Et voilà, clap de fin pour nos deux amies Lila et Lénù. J'aurais passé plusieurs semaines plongé dans cette saga italienne qui nous décrit si merveilleusement bien l'Italie et surtout Naples durant les décennies qui ont suivi la deuxième guerre mondiale. Mais malgré que l'on entendait les chants et les accents italiens à chaque page, on entendait aussi et on ressentait fortement la violence normalisée, les crimes, la drogue et tout ce qui va avec.
Ce tome 4 est pour moi dans la continuité des trois premiers que j'ai beaucoup aimé. Elena Ferrante, autrice mystère, a une plume superbe et ce fut tout du long un régal que ces lectures.
Au delà de ces deux héroïnes magnifiques, tellement opposées mais tellement aimantées entre elles, je retiendrais aussi et presque surtout la capacité qu'a eu l'autrice de donner corps et profondeur à l'ensemble de ses personnages secondaires. C'est ce qui rend vraiment son oeuvre si dense et si forte. Je me suis attachée à toutes et tous malgré leurs défauts, leurs erreurs, leurs parcours de vie chaotiques. Oui même les Solara. Au final, j'étais comme Lila et Lénù, j'étais du quartier et même les "méchants", ils en faisaient partis et on les connaissait depuis tout petits.
Je suis heureuse de faire partie des personnes qui ont lu cette saga dont je me souviendrais je pense avec beaucoup de nostalgie.
---------------------Critique du tome 1 à 4 de l'amie prodigieuse

Je me suis reconnue dans ses tiraillement, ses défaillances, ses complexes.

L'autrice s'est livrée à nous en se montrant telle qu'elle est avec ses défauts, ses qualités, en se valorisant, se dévalorisant. Elle fait des erreurs et c'est cela que j'ai aimé. Je me suis reconnue car c'est un personnage humain. Aujourd'hui trop de personnages dans les livres sont trop lisses. Trop parfaits.

Son histoire est pleine de banalités, mais c'est également une histoire d'exception : une jeune fille des bas quartiers de Naples qui va faire des études et devenir une autrice reconnue. Cependant c'est plus que ça. C'est l'histoire d'une amitié étrange qui mêle la haine, la jalousie et l'amour.

Puis elle grandit, se marie, a des enfants, écrit des livres, fait des voyages et vieillit, retourne à ses origines, se remet en question. C'est une vie, quoi ! Avec des hauts et des bas mais ce n'était pas cliché. C'était véritable.

Suivre un personnage aussi longtemps est un pari car les lecteurs changent. Pourtant ici j'ai trouvé ça très réussi. Malgré ma préférence pour les deux derniers tomes, en particulier l'enfant perdue, car les deux premiers étaient moins passionnants à moins goût. J'ai aimé cette série en entier et je la relirais avec plaisir plus tard.

Ce n'est pas qu'un livre autobiographique car les noms ont changé, peut-être les dates également, mais pourtant on y croit, on espère pour elle. Et à la fin j'avais envie de la prendre dans mes bras et de lui dire que son livre était très beau.

J'ai beaucoup aimé qu'elle ne s'attarde pas sur son succès, qu'elle n'en fasse pas des tonnes. En ce moment j'ai l'impression que tout le monde s'intéresse aux oeuvres par rapport à leur succès que ce soit un livre (je ne citerais pas) ou des films (bonjour anatomie d'une chute). le succès ne veut rien dire, ça veut dire que ça a plu à beaucoup de monde donc ça ne doit pas être extraordinaire.

Je me suis attachée puis détachée des personnages mais le personnage d'Elena m'a particulièrement touchée. La mort et la vie font partie de son quotidien. On découvre les personnages et on ne sait jamais qui ils sont vraiment.

Je recommanderais ce livre parce qu'il est beau, il est simple et ça m'a donné envie d'aller en Italie !

Dernier tome de cette saga donc, ça fait 4 ans que c'était ma première lecture de l'année et je suis partagée tant sur le dernier tome que sur la saga. J'ai beaucoup aimé dans sa globalité l'histoire parfois vraiment très dure de ces deux filles, de ce quartier mais par contre j'ai tantôt apprécié tantôt détesté les protagonistes. J'ai vraiment du mal à comprendre cette fascination pour une relation clairement toxique. J'ai souvent levé les yeux au ciel et j'ai aussi souvent eu envie de les claquer, tous dans l'ensemble. Mais l'histoire et réellement poignante elle me marquera longtemps. Sinon la lecture est toujours aussi immersive et on a du mal à lâcher le livre quand on l'ouvre. Les mots sont durs mais toujours opportuns et expriment très bien l'atmosphère et la situation énoncée. Juste un petit bémol sur la fin car je trouve qu'on aurait pu raccourcir sur la dernière partie.

Suite et fin : la boucle est bouclée alors que nous arrivons à la disparition de Lila qui ouvrait le premier tome..
Lila et Lenu traverse une nouvelle phase de leur relation entre amitié, incompréhension et exaspération, du moins du point de vue de Lenu, la conteuse, car le mystère de Lila reste entier... On peut imaginer, supposer, se faire une idée de cette personnalité, toujours détonnante dans le regard du Lenu. Mais aucune certitude pour le lecteur. Bien sur, on sait maintenant beaucoup de choses: Lila est un personnage entier, exubérante, d'une grande intelligence, capable de colère, intransigeante. Elle est dure, sans peur et mène un combat contre les mafieux du quartier, les Solara. Elle a créé son entreprise dans l'informatique avec Enzo et la société fonctionne bien. Elle joue un rôle essentiel dans le quartier. Lenu s'en rend compte lorsqu'elle se réinstalle à Naples. Mais les sentiments profonds de Lila restent inaccessibles, ce qui la motive et ce qui la freine ; ses sentiments à l'égard de Lenu, celle qui est partie...

Effectivement : un des deux événements essentiels de ce tome est le retour de Lila à Naples après sa séparation avec Pietro. A cause de qui ? de Nino Sarratore, le garçon qu'elle a toujours aimé, l'ancien amant de Lila ... Une relation passionnelle se developpe. C'est pour cela qu'elle revient vivre à Naples avec lui .. malgré les alertes de ses amis et surtout de Lila. Nino s'avère être le digne fils de son père... et Lenu, écrivaine et intellectuelle engagée et féministe se retrouve à accepter un compromis amoureux bancal... L'amour rend aveugle.

La carrière de Lenuccia s'envole : un nouveau roman basée sur Naples, le quartier et l rôle des mafieux la propulse sur le devant de la scène médiatique. Elle est maintenant retournée vivre dans le quartier juste en dessous de l'appartement de Lila. Deux nouveaux bébés arrivent simultanément. Elle doit s'absenter régulièrement. Jusqu'au drame qui donne son titre à ce dernier tome.

Lenu est toujours anxieuse dans sa relation avec Lila, a toujours le sentiment d'être inférieure, d'être en imposture malgré ses succès littéraires : peut être que Lila si elle l'avait voulu, elle aurait écrit quelque chose de bien plus génial..
Toujours les mêmes questions : Pourquoi n'a telle jamais quitté le quartier ? Pourquoi le silence de Lila ? Pourquoi a t'elle choisi de disparaitre?
C'est avec un sentiment doux-amer que je termine cette saga
Après avoir eu beaucoup de mal à accrocher au récit, à m'attacher aux personnages et à voir du sens dans ce que l'auteur raconte dans le premier tome, je me suis prise d'affection pour Elena et ses proches.

Ce tome aura été long à lire car très dense. Il se passe beaucoup de chose et j'avais besoin de faire beaucoup de pauses dans ma lecture afin de la digérer et l'apprécier à sa juste valeur.

La fin laisse songeur: les personnages ne sont pas là où l'on souhaiterait les voir, des questions restent en suspens, et je garde des avis mitigés sur certains personnages. Mais finalement, n'est-ce pas ce qui fait la force de ce roman? Un texte tellement bien ficelé qu'il dévoile, dans sa banalité et son côté insatisfaisant, la vie telle qu'elle est?
Ainsi s'achève la saga de l'Amie Prodigieuse. Et quelle saga ! Une fresque vivante et bouillonnante qui raconte le monde, l'Italie, Naples et le quartier de Elena et Lila au fil de leur amitié.

Je me suis laissée embarquer avec plaisir dans les chapitres, les phrases et les mots de Elena Ferrante au travers desquels se dessinaient la ville de Naples et l'Italie. J'ai adoré découvrir leur histoire passionnante et les intrigues quotidiennes et de grande ampleur.

Cette saga est une vraie étude sociologique de toutes les strates de la société des plus populaires au plus aisées et j'ai trouvé passionnantes l'énergie et l'implication de Elena pour s'élever au delà de sa condition. J'ai trouvé une vraie beauté dans l'admiration de ses pairs face à ses études et ses réussites, admiration qui tranche assez franchement avec la violence générale des relations entre les personnages.

Évidemment l'autre point central de cette histoire sont les relations humaines. Les relations de famille, les relations de couple, les relations de pouvoir, les amitiés et surtout L'Amitié avec un grand A. Celle de Lila et Elena.

Cette amitié qu'on ne comprend pas. Que cherchent-elles dedans ? Que trouvent-elles ? Dès le début la relation est pleine de déséquilibres. Elena admire et jalouse Lila. Lila mène Elena à la baguette et semble la mépriser. Et pourtant elles sont là l'une pour l'autre, l'une et l'autre pendant près de 60 ans. Elles sont là et souffrent ensemble, se font souffrir mais se soutiennent quand même à leur manière.

Mon principal problème dans cette histoire est que Lila comme Elena m'ont parues antipathiques chacune pour ses raisons. La force du livre reste que j'ai pu me faire emporter et m'attacher aux filles même sans éprouver de sympathie pour elles.

La ville de Naples est violente et pleine d'intrigues. L'amitié de Lila et Elena aussi. La ville change, les filles aussi. Les rapports de pouvoir changent, les filles aussi. Au travers de la ville c'est leur amitié qui se dessine et leur amitié s'incarne dans la ville.
C'est ici que s'achève la saga de L'Amie Prodigieuse qui m'a accompagnée avec un tome par été depuis 4 ans.

En retrouvant le lien inexplicablement intense entre Elena et Lila, j'ai vraiment apprécié ce dernier tome. Malgré toutes les péripéties, les pensées des deux femmes reviennent toujours vers l'autre.

Le triste portrait de Naples qui est dressé ici rejoint fortement l'impression que j'en ai eu moi-même en visitant la ville il y a quelques années.

Le seul point qui a un peu assombri mon ressenti est cette fin douce-amère qui manque un peu de réponses.
Il a bien fallu terminer cette saga napolitaine. J'ai un peu retardé la lecture de ce quatrième tome car le troisième était celui qui m'avait le moins emballé. J'ai donc pensé à tort que la suite serait moins intéressante.

Heureusement, je me suis trompée! On retrouve Elena en pleine procédure de divorce qui dure, qui dure et qui est actuellement la maîtresse de Nino, son amour de jeunesse.
Elena qui peine à reconstruire son amitié avec Lila. Elle ne sera plus jamais ce qu'elle a été lors de leur jeunesse, mais elle est toujours aussi forte, d'une autre manière. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher le plaisir de la découverte aux lecteurs qui ne l'ont pas encore lu. Donc en résumé, j'ai mieux aimé ce tome que ce que je pensais sans pour autant qu'il soit celui que j'ai le mieux aimé. En revanche, la fin m'a beaucoup déçue! Je n'ai pas eu l'impression d'avoir une conclusion de la première scène qui ouvre le premier tome. Il n'était peut être pas nécessaire de mettre la disparition de Lila en scène pour au final ne pas lui apporter de réelle conclusion.

Après deux ans de pause et une demi-déception pour le tome 3 - Celle qui fuit et celle qui reste, je retrouve avec plaisir l'Elena Ferrante qui m'a conquise lors des deux premiers tomes de L'Amie prodigieuse.
Elena met un terme à son mariage avec Pietro et se rapproche de Nino, finissant par s'établir à Naples afin de vivre avec lui. Ce n'est qu'après plusieurs mois qu'elle a le courage de revoir Lila malgré l'aversion de cette dernière pour leur couple. Les deux amies se retrouvent enceintes au même moment, et se rapprochent à mesure qu'Elena ouvre les yeux sur les mensonges de Nino. Peu après la naissance de leurs bébés, elle emménage dans son quartier d'enfance et retrouve une complicité quotidienne avec Lila, qui participe à l'éducation de ses trois filles.
Ce dernier tome est construit de manière à boucler chacune des trajectoires initiées au tome 1, permettant de mesurer l'évolution du quartier, de Naples, de la vie politique italienne comme de la vie de femmes et d'autrice ou d'entrepreneuse des deux amies. le style vivant se fait oublier au profit de l'intrigue et des émotions, avec grand succès ! Je suis heureuse d'avoir dépassé les longueurs du précédent tome et d'avoir fait cette pause salutaire avant d'entamer cette magistrale conclusion…
Suite et fin de la saga L'amie prodigieuse.

Nous retrouvons les 2 amies Elena et Lila dans leur vie de femme, de mère, de maîtresse.
Leur relation est toujours ambiguë et tourmentée.

Mon avis:

C'est toujours un plaisir de retrouver ses personnages et je les ai quitté avec une pointe de nostalgie.
J'ai passé de très bons moments de lecture avec cette saga qui m'a fait découvrir l'Italie et son histoire.
Toutefois la fin m'a toutefois laissé un petit goût d'inachevé et c'est un peu dommage.