Souffle d'Or (02/02/2007)
4.67/5   3 notes
Dans ses trois premiers ouvrages, Christian Flèche a étudié le passage en maladie, grâce au décryptage du conflit programmant. Ce livre traite de l’autre versant, symétrique : le passage en guérison.

Le décodage biologique des maladies offre une nouvelle compréhension du rôle du symptôme. Cette approche permet au malade de traiter les conflits qui en sont à l’origine.

La dynamique de guérison se déploie en des phases précises dans l’esp... >Voir plus
Que lire après L'instant de la guérisonVoir plus
Une fois décodé le sens de la maladie (voir : La médecine sens dessus dessous), un deuxième pas reste à franchir,- le plus compliqué - agir pour changer quelque chose dans sa vie.
Les auteurs essaient de cerner cet instant de bascule, le moment où nous décidons de prendre notre vie en mains et de ranger la maladie dans un tiroir.
Ils décrivent la bascule en guérison comme un moteur à 4 temps, une mélodie à 4 temps, une serrure qui s'ouvre en 4 mouvements :
- Identification et contact conscient ou préconscient au problème.
- Identification et contact conscient ou préconscient à une ressource.
- Confrontation de l'un à l'autre
- Changement ou non en fonction de cette expérience.
L'ouvrage est très agréable à lire, truffé d'expériences, de suggestions et d'exercices.
Il nous est proposé de saisir la CLÉ de l'instant magique de la guérison, qui libère et soulage.
Une Connexion
Une Libération
Un Émerveillement.
À cet instant, il y a connexion avec tous les niveaux de l'être. C'est réussir l'unité pour créer du nouveau dans notre existence, création associée à un nouvel état, nouveau regard, nouvelle écoute, une élèvolution.
Une lecture dynamisante.

Certains m'ont dit "j'ai compris", d'autres, "moi, j'ai appris", d'autres, "moi, j'ai senti", d'autres encore "j'ai fait". Il y avait plusieurs modes de guérison, plusieurs façons de faire, d'expérimenter, de vivre, d'être au cours de ce passage.
L'inconscient biologique ne connaît pas le temps. Il ne connaît que le Présent.
Pour mon inconscient, ce qui s'est passé il y a 30 minutes, 25 ans ou 2 siècles semble identique. Il n'a comme expérience que l'instant présent.
Le monde n'a pas de sens en soi. C'est moi, mon inconscient et en lui les apprentissages conscients et inconscients, personnels, familiaux et culturels qui donnent du sens. Je peux en devenir conscient puis auteur.
En thérapie, une solution symbolique est aussi efficace qu'une solution réelle.
Pour un problème réel, il faut une solution réelle : si je manque de nourriture, un symbole ne servira à rien, il me faut des aliments solides.