Robert Laffont (12/09/1999)
4.25/5   4 notes

Parmi les grandes capitales mondiales, Paris occupe une place à part. Pendant des siècles, elle a été le centre de l'Europe et, partant, du monde. Centre économique, politique et culturel, elle a étendu son rayonnement jusqu'aux confins de la Terre et a bien mérité l'appellation de Ville Lumière.

La première partie de ce livre présente en une synthèse passionnante l'histoire mouvementée de la Lutèce gallo-romaine jusqu'au Paris de nos... >Voir plus
Que lire après Histoire et dictionnaire de ParisVoir plus
Le provincial (et heureux de l'être) que je suis , ne peut cacher une fascination envers la capitale qui se traduit par des visites périodiques (mais sans dépasser la dose prescrite...).Pendant l'une d'elle j'ai fait l'emplette chez un bouquiniste des quais de Seine ((courage à eux devant la marée de crétinisme olympique) de cet ouvrage afin de parfaire mes connaissances du lieu. Une partie historique (des origines à 1995) suivie d'une partie sociologique (administration, religion,éducation, société ,économie,culture,architecture) puis d'une chronologie , d'un dictionnaire (d'abattoir à zone) enfin l' index thématique ,la bibliographie ,l'index des lieux et des personnages. de quoi constituer une solide base de connaissances.

En mars 1599,un faux -monnayeur fut arrêté un jeudi ,jugé puis exécuté le vendredi soir.Ileut la chance de bénéficier d'une exécution relativement peu douloureuse :il fut pendu et son cadavre livré aux flammes ,alors qu'aux siècles précédents il aurait été ébouillanté.