AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B00183X01E
(30/11/-1)
5/5   1 notes
Résumé :
Les merveilles du mont Saint-Michel (Nouvelle édition ornée de gravures) / par Paul Féval ; [ill. sous la dir. de M. Eugène Mathieu]. Date de l'édition originale : 19... Sujet de l'ouvrage : Abbaye du Mont-Saint-Michel. Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF. HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces ... >Voir plus
Que lire après Les Merveilles du Mont-Saint-Michel Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le légendaire du Mont Saint-Michel est source d'une importante bibliographie.
Sa fondation, l'histoire de son abbaye, de sa forteresse et de ses prisons ont été contées à maintes reprises.
En 1920, Étienne Dupont, le grand historien Du Mont, le comparaît à une bastille des mers.
Il nous offrait, en 1924, de nouvelles historiettes et anecdotes sur son abbaye et ses prisons.
En 1941, Jean de la Varende, l'immense écrivain normand, nous restituait le vrai visage de ce vaisseau amiral échoué dans son décor mouvant.
Mais avant eux, un autre grand nom de la littérature française s'était déjà penché sur l'histoire de cette grande forteresse.
Paul Henry Corentin Féval, en 1879, nous offre "les merveilles du mont Saint-Michel".
Le livre est passionnant.
Pourtant que l'on ne soit pas déçu de ne pas trouver, dans cet ouvrage, le fracassant roman épique que promet la signature de son auteur.
Car ce récit est plutôt une chronique historique dont le rythme est parfois ralenti par de nombreuses références et de fréquents renvois.
Pendant plus d'un siècle, on crût que la marée de mars 709, véritable conjonction de plusieurs cataclysme naturels, détruisit et noya la forêt qui entourait le Mont.
Mais dans les textes anciens, qui remontent au moins du dixième siècle, un terme revient sans cesse et finit par s'imposer aux esprits : "paulatim" - peu à peu -.
Il ouvre la voie à une théorie plus favorable aux assauts moins grandioses mais plus nombreux d'une mer plus tenace que déchaînée...
A l'heure du sacre de Clovis, où sur les ruines de l'empire romain d'occident, naissait la France catholique, la garde et la protection du royaume est attribuée à l'archange Michel.
C'est lui qui fournit l'ampoule pleine d'huile au baptême du premier roi de France...
Un jour, comme le pontife Aubert, douzième évêque d'Avranches, se trouvait plongé dans un profond sommeil, il fut averti par une révélation céleste de construire, sur le sommet du Mont-Tombe, un édifice en l'honneur de l'archange qui voulait que sa commémoration fut célébrée "en péril de mer"....
Ce vénérable récit, issu d'une plume illustre, est un pur plaisir de lecture.
Son style, dont le temps a patiné les élégantes moulures, en fait un magnifique texte à la croisée de la Littérature et de l'Histoire.

Commenter  J’apprécie          230

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
En avril 1203 Jean-sans-Terre que Mr Guizot, trop clément appelle un prince "poltron et insolent, fourbe et étourdi, colère, débaiché, paresseux", assassina de sa propre main Arthur de Bretagne, son neveu, fils de Geoffroy et de Constance.
Jean jurait par "les dents de Dieu", Dieu le mordit.
Philippe Auguste dont le règne ne fut pas sans reproche, mais qui avait en lui déjà cette grande pensée de rétablir à tout prix l'unité française, saisit l'occasion avec une habileté qui était en même temps de la justice.
La victime et l'assassin étaient pareillement ses vassaux, l'un comme duc de Bretagne, l'autre comme duc de Normandie.
Il appela Jean-sans-Terre devant la cour des barons pour y rendre compte de sa conduite.
L'assassin, bien entendu, fit défaut, et la cour ayant déclaré forfaites ses terres de France : Vexin, Normandie, Anjou, Maine, Touraine, Poitou, Auvergne, la guerre commença aussitôt....
Commenter  J’apprécie          94
Les savants ont tout dit, ils ont tout contredit.
Ils ont dit que l'Angleterre faisait autrefois partie du continent ; ils l'ont nié.
Et combien de terribles mémoires ont été allongés sur cette question insoluble !
Il fut un temps, du moins, cela paraît certain où l'estuaire compris entre le rocher de Saint-Malo au sud et la pointe de Granville au nord était beaucoup moins large et moins profond qu'aujourd'hui.
La tradition locale, d'accord avec tous les écrivains, place au lieu même où est le golfe actuel une vaste forêt qui, aurait eu ses aventures comme la fameuse Brocélyande.....
Commenter  J’apprécie          10

Video de Paul Féval (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Paul Féval
"Il y a quelques années, « on » murmurait que Claude Mesplède pourrait bien recevoir la médaille des arts et des lettres. Et puisque qu' « on » m'avait demandé mon avis sur la question avant d'entamer les démarches afférentes à ce genre de circonstances, j'avais indiqué que Claude ne voulait de médaille d'aucune sorte. Il avait déjà refusé celle du travail malgré ses 40 années de labeur à Air France !
Ce que Claude aurait aimé, c'est le prix Paul Féval de littérature populaire. Mais ce prix n'est attribué qu'à des auteurs qui écrivent des romans populaires. Lui, écrivait À PROPOS des romans populaires et donc, n'entrait pas dans cette catégorie.
Aussi voir naître, grâce à Quais du Polar que je remercie très sincèrement, un prix portant le nom de Claude Mesplède qui récompensera au choix : essai, ouvrage historique, correspondance, document, enquête, traduction, édition originale d'oeuvres complètes ou inédites, traductions nouvelles ou encore travaux académiques et universitaires… c'est énorme !
Et c'est finalement, en honorant sa mémoire, un joli retournement du sort. Claude aurait très fier qu'un prix porte son nom et sûrement un peu ébahi devant tant d'honneur.
Et que celles ou ceux qui comptent écrire sur l'oeuvre de Paul Féval se mettent au travail très vite. On ne sait jamais..." - Ida Mesplède
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Paul Féval me prend la tête

Ce matin je me suis levé avec un sacré mal de tête, trop de vin, la veille peut-être, ou pas assez. Je décidais d'aller consulter mon docteur, celui qui habite rue de .................?................

Babylone
Jérusalem

10 questions
19 lecteurs ont répondu
Thème : Paul FévalCréer un quiz sur ce livre

{* *}