Payot et Rivages (05/10/2022)
3.83/5   3 notes
La journaliste Isabelle Fiemeyer, qui côtoie depuis très longtemps le personnage de Coco Chanel, nous offre sous une plume romanesque un portrait très réaliste d'une figure du XXe siècle érigée en mythe pour le meilleur et pour le pire. Fruit de la seule enquête vraiment sérieuse sur la période de l'Occupation, ce livre réhabilite Coco tout en nous rappelant que le style Chanel fut synonyme d'émancipation des femmes.
Que lire après Coco ChanelVoir plus
Je dois avouer que je ne connaissais pas grand-chose de la vie de Gabrielle Chanel, dite Coco. Bien entendu, je connais ses créations iconiques, la petite robe noire, la silhouette qui "libère le corps", la marinière, le célèbre N°5 avec lequel Marilyn Monroe dormait...
Je connaissais aussi plus ou moins les rumeurs faisant d'elle une collaboratrice du régime nazi pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Dans cette nouvelle édition de la biographie d'Isabelle Fiemeyer, la couturière et créatrice de mode est réhabilitée.
En douze objets qui étaient chers à Coco, et autant de chapitres, illustré chacun d'une photo, c'est toute l'histoire de la mythique Coco Chanel qui se déroule ; une histoire jalonnée de deuils et de pertes.
C'est une femme généreuse et dévouée que l'on découvre, une femme loyale qui n'hésitait jamais à faire ce qui était en son pouvoir pour aider sa famille et ses amis, ou à les aider financièrement, puisqu'elle le pouvait.
Une femme complexe également, ayant le sens des affaires, mais n'hésitant pas à fermer sa maison de couture durant l'occupation allemande, et revenant sur le devant de la scène alors que tout le monde la tenait pour finie.

Une femme dont j'aurai désormais une autre image, et qui mérite mon admiration (posthume cela va sans dire).
Biographe officielle de Coco Chanel, l'autrice a révisé son texte pour en offrir une version plus romancée. Il n'en fallait pas plus pour me tenter ! J'ai dévoré ce texte très fluide qui retrace le destin exceptionnel de cette grande dame. Une enfance malheureuse, des amours ratés aux issues dramatiques, Gabrielle Chasnel décidera très tôt d'utiliser la mode et ses talents de créatrice pour servir la robe des femmes. Exit les corsets et robes encombrantes, l'heure est à une élégante praticité. Court et riche à la fois. j'ai appris dans ce récit pas mal d'anecdotes qui renforcent encore l'admiration que je peux avoir pour cette femme comme la fermeture de son usine durant la Guerre afin d'affirmer sa résistance ou encore toute l'histoire qui entoure la création du fameux N°5.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
A la lecture de ce livre, je me suis rendue compte que je ne connaissais rien de la vie de Coco Chanel. Ce livre à la lecture fluide, raconte les différentes étapes de la vie de Coco Chanel de son enfance à sa mort, ses rencontres, ses coups durs. Ce livre évoque peu le processus créatif et l'entreprise de couture mais il m'a donné envie d'en savoir plus sur la couturière.