Désolé de choquer pour la note mais un très mauvais souvenir de lycée. Je me suis arrêté au 7ème chapitre. A l'opposé, l'adaptation de Claude Chabrol avec Isabelle Huppert dans le rôle titre m'a marqué positivement. Il n'en reste pas moins que Flaubert est un fabuleux nouvelliste avec Les trois contes.
Je fais partie des gens qui n'arrivent pas à entrer dans cette histoire. Voilà trente ans que j'essaie régulièrement de lire ce grand classique. Rien n'y fait ! J'exerce donc mon droit de lectrice (voir Daniel Pennac) et referme le livre. C'était ma cinquième ou sixième tentative, je ne sais plus. Il n'y en aura plus. Cette lecture m'ennuie. Emma Bovary m'agace. Je ne la comprends pas, je ne m'attache pas à elle, bien au contraire. J'ai toujours envie de lui dire que ses petits malheurs de bourgeoise me laissent froide. J'ai tenté l'approche via le cinéma, ça n'a rien arrangé alors je renonce à continuer de perdre mon temps ! Il y a tellement d'autres oeuvres à lire ! Madame Bovary n'est clairement pas pour moi.
Amoureux de Madame Bovary: passez votre chemin! Vous n'allez pas aimer ce que je m'apprête à écrire.

La qualité d'écriture de ce livre n'est plus à démontrer -et d'autres en parlerons bien mieux que moi.

J'aimerai cependant m'attarder sur ce qui me semble être important quand on écrit un roman: l'histoire. Écrire pour le plaisir d'écrire, tout comme lire pour le plaisir de lire, c'est très bien et tout à fait respectable...

Mais...!
Ce roman est une histoire ennuyeuse à propos d'une femme qui s'ennuie.

Je me suis ennuyée du début à la fin.

Là où les discours des spécialistes/professeurs/académiciens/élites me perdent est dans la nécessité absolue de lire ce livre. Non, en tant que lecteur lambda, je ne pense pas qu'avoir lu ce roman ait été primordial à mon existence. J'irai même jusqu'à dire que si j'avais pu y échapper, mes années de lycées auraient pu être un peu plus agréables.
Ce qui est nécessaire, par contre, c'est de ce poser la question suivante : pourquoi s'obstinent-on à faire lire Madame Bovary au collège/lycée? Mon sentiment est que quitte à faire lire des classiques, autant donner des histoires intéressantes au début et réserver des oeuvres plus difficiles (comme Madame Bovary) pour des niveaux universitaires.

Je ne peux pas recommander ce roman pour son histoire. (Là, encore, il s'agit de mon opinion personnel, mon *avis*. Je sais qu'elle n'est pas populaire, mais rangez-moi ces couteaux dans leurs tiroirs! Non mais!)
N'étant pas un grand fan de Flaubert, je me suis tout de même laissé bercer par des illusions que m'ont donné mes professeurs de Lettres et mes amis littéraires. J'étais curieux à l'idée de découvrir un livre qui rougissait de sa célébrité depuis l'époque de sa publication jusqu'à aujourd'hui.
Verdict ? Il m'a fallu plus d'un mois pour lire un livre que je termine habituellement en une semaine. J'ai été assez déçu de l'histoire, l'ayant trouvée molle, monotone, bien qu'elle ait gagné en intérêt quand Emma se met « dans de beaux draps », comme on dit. J'ai subi cette lecture plus que je ne devais l'apprécier. Je sais maintenant que le style de Flaubert n'est pas à mon goût.
Madame s'ennuie…

Roman réaliste de Gustave Flaubert qui dit "Madame Bovary c'est moi" !

Lecture imposée au Lycée.

Emma Bovary, épouse d'un médecin de province, qui lie des relations adultères et vit au-dessus de ses moyens, essayant ainsi d'éviter l'ennui, la banalité et la médiocrité de la vie provinciale.

C'est moi qui me suis profondément ennuyée dans ce roman lent, sombre et inintéressant !

Dernièrement, j'ai vu un des films tirés de cette histoire et... je n'ai pas aimé ...
Me voilà enfin arrivé à bout de ce livre, après 4 mois d'amour haine !

Mon verdict final : une déception.

Avec tous les avis positifs que j'ai lus sur ce roman et sa renommée, j'ai sûrement trop surévalué Madame Bovary de Flaubert.

Emma est détestable : le cliché type de la bourgeoise qui prend de haut tout le monde alors qu'elle ne vaut pas mieux. J'aurais préféré qu'elle assume ses actes envers son mari, mais non (sachant que je connaissais déjà comment son personnage allait terminer).

Le style d'écriture de l'auteur m'a perdu, mais je ne lis pas énormément de classique et le livre a été écrit au XIXème donc il pourra sûrement plaire aux personnes qui lisent des classiques très régulièrement.

L'histoire est très lente : certains passages sont très détaillés pour pas grand chose. Pour le coup, on ressent bien l'ennui d'Emma, mais personnellement si je m'ennuie dans un livre, je ne garde pas un bon souvenir de ma lecture..

Seul point positif, Monsieur Bovary qui est le seul personnage que j'ai apprécié dans ce livre : il est rempli d'amour pour sa femme et pour la petite Berthe, ça donne du baume au coeur. J'aurais aimé que la fin se termine mieux pour lui et sa petite fille
pour reprendre un extrait des correspondances de Flaubert : "Bovary m'ennuie". Je pense que ça résume tout ce que je pense de ce bouquin...
L'auteur a réussi avec un grand brio à communiquer aux lecteurs (et également à lui-même !) l'ennui immense de Emma, personnage protagoniste de l'oeuvre
Je peux à présent dire que j'ai lu ce "grand classique"... et qu'il m'a vraiment déplu... Très déçue car je me suis beaucoup ennuyée (comme Emma, peut-être ?). Je ne me suis attachée à aucun personnage et j'ai même dû prendre mon courage à deux mains pour le terminer sérieusement...
"Un livre sur rien", voilà ce que voulait créer Flaubert en écrivant Madame Bovary, et c'est chose réussie.
Alors oui, c'est un classique de la littérature française, oui on y peint des émotions, une absence de sentiments, une vie rêvée à travers les romans mais il y a aussi beaucoup de longueurs...
Je l'ai lu il y a longtemps... et qu'est-ce que j'ai trouvé ça chiant... ^^