Je n'ai jamais lu de Gillian Flynn, mais j'aurais dû le faire avant.
Petite nouvelle de 60 pages très agréable à lire. J'ai été happée par l'histoire.
J'ai aimé le style de l'auteure. Je ne vous en dirai plus, car le résumé résume très bien cette nouvelle et
je n'aimerais pas spoiler l'histoire. Je pense de ce fait lire prochainement « Les apparences » de la même auteure.
En bref, une histoire déroutante et un très bon final !
Lien : https://clairechronique.blog..
Il ne me restait qu'un roman de la biographie de Gillian Flynn à lire. Entre elle et moi c'est très étrange. Ses textes me mettent mal à l'aise mais m'attirent. J'ai détesté Les Apparences que j'ai pourtant dévoré. Je l'ai lu après avoir vu le film et les longueurs m'ont ennuyées. Pourtant j'en garde un excellent souvenir. Cette ambivalence est perturbante. Sur ma peau m'a tellement dérangé par cette ambiance malsaine omniprésente que j'ai cru que je n'avais pas aimé alors qu'en fait c'est tout l'inverse ! Et après ces deux lectures en demi-teinte j'ai continué avec Les lieux sombres, pour lequel j'ai eu ce même avis bi-goût (comme les Malabars ouais). Mais que j'ai bien plus apprécié à la lecture sachant ce phénomène.

Bref, ce roman court, Nous allons mourir ce soir, ne déroge pas à cette loi des séries. J'ai été dérangée mais j'ai adoré ! Par contre, j'aurais préféré un roman plutôt qu'une nouvelle car je suis restée sur ma faim sur pas mal d'éléments !

Cette nouvelle ou court roman fait 60 pages. Je ne mettrais même pas de résumé. Sonatine a même mis seulement une citation en quatrième de couverture et c'est idéal. Je ne peux rien en dire mis à part que c'est du Gillian Flynn. Si vous avez aimé l'auteure, vous aimerez celui-ci malgré son format très court ! C'est malsain, interpellant, dérangeant, ça bouscule les moeurs et les codes de vie. C'est du Gillian Flynn et en fait, je crois que je suis fan ! Tristement, depuis 2016, elle n'a rien écrit et j'ai cru comprendre (mais je n'ai pas trouvé de sources sûre sur Internet) qu'elle se consacrerait uniquement aux scénarios maintenant.
Lien : https://www.loeildeluciole.c..
Après le succès planétaire de Gone Girl, difficile pour Gillian Flynn de trouver matière à écrire sans replonger directement dans tous les éléments qui ont fait de son précédent ouvrage un chef-d'oeuvre. Difficile aussi pour ses fans de se contenter d'une courte nouvelle pour patienter jusqu'au prochain roman de l'auteure. Pourtant, avec The Grownup (traduit lamentablement en français par Nous allons mourir ce soir), Gillian Flynn renoue, sans jamais tomber dans le copier-coller, avec la noirceur et le cynisme qui ont fait toute la beauté de ses précédents opus, Sharp Objects et Dark Places. Sexe, mensonges et touches de surnaturel sont au programme de cette oeuvre dérangeante, où Flynn dessine une nouvelle fois de manière caustique et glaçante le portrait d'une humanité en mal de divertissement. Dans une fin totalement ouverte et pour le moins brutale, The Grownup nous laisse admiratifs devant tant de maîtrise du suspense et face à son art, machiavélique et brillant, de la manipulation.
Je n'avais pas accroché du tout aux "Apparences" qui fait partie de mes abandons!

Cette nouvelle - car c'en est une - m' a attirée par sa présentation originale, un petit ouvrage au format attrayant et bien présenté.

J'ai lu facilement ses 60 pages. L'histoire est du pur second degré et très drôlatique: l'héroïne fait un métier pour le moins surprenant, décrit en termes crus mais pas choquants.

Sa rencontre avec une femme très riche et son étonnante famille va l'entraîner dans une aventure incroyable jusqu'au bout.

Beaucoup d'humour noir donc, il ne faut rien y chercher d'autre qu'un pur divertissement.
Cette nouvelle débute avec la mise à la retraite forcée de notre héroïne. Cette ancienne travailleuse du sexe, spécialisée en branlette, se voit dans l'obligation de se reconvertir dans la voyance. La faute à une vilaine tendinite. Il faut dire que des années à décrypter les envies et réactions des hommes l'ont prédisposée à devenir diseuse de bonne aventure. C'est un travail facile, il suffit de dire aux clientes ce qu'elles veulent entendre, et elles ouvrent illico leur portefeuille.

Mais la demande de Susan Burke va surprendre notre apprentie voyante. Celle-ci a besoin de son aide pour sauver Miles, son beau-fils, qui semble possédé depuis que sa famille s'est installé au Carterhook Manor. Cette vieille demeure a été le théâtre d'horribles événements qui semblent désormais hantés ses murs. le jeune Miles parait particulièrement perturbé par toutes les choses étranges qui s'y produisent, au point d'en devenir une menace pour sa famille et pour cette étrangère qui croit pouvoir arranger les choses à coups de prières et d'encens. Celle-ci pensait se faire une rentrée d'argent rapide avant de disparaître, mais c'était sans compter sur Miles et Carterhook Manor qui vont l'emporter dans une spirale d'épouvante.

Difficile de savoir qui croire dans cette nouvelle où même la narratrice doute de tout. Il y a beaucoup d'efficacité dans le style, on rentre vite dans cette histoire de maison hantée malgré le format très court du texte. Gillian Flynn crée une ambiance et un personnage avec une économie de mots déroutante. Une bonne façon de découvrir l'auteur, si ce n'est pas déjà le cas, mais qui n'est évidemment pas du même niveau que Les Apparences ou Les Lieux sombres.

En résume : un peu de fantastique, un peu d'horreur, et une bonne dose de glauque, comme à chaque fois avec Gillian Flynn. Un cocktail étonnant qui vous fera passer un bon moment de lecture.
Lien : https://ladesordonnee.wordpr..
Nous allons mourir ce soir est ma première lecture de Gillian Flynn et j'ai totalement accroché à son style direct. Digne des meilleurs thrillers psychologiques, elle nous emmène dans une histoire totalement flippante!

Si une bonne histoire se reconnait à sa chute, celle-ci est complètement inattendue et réussie. J'ai même eu l'impression qu'il manquait des pages à mon livre numérique tant l'histoire s'arrête net, nous laissant penauds et dans l'attente.

Un tout petit livre (38 pages) pour une très grande romancière qui réussit à instaurer un climat de peur en quelques pages tout en dressant un portrait complet des protagonistes.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ?
Une narration qui nous embarque immédiatement, une histoire qui nous attrape et nous plonge dans une atmosphère assez angoissante, un enchainement parfait et puis FIN.
J'ose espérer que la suite arrivera un jour...sinon je ne vois pas l'intérêt....
Une nouvelle très courte qui ne m'a pas laissée indifférente. Une lecture qui vous laisse tanguer entre étonnement, perplexité et peur.

Depuis peu, la narratrice (qui reste anonyme) a abandonné son métier de masturbatrice professionnelle pour se consacrer à la voyance. Elle aime décrypter les gens, leurs psychologies, leurs envies, leurs intentions…
Au cours de l'un de ses séances de voyance, elle va rencontrer Susan Burke. Elle va rapidement comprendre que cette femme n'a pas pour habitude de faire appel à des gens comme elle. Troublée par cette femme, elle va accepter de lui venir en aide. Entre des problèmes de couple et un beau-fils étrange à vous glacer le sang, la vie de Susan est sans dessus-dessous. La narratrice a de quoi faire pour sauver Susan. Y parviendra-t-elle ?

Avant de débuter ma lecture, je n'avais pas pris la peine de lire le résumé. Je savais juste que ce livre était classé dans la catégorie des thrillers. Aussi ai-je été surprise que l'histoire débute sur les « talents » de la narratrice pour la masturbation masculine. J'ai été un peu troublée par cette entrée en matière à laquelle je ne m'attendais pas du tout. Puis l'histoire se met en place et dévie vers le thriller. Compte tenu du format très court du livre, tout va assez rapidement. On passe par différents registres allant du sexe à la voyance en passant par la folie. Ce changement d'orientation dans l'histoire est assez perturbant. Je pense que c'est voulu par l'auteure. Elle nous laisse sur une fin ouverte où c'est à notre esprit de choisir la fin qui lui convient. Je dois dire que cette fin m'a un peu laissée sur ma faim. C'est déconcertant de ne pas avoir de véritable conclusion dans un livre.
En bref, Nous allons mourir ce soir est une histoire courte mais sans conteste ensorcelante, inquiétante et saisissante. A découvrir sans hésiter si vous appréciez les thrillers psychologiques.
On retrouve dans cette nouvelle machiavélique, toute la noirceur et l'ironie de ses précédents romans (Les Apparences, Les lieux sombres, Sur ma peau). Sans jamais tomber dans le cliché, elle dresse de sa plume toujours si bien acérée un portrait cru mais authentique de ses personnages et de la société dans laquelle ils évoluent (et c'est pour ça qu'on l'aime).

Son intrigue nous tient en haleine d'un bout à l'autre de ces 60 courtes pages pour nous mener à un dénouement proprement sidérant, à la hauteur de la réputation de l'auteur.
Lien : https://wereallmadaboutbooks..
Bon bon, je commence par dire un grand bravo aux éditions Sonatine.
Cette nouvelle (une soixantaine de pages) est merveilleusement mise en valeur par un format avec couverture rigide, noire, sombre.

Ces pages me font découvrir un auteur, et ont généré l'ajout de sa bibliographie dans ma "pàl".

Un petit texte dont il est difficile de parler afin de ne pas trop en dévoiler.
Un petit texte manipulant le lecteur.
Un petit texte laissant des doutes.

Un petit texte réussi!