AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Françoise Liffran (Traducteur)
EAN : 9782070738069
272 pages
Gallimard (23/04/1996)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Suivi de Modeste proposition de Jonathan Swift

Dans une mégalopole de la fin du XXIe siècle, Degrado, un privé de quatrième zone, est chargé d'enquêter sur la disparition d'une femme et de son enfant. Son enquête le mène dans différentes sphères d'un monde corrompu et violent, depuis les « Villes Hautes », réservées aux gens de pouvoirs et d'argent, jusqu'aux contrées reculées où pullulent les errants, les parias, les amazones, les esclaves fugitifs. ... >Voir plus
Que lire après La PropositionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est en lisant « le pays de l'horizon lointain » d'Alain Gnaedig, où il fait allusion à « la modeste proposition » de Jonathan Swift que je me suis gratté la tête pour retrouver quand j'avais croisé pour la première fois fois ce texte hallucinant. C'était un italien, un giallo italien. Avec cet seule certitude, j'ai fouillé le coin littérature italienne et par miracle Nino Filastò est tout de suite apparu. Facile, le bouquin s'appelait « La proposition ». L'enquête était close, mes souvenirs étaient bons. Évidemment j'ai feuilleté. Près d'un quart de siècle me séparait de ma première lecture. Et c'était un bon souvenir. Un livre mixte, à voile et à vapeur. Mi noir, mi science-fiction. Ambiance « Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? » à l'italienne.
C'est un livre excellent, cruel et drôle, encore plus d'actualité aujourd'hui qu'hier. Dernière information, pour ne pas mourir idiot - avec le Covid-19, on reste prudent -, le titre complet du pamphlet de Swift, offert en annexe, c'est « Modeste proposition pour empêcher les enfants des pauvres d'être à la charge de leurs parents ou de leur pays et pour les rendre utiles au public ». Bon appétit !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Pour finir il sortit d'un morceau de tissu un dernier objet et leva les yeux pour juger de l'effet produit. Degrado tressaillit : un Smith and Wesson 44 magnum, avec sa crosse en bois précieux, modèle classic hunter, fabriqué pour la première fois en l'an de grâce 1955, il y avait de cela plus d'un siècle.

Degrado savait tout sur ce bijou. Ce n'était pas une arme, ça, c'était un monument de poche à la mort. (page 13)
Commenter  J’apprécie          00

>Littérature (Belles-lettres)>Littérature italienne, roumaine et rhéto-romane>Romans, contes, nouvelles (653)
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Grandes oeuvres littéraires italiennes

Ce roman de Dino Buzzati traite de façon suggestive et poignante de la fuite vaine du temps, de l'attente et de l'échec, sur fond d'un vieux fort militaire isolé à la frontière du « Royaume » et de « l'État du Nord ».

Si c'est un homme
Le mépris
Le désert des Tartares
Six personnages en quête d'auteur
La peau
Le prince
Gomorra
La divine comédie
Décaméron
Le Nom de la rose

10 questions
831 lecteurs ont répondu
Thèmes : italie , littérature italienneCréer un quiz sur ce livre

{* *}