.2 MHz FM.
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus