Je ne donnerai, dans cette chronique, que mon avis personnel, mon ressenti par rapport à ces trois contes car, comment pouvoir critiquer une oeuvre qui date de si longtemps et surtout, comment pouvoir émettre une critique sur un classique de la littérature française?

Ce livre, comme l'indique son nom, se compose de trois contes :

Un Coeur simple :
Saint Julien l'Hospitalier
Hérodias.
J'ai beaucoup aimé les deux premiers, par contre le dernier m'a semblé bien long, alors qu'il ne fait que 40 pages…
Flaubert aborde dans ces contes des thématiques diverses telles que la psychologie et la violence.

J'ai passé un bon moment de lecture, c'est toujours un plaisir de (re)découvrir des classiques. J'ai l'impression que l'on peut les lire n'importe quand, il ne seront jamais démodés.

Je lirai encore avec plaisir d'autres oeuvres de Flaubert, et j'aimerais me permettre de vous inviter à relire de temps en temps ces pépites de la littérature française.
Voici trois histoires originales et très belles qui nous révèlent toutes les grandeurs qui se cachent dans le coeur des hommes.
La plume de Gustave Flaubert est si fine et si sensible qu'elle rend les personnages de Félicité, Julien et Jean-Baptiste inoubliables.
Ah les trois contes, toute une histoire. Livre imposé en lecture obligatoire, j'ai eu du mal à me mettre dans l'ambiance et à apprécier les trois contes. Un seul m'est resté en tête, le dernier conte du recueil.