Une adolescente disparaît et on comprend très vite que sa playlist en ligne va être un élément essentiel de l'enquête. D'autant que depuis qu'elle a disparu, ladite playlist a été modifiée. La jeune fille serait-elle donc encore en vie ? Ou quelqu'un se joue-t-il des enquêteurs ? Faut-il seulement traiter avec les titres ou écouter les paroles ? Anagrammes et autres codes vont venir s'emmêler, parce qu'évidemment la situation va se compliquer. C'est original. C'est surtout rythmé, notamment grâce aux chapitres courts. J'ai souvent lu que cet auteur sait parfaitement manier l'élément principal d'un thriller : l'intrigue. C'est tout à fait exact : on ne peut plus lâcher le livre. L'entamer, c'est le finir.
Banlieue de Berlin, de nos jours. Feline Jagow a quinze ans lorsqu'elle disparaît un matin sur le chemin du lycée. Ses parents Thomas et Emilia sont anéantis. Ils gardent pourtant l'espoir d'avoir des nouvelles par n'importe quel moyen. Ils attendent. Puis, un matin un élément donne de l'espoir. Thomas trouve un mot posé devant la maison "Je suis rentrée, papa."

Le feuillet est accompagné d'une petite clé. Trois flèches sont tracées à la craie sur le sol. Une véritable énigme. Plus loin, il voit un fourgon et entre à l'intérieur. Feline s'y trouve, menottée. Alors que Thomas tente de la libérer, le téléphone sonne. Il décroche. Les mots du ravisseur l'obligent à abandonner Feline là où elle se trouve.

"La voix à l'autre bout du fil, ne dit que quelques mots. Des mots qui coupèrent le souffle à Thomas, lui volèrent sa raison et empoisonnèrent son âme... Thomas avait le coeur brisé, l'esprit en lambeaux, et pourtant, il ne pouvait pas agir autrement."
Emilia, de son côté, contacte Alexander Zorbach, un détective privé chargé de retrouver sa fille unique. Il découvre que Feline possède un lecteur mp3. Grâce à cela, il essaie de la localiser.

Je remercie les éditions de L'Archipel pour cette lecture.

Il s'agit du premier roman de Sebastian Fitzek que je lis. L'auteur allemand est un romancier à succès spécialisé dans le thriller. "Playlist" est le troisième tome d'une trilogie des enquêtes d'Alexander Zorbach. Lorsque j'ai reçu ce livre, je ne le savais pas et cela n'a aucunement dérangé ma lecture. Beaucoup d'informations sur le passé de l'enquêteur sont parsemés à travers les pages ce qui permet au lecteur de ne pas se perdre.

L'intrigue est concentrée sur l'appareil de la jeune fille qui contient sa playlist musicale, récemment modifiée. Alexander comprend rapidement que cette playlist contient un message caché. Il y a quinze chansons. Ces quinze titres ont un sens. Il faut le découvrir et tenter de la sauver avant qu'il ne soit trop tard.

Ce livre est un véritable thriller psychologique. L'ambiance est posée dès la première page. On ressent le côté sombre de l'histoire immédiatement. La personnalité des personnages est bien travaillée. le ravisseur est très intelligent, il a créer une énigme terriblement complexe pour empêcher quiconque de le démasquer. Il est sadique et aime faire souffrir ses victimes, leurs entourages et jouer avec les émotions.

Dans des chapitres très courts, il y a de l'action et des rebondissements à toutes les pages. C'est un thriller qui se lit extrêmement bien et l'idée de faire reposer toute l'intrigue sur un simple appareil numérique est originale. de plus, la playlist de Feline est téléchargeable. On peut ainsi écouter les titres (en allemand) pour se mettre dans l'ambiance et frissonner à souhait.

Une bonne lecture avec laquelle je découvre un auteur qui semble parfaitement maîtriser l'art du suspense.

Lien : http://labibliothequedemarjo..
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver... et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar. Cauchemar partagé..
Horrifiée, sonnée, incrédule à la fin du premier chapitre, j'ai hésité à refermer ce roman qui n'avait rien pour me plaire. J'ai cependant continué ... et j'avoue que je n'ai pas apprécié mais alors pas du tout apprécié cette lecture. Trop d'émotions, trop de circonvolutions psychologiques, trop de violence, de haine, de peur et d'horreur..et encore j'en passe.
C'est fort bien fait, le cauchemar est narré de main de maitre, les amateurs du genre seront ravis ...
Un très grand merci aux éditions de l'Archipel via netgalley
#Playlist #NetGalleyFrance !

Voici mon retour de lecture sur le thriller Playlist de Sebastian Fitzek.
Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école.
Un seul indice pour le détective Alexander Zorbach : la playlist de la jeune fille, mystérieusement mise à jour quelques temps avant sa disparition.
15 chansons à écouter, 15 chansons pour la sauver.. et une playlist qui va plonger Zorbach dans un terrible cauchemar.
Playlist est un thriller qui m'a mis mal à l'aise car il est extrêmement violent.
Feline Jagow, 15 ans, disparaît sans laisser de traces sur le chemin de l'école. le détective privé Alexander Zorbach se lance à sa recherche et finit par tomber sur la playlist de Feline contenant ses chansons préférées.
Ce qui l'intrigue, c'est que cette playlist a été modifiée quelques jours avant la disparition de la jeune fille ! Cela aurait t'il un lien ? Alors, le détective écoute les chansons dans le but de trouver des indices.. Et il va plonger dans l'horreur ! Arrivera t'il à la sauver à temps ?
J'étais curieuse de lire ce roman car le résumé m'intriguait.
Malheureusement j'ai été mal à l'aise à de nombreuses reprises. Comme je l'ai dit plus haut, que de violence !
J'ai trouvé l'ambiance très lourde, presque glauque. Je n'ai pas du tout apprécié certains passages.
Après, il y a des rebondissements, on ne s'ennuie pas une minute, mais faut avoir le coeur bien accroché !
C'est la seconde fois qu'un roman de cet auteur me met mal à l'aise, je pense réellement cesser de le lire.
Il est évident qu'il va trouver des lecteurs qui adoreront mais psychologiquement, en ce moment, ce n'est pas le genre de romans dans lequel je dois me plonger ! Trop, beaucoup trop dur pour moi !
Mon avis est mitigé mais je ne peux pas le déconseiller car il plaira aux amateurs de ce genre de romans.
Ma note : trois étoiles.
On retrouve dans Playlist des figures connues : Alexander Zorbach, policier puis journaliste puis détective et Alina, son ancienne complice d'enquête dans le Voleur de regards notamment. Son ancienne compagne aussi. Leurs relations compliquées sont une dynamique évidente (et bien pratique) de l'intrigue, d'autant qu'Alina a désormais un "fiancé", Nils, a priori le type parfait. A priori.
Alina a retrouvé la vue, grâce à une opération miraculeuse, et son apprentissage de ce sens perdu pendant trente ans ne se fait pas sans heurts ni angoisses. On ne peut s'imaginer à quel point, on apprend beaucoup sur l'appréhension particulière du monde par les non-voyants.
Alina est l'ancienne thérapeute de Feline, une ado de quinze ans qui a disparu depuis trois semaines. Accident ? Fugue ? Enlèvement ? La scène d'exposition nous donne d'emblée la réponse. Elle est dans une camionnette, menottée, son père a la clé... mais la laisse repartir. Un excellent début, très intrigant.
Alexander et Alina sont chargés d'enquêter par la famille de Feline. Leur seul repère, un bracelet montre MP3 qu'Alina a offert à Feline. Géolocalisable, donc. Et contenant une Playlist évolutive, au gré des messages codés envoyés par Feline. Que recèlent les titres de chansons, les noms de groupes ? Pas plus idiot que d'interpréter des passages de la Bible pour résoudre une affaire après tout. Mais que tout cela sonne artificiel ! Anagrammes, acrostiches, codages qui mènent vers des données GPS ou des lignes de bus... Trop évident ou pas assez, pour l'interaction avec le lecteur, on repassera. On s'interroge aussi sur la traduction des jeux de mots, n'y perd-t-on pas beaucoup entre allemand - anglais et français ? Et que les courses-poursuites sont longues ! Un "ventre mou" au milieu du livre qui nous a pas mal ennuyé.
Les derniers chapitres qui nous ramènent vers le roman précédemment cité, le Voleur de regards, plairont à ceux qui l'ont lu, car enfin on sait, les autres seront un peu largués. Quant à la résolution de la disparition de Feline, elle est bien amenée, suffisamment surprenante pour rattraper l'impression d'ensemble un peu mitigée.
Féline Gagow, 15 ans, disparaît sans laisser de trace, abandonnant ses parents à un grand désarroi. Jusqu'à ce mot que son père reçoit un jour devant leur maison.
Je suis rentrée papa.
Le tout est accompagné de clés et de flèches à l'image d'un jeu de piste sinistre…

Je suis bon public pour Fitzek car j'ai lu tout ses livres et que j'aime particulièrement le rythme soutenu de son écriture. Ce roman ne fait pas exception et ose même une originalité : un playlist entièrement composée pour le roman, pièce centrale de l'intrigue puisque c'est grâce à ça que Féline parvient à donner signe de vie.

Il est préférable d'être initié à Fitzek (et surtout au voleur de regard) pour saisir pleinement l'intrigue du roman mais ce n'est pas une obligation.

Beaucoup de suspense, pas mal de rebondissements et un livre bien au-dessus du « cadeau » ou du « colis » que je n'avais pas tant apprécié.

Même si l'univers Fitzek devient à la longue fort répétitif dans ses schémas, j'ai été captivée par cette course infernale qui relie le coupable, Féline et l'improbable duo que forme Alexander et Alina.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Dans ce roman, l'auteur allemand nous plonge dès les premières pages dans son intrigue. Nous sommes happés, ferrés, tel le poisson pris dans les filets du pêcheur !!

Féline, 15 ans, disparaît sans laisser de traces. Commence alors pour le détective Alexander Zorbach une enquête hors norme ! Lancé à sa recherche, il tombe rapidement sur la playlist de la jeune fille. Cette playlist contient ses chansons préférées, cependant quelque chose cloche ... Secondé par Alina, son amie psychothérapeute, Zorbach comprend vite que la playlist a été modifiée. Cette dernière contiendrait-elle un message codé ? En écoutant les 15 chansons, il est loin d'imaginer ce qu'il va finir par découvrir !

Playlist est un psychothriller qui contient tous les éléments pour passer un excellent moment : une enquête effrénée, des chapitres courts, des rebondissements, du suspense, des personnages attachants et une intrigue originale, mais malheureusement cela n'a pas suffit à me convaincre !

L'intrigue est originale, certes, mais complexe. L'idée de la playlist codée est insolite, mais les chansons en allemand ont fini par me perdre ... C'est dommage !

J'ai malgré tout apprécié l'écriture vive de l'auteur, les chapitres courts qui se terminent par des rebondissements de dernière minute, m'incitant à tourner frénétiquement les pages, et les personnages d'Alexander et d'Alina que j'ai beaucoup aimés. Alina surtout ! Malgré son handicap, c'est une battante qui ne recule devant aucun obstacle !

Enfin, il faut savoir que ce roman est une suite. Il s'agit du 3ème volet d'une trilogie qui comprend "Le voleur de regards" et "Le chasseur de regards". le fait qu'il s'agisse d'une suite ne gêne en rien la lecture.

D'autres livres de l'auteur se trouvent dans ma pal, donc je retenterai l'expérience prochainement .
Lien : https://biquettebouquine.wor..
Berlin - Feline, 15 ans, disparaît sur le chemin de l'école.
Emilia, sa mère éplorée, fait appel à Alexander Zorbach, ancien flic devenu détective.
Souci de plus, pour diverses raisons, celui-ci a 48 h avant d'être incarcéré. Sa seule piste: une playlist de 15 chansons sur une montre MP3 appartenant à l'ado, qui a été modifiée quelques jours avant sa disparition.
Le compte à rebours a commencé.......

3ème tome d'une série, dont je n'ai pas lu les précédents, mais ça n'est pas gênant en soi, l'auteur y faisant référence.
Vous allez me faire remarquer que je ne me "mouille" pas beaucoup, mais je ne sais quoi penser de cette lecture.
Le point de départ est original. Résoudre une enquête grâce à une playlist qu'il faut décoder.
Le souci est que les chansons sont en allemand (normal me direz-vous vu la nationalité de l'auteur), mais il est donc compliqué de se prendre au jeu des charades et d'y entrer pleinement.
Le suspens et les rebondissements foisonnent, par contre certains passages sont, selon moi, trop tarabiscotés et vraiment pas crédibles.
Les autres avis étant bons, à vous maintenant de vous faire votre propre opinion.
Je commence enfin mon tout premier roman de Sebastian Fitzek dont j'ai beaucoup entendu parlé. Playlist, publié au éditions de l'Archipel est le dernier roman de l'auteur qui a été traduit en français.

Résumé de l'éditeur

Feline Jagow, 15 ans, s'évanouit sans laisser de traces sur le chemin de l'école. Alexander Zorbach, le détective privé chargé de la retrouver, tombe sur sa playlist. Et découvre que les titres préférés de la jeune fille ont été modifiés peu de temps avant son enlèvement.

Ces chansons contiendraient-elles un message caché ? En les écoutant, Zorbach, lui-même hanté par la disparition d'un enfant, parviendra-t-il à découvrir où elle a été emmenée et, surtout, comment la sortir des griffes de son ravisseur ?

Quinze chansons à écouter, quinze chansons pour la sauver… et une playlist qui va plonger Zorbach dans un cauchemar éveillé.

♫♫♫

En plus d'être mon premier Fitzek, ce roman est aussi, il me semble, mon premier psychothriller ! du coup, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en commençant cette aventure. J'ai été assez étonnée de voir que le roman avait été écrit à la première personne ce qui nous aide vraiment quant à l'immersion dans l'intrigue mais surtout de nous mettre dans l'ambiance de ce contre-la-montre angoissant. J'ai apprécié que le personnage principal ait plusieurs casquettes, ancien journaliste actuellement détective privé, je trouve que ça a rendu plus crédible les connaissances du personnage ainsi que ses contacts et d'une manière plus globale cela a donné plus de consistance à sa construction.

L'intrigue est bien construite et on se laisse facilement absorber par les événements qui nous sont contés ! J'ai dévoré le roman en une après-midi c'est pour dire à quel point il est prenant. Certains personnages sont a priori récurrents dans les romans de Fitzek, cela dit pour quelqu'un qui n'a pas lu les tomes précédents tout est assez clairement expliqué sans pour autant que l'on retrouve des longueurs à outrance. Les liens avec les autres romans sont justement dosés, ce qui nous permet de mettre à jour nos informations pour pouvoir avancer clés en main. Bon, évidemment je ne m'attendais pas au final (je me fais toujours avoir bien que je lise des thriller depuis mes 10 ans…) mais je pense que les lecteurs aguerris de Fitzek pourront tout à fait résoudre le mystère.

Le roman est bien évidemment accompagné d'une playlist à écouter. Cela fait totalement sens quand on s'intéresse un peu à l'intrigue, cependant je commence à me lasser des playlists attitrées aux romans. Je trouve que c'était chouette lorsque c'était mis en avant de manière ponctuelle mais j'ai l'impression de me retrouver avec une playlist dans 1 roman sur 3 en ce moment. Cela dit, c'est peut-être un pur hasard…qu'en pensez-vous ?

Finalement, ma comparse de blog Mélissa avait raison (c'est elle l'experte Fitzek), ce roman m'a beaucoup plus et je pense me pencher plus souvent sur les sorties de Sebastian Fitzek (Mylène des éditions de l'Archipel risque de devoir arbitrer notre combat acharné lors du choix de nos services presse…).

Bonne lecture à tous,

Lien : https://leschasseusesdelivre..
Première lecture de cet auteur. J'ai trouvé l'idée de la playlist plutôt originale. Plutôt surprise et intriguée, hapée dès le début, l'engouement s'est peu à peu estompé au fil des pages. Pas de grande surprise, j'avais deviné pas mal de chose. J'ai passé un bon moment tout de même mais je n'en garderais pas vraiment souvenir.