Cécile Pellissier (Éditeur scientifique)
EAN : 9782035882585
Larousse (15/02/2006)
Par la fenêtre et autres pièces Georges Feydeau La mécanique implacable d'un théâtre d'intrigue réglé comme une horlogeLarousse met le vaudeville à l'honneur!Amour et comédie : Par la fenêtre et autres pièces propose une peinture burlesque et cruelle des moeurs de la bourgeoisie parisienne de la fin du XIXe siècle.
Que lire après Par la fenêtre et autres piècesVoir plus
Par la fenêtre
Une pièce de théâtre bien drôle, on se rit du mal de la vie conjugale...un mal, qui depuis des siècles est difficile à gérer. Par la fenêtre présente deux couples brisés par la jalousie.

Hector se transforme en cuisinier, une fois que sa femme soit parti pour cause de la jalousie, en attendant de prendre son déjeuner, une femme fait irruption chez lui. le but de cette femme est de demander à Hector de lui faire la cour par la fenêtre afin qu'ils soient vu par son mari jaloux...

Petite pièce, ça rit d'un côté, ça réfléchit aussi de l'autre côté!

EMMA. – Et maintenant, monsieur, je vous demanderai la permission de me retirer. Si je suis revenue, c’est pour vous remercier de votre peu d’obligeance.
HECTOR, surpris. – Comment cela ?
EMMA. – Mais, oui, car, sans cela, je me serais vengée de mon mari... et il ne m’aurait pas demandé pardon...
HECTOR. – C’est vrai, pourtant...
Ah ! monsieur mon mari, vous vous permettez d’être jaloux ! Ah ! vous accusez votre petite femme quand elle est bien honnête ! Ah ! vous prétendez que l’on vous trompe ! Eh bien, puisque c’est comme cela, je veux que vous en soyez persuadé, et vous en crèverez de jalousie