Editions Ouest-France (05/04/2005)
3.6/5   5 notes
Conçu à partir d'un itinéraire effectué en Provence dans les villages perchés de Gordes, Oppedette, Lacoste, et dans des villes incontournables telles que Marseille et son vieux port, Aix-en-Provence, Avignon, Arles, cet ouvrage présente aussi des abbayes exceptionnelles : Le Thoronet, Sénanque, des portes anciennes, des jarres, des ports : Martigues, Porquerolles. Au fil des saisons, les scènes présentées rivalisent en beauté et se prêtent à la découverte d'une tec... >Voir plus
Que lire après Peindre la Provence à l'aquarelleVoir plus
L'auteur, aquarelliste, sait remarquablement bien traduire les couleurs et les ambiances de ma région. Elle a su poser son regard sur les sites, villes, villages ou la campagne, d'une manière que j'aime beaucoup. D'ailleurs la collection s'intitule "L'itinéraire du peintre" c'est dire si l'ambiance est propre à chacun des artistes.
C'est un très beau livre que je ne me lasse pas d'admirer comme si je découvrais les oeuvres dans une exposition.
Il faut noter cependant qu'au-delà de la beauté des trente-cinq oeuvres présentées, même si cet ouvrage donne de nombreux conseils pour les réaliser, il ne s'adresse pas du tout à des débutants. Il faut savoir "un peu" manier les couleurs, le papier, les blancs et également ne pas avoir peur de se jeter à l'eau.
Les explications très claires permettent de faire des progrès. La différence avec une vidéo est que le coup de pinceau est le notre. Cela permet de faire des découvertes intéressantes.
Le but de cet ouvrage est de nous faire connaître différents styles, appréhender de nouvelles techniques et surtout les tester nous-mêmes. Il nous laisse donc une marge de liberté personnelle que j'ai beaucoup apprécié.
Lien : https://www.bulledemanou.com..
Belles réalisations à faire. La Provence est mise à l'honneur et l'aquarelle est un très bon support pour interpréter ces chaudes nuances.
Toutefois, je trouve le niveau assez élevé en tant qu'ouvrage didactique, et les pas à pas pas assez détaillé pour le néophyte que je suis.
Très beau livre sur la provence

Les villes et les forteresses de Provence offrent la blancheur de leurs pierres à la lumière impitoyable du Midi, éprouvante pour le regard du peintre. Mais quand le soleil décline, quelle richesses d'ombres, de creux, d'arêtes, chaque pierre réfléchissant la lumière à sa façon. Sortant de la ville par la porte d'Oulle, on traverse le pont Daladier pour rejoindre l'île de la Barthelasse qui sépare le Rhône en deux. C'est là qu'Avignon prend toute sa mesure : de longs après-midi à dessiner et à attendre le moment où le soleil incendie la ville qui s'habille, selon les mots de Lawrence Durrell, de "nacre, de bistre et de miel".