ATELIER (09/07/2020)
« Il a deux personnalités, c'est un vrai schizo ! », « Un joint n'a jamais fait de mal à personne », « Les psys, c'est pour les fous ! », « Tout le monde a des idées suicidaires. », « C'est normal d'être déprimé·e quand on est vieux·eille. » La santé mentale, prochain défi sanitaire annoncé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'invite de plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux, et les débats publics. Pourtant, elle reste mal connue du grand publi... >Voir plus
Que lire après En finir avec les idées fausses sur la psychiatrie et la maladie mentaleVoir plus
Beaucoup sont les métiers où les idées fausses font légion. La santé mentale, psychiatrie et psychologie en est un. Ce petit livre, écrit par un collectif de 22 auteurs, cliniciens et chercheurs, répond à 70 de ces questions, regroupées sous 10 thèmes. Il s'agit surtout de psychiatrie même si parfois on trouve quelques points à cheval sur la psychologie : il y a deux psychologues parmi les 22 auteurs.

C'est un livre intéressant, très bien écrit même si parfois on se rend compte que le vocabulaire et le style n'est pas homogène partout. Chacune des idées est traitée par un ou deux auteurs.

Thèmes :

* Santé mentale et société: une mode ?
* Les troubles psychiques et la figure du "fou": rejet et exclusion.
* Les troubles psychiques dans le langage courant: une utilisation dépréciative.
* Banalisation et invisibilisation des troubles.
* Suicide et idées suicidaires: la dangerosité du tabou.
* Expliquer et comprendre la santé mentale.
* Que sont les psys ?
* Craintes et mythes autour des médicaments psychotropes.
* Craintes et mythes autour des psychothérapies.
* Psychiatrie et contrôle social.

Malgré quelques passages autour de la psychanalyse, beaucoup de questions ou des idées fausses s'y attachent. Par contre, il s'agit de questions très polémiques. On a vu passer "Le livre noir de la psychanalyse" écrit par 16 auteurs, psychologues et psychiatres. Ou encore "Le crépuscule d'un idole" par Michel Onfray. Il y a des mouvements pour interdire les thérapies psychanalytiques de l'autisme. Mais je pense que l'on peut comprendre que ce livre évite d'aborder un thème devenu très polémique et qui n'a pas été tranché définitivement.

Le dernier thème traite d'un sujet susceptible de générer de la polémique : le traitement dans les les hôpitaux psychiatriques (les anciens asiles) - contention, électrochocs et soins sans consentement. Il me semble que ce sont des domaines, actuellement, bien balisés soit par la législation soit par l'avancement scientifique de la médecine. Bien sûr qu'il peut toujours avoir des déviances, comme dans beaucoup d'autres domaines.
On apprend beaucoup de choses sur les maladies mentales et leur traitement.
Il y a toutefois un aspect plaidoyer pro domo un peu dérangeant : tout est pour le mieux dans le meilleur des hôpitaux psychiatriques possible.
Tous les psychiatres sont bienveillants et compétents.
Tous les traitements sont efficaces . Tous. Même...les électrochocs et la contention.
Au moment de la bataille d'Alger, le Général Massu avait voulu expérimenter sur lui-même) les effets de la "gegene". Les auteurs du livre en ont-ils fait de même quant aux thérapies qu'ils prônent ?
Par ailleurs, ce qu'ils écrivent au sujet de l'hospitalisation d'office et des garanties juridiques dont elle serait entourée apparaît fort peu rassurant au juriste qui sait qu'il ne faut pas se payer de mots et confondre les textes et l'application qui en est faite.
Si tous les préjugés ne sont pas fondés, certains peuvent cependant refléter certaines vérités. C'est d'ailleurs la limite du principe de cette collection
Connaissez -vous les 70 préjugés sur la santé mentale ?
Non,?
Ce livre en parle très bien!!
Je le recommande !

Les plus connus:
« Il a deux personnalités, c'est un vrai schizo !»,
« Un joint n'a jamais fait de mal à personne »,
« Les psys, c'est pour les fous ! »,
« Tout le monde a des idées suicidaires. »,
« C'est normal d'être déprimé·e quand on est vieux·eille. »
"Le suicide mieux vaut je pas en parler, ça peut donné des idées"
"Si je prends des antidépresseurs je ne serai plus moi-même",
"J'ai peur de devenir accro aux médicaments"
....

La santé mentale, prochain défi sanitaire annoncé par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'invite de plus en plus dans les médias, les réseaux sociaux, et les débats publics. Pourtant, elle reste mal connue du grand public.

Tantôt, elle fait peur, suscitant de la méfiance ou de la fascination. Tantôt, elle n'est pas prise au sérieux.

Prendre soin de sa santé mentale est un sujet souvent considéré comme secondaire. Quant aux troubles psychiques, ils restent tabous.

Ce livre propose de sortir des clichés en déconstruisant 70 idées reçues concernant la banalisation des souffrances psychiques, les mythes autour des psychothérapies et des « psy », la peur du contrôle social.

Écrit et dirigé par Astrid Chevance avec un collectif d'auteurs, chercheurs et/ou cliniciens, il constitue un outil précieux pour informer et sensibiliser, se défendre contre les préjugés et susciter des échanges.

(p. 74-75)

"Il.elle a deux personnalités, c'est un.e vrai.e schizo !"

...

La schizophrénie est un des troubles psychiques les plus stigmatisés, y compris par les hommes et les femmes politiques dans leurs prises de parole publiques. Une étude de l'utilisation du mot schizophrène sur les réseaux sociaux conduite en 2019 a montré que le terme est très régulièrement employé comme catachrèse en dehors de la médecine. C'est le cas par exemple dans les prises de parole politique, où il sert à dénoncer des contradictions entre des faits et des actes des gouvernants. Il vise généralement à désigner un homme politique, une institution ou les concitoyens qui seraient incapables de tenir une ligne politique et des revendications claires. Dans 59% des cas, le terme est utilisé pour souligner un double langage, une incohérence ou une ambivalence. Dans 18% des cas, c'est la notion de double personnalité qui est évoquée.

Concernant la presse, cette même étude a montré que 50% des articles de médias régionaux et 18% des articles de médias nationaux faisant référence à la schizophrénie dans leurs titres concernaient des faits divers (avec différents faits de violences, etc.) alors que l'on sait que les personnes vivant avec une schizophrénie ne commettent pas plus de crimes que les autres.
Les études scientifiques l'attestent donc : parler du suicide sauve des vies. Cet effet protecteur est connu sous le nom d'effet Papageno, en référence au personnage de l’Opéra de Mozart La flûte enchantée, dissuadé de mettre finir à ses jours après qu’on lui a rappelé les alternatives au suicide.
Trop souvent, les tentatives de suicide sont vues comme des « appels à l’aide » ou pire, comme des mises en scène visant à attirer l’attention sur soi.
Il fut un temps où l'on croyait que moins on parlerait du suicide, moins il y en aurait.