Tout avait commencé par quelque chose d'étrange sur le visage d'Etienne, puis vint une phrase anodine : « Je ne suis pas bien en ce moment. »
Quelques jours plus tard, le couperet est tombé : « Je te quitte. Notre histoire est finie. »
Le monde de Mathilde s'effondre sous le choc des paroles d'Etienne. Peu à peu s'installe la déprime, puis la faute professionnelle qui lui vaudra un licenciement, et enfin la perte de son appartement.
Le salut vient d'Agathe sa soeur, qui généreusement se propose d'héberger la jeune femme jusqu'à ce qu'elle puisse se reconstruire.
La cohabitation devient vite compliquée, laissant les deux soeurs en proie à l'agacement menant à un sentiment étrange où la jalousie envahi leur espace exigü.

David Foenkinos brosse le portrait d'une femme qui perd pied, alors qu'elle vivait des jours heureux entre amour et travail en savourant la douce quiétude d'un bonheur ronronnant, la promesse d'un lendemain sans nuage.
L'auteur nous plonge dans les arcanes de douleur et de désespérance.
L'écriture est agréable, assez linéaire, mais je n'ai ressenti aucune sympathie pour cette femme délaissée. Je l'ai trouvé égoïste et sans grand intérêt. Je n'ai à aucun moment ressenti la moindre compassion à son égard.
Je pense l'oublier très vite.
Un peu déroutée par le dernier roman de Foenkinos. J'ai eu du plaisir à le lire, mais j'ai trouvé que l'histoire était "facile". Je ne vous raconterai pas l'histoire car beaucoup l'ont fait avant moi. Elle ne m'a pas transporté plus que cela. J'ai mieux aimé "La délicatesse". La description des personnages n'est pas travaillée plus que ça. Mathilde n'a que des défauts et sa soeur Agathe que des qualités, c'est un peu manichéen à mon goût. Trop simple comme histoire, j'ai été habituée à mieux avec cet auteur. Un peu déçue à vrai dire...
« On peut mesurer le bonheur à la cadence de chacun dans la rue. C'est toujours bon signe d'être pressé ; on est forcément attendu quelque part. »
Au départ Mathilde a perçu quelque chose d'étrange sur le visage de son mari Étienne, comme s'il était absent. Un jour il lui annonce qu'il la quitte, que leur histoire est finie, alors que cet été même il parlait de mariage. Iris l'ancienne compagne d'Etienne est revenue d'Australie et elle a repris sa place.
« Une rupture est toujours encombrée par le flou, les non-dits accumulés, et souvent des mensonges énoncés pour ne pas blesser. »
Mathilde a l'impression de n'avoir été qu'une parenthèse, comme s'il elle n'avait pas existé, toute une vie de souvenirs, de projets pour rien. Elle doit continuer à vivre, guérir de son chagrin d'amour. Heureusement, elle peut compter sur le soutien de sa soeur Agathe et de son beau-frère Frédéric.
David Foenkinos explore le thème tant de fois étudié de la séparation et de la souffrance de la personne abandonnée. Une analyse psychologique de celle qui se retrouve seule et qui va sombrer littéralement aux limites de la folie.
« Pendant tout l'après-midi, Mathilde avait repensé à cette expression : nager en plein bonheur. Que se passe-t-il quand on atteint le rivage ? »
Une toute petite chronique, pour un petit livre tant par le nombre de pages (176) que par la qualité du récit, même si David Foenkinos nous réserve une fin inattendue.
Je n'ai pas retrouvé l'auteur tant apprécié de « Charlotte », « Les souvenirs », ou « La délicatesse »

Mathilde suscite l'empathie. Nous accompagnons sa descente aux enfers avec compassion, puis avec de la colère face à un évènement qui l'achève et qui est mal compris.
Mais l'arrivée de la soeur dont nous nous détournons dès son entrée en scène, est pour moi mal traitée, (maltraitée ?).
Je ne noterai pas ce livre, parce que je l'ai lu en diagonale sur la fin : j'ai éprouvé un malaise pendant la deuxième partie. le dérapage morbide est trop sensationnel pour que je puisse y adhérer.
Je viens de terminer la lecture de Deux soeurs de David Foenkinos, lu pratiquement d'une seule traite.
L'histoire : Deux soeurs. Mathilde et Agathe qui ne se fréquentent guère, chacune vivant leur vie de couple. Jusque-là rien de très original, jusqu'au jour où tout bascule pour l'une d'elle :

Mathilde :

Abandonnée par Etienne, son compagnon qui s'est remis en couple avec Iris, son ancienne compagne de retour en France après cinq années d'absence, le choc est, on ne peut plus traumatisant d'autant plus qu'ils projetaient de se marier. Cet abandon va provoquer un véritable tsunami dans la vie de Mathilde qui ne sera pas sans conséquences, enchaînant des maladresses plus que désastreuses sur son comportement. Plongée dans une profonde dépression jusqu'à lui provoquer des hallucinations au point de gifler un de ses élèves sans raison, limogée de l'enseignement, seule source de satisfaction qui lui apportait un tant soit peu de réconfort, Mathilde se trouve désormais amputée de tout : amour, emploi, logement, occasionnant une situation de plus en plus alarmante.

Agathe :
Très inquiète pour sa soeur dont la douleur atteint son paroxysme depuis le départ d 'Etienne, lui propose de l'héberger, le temps pour elle de se remettre sur pied et aller de l'avant.

Au début du roman, je me demandai où allait m 'entraîner David Foenkinos dans le récit de ces Deux soeurs. Plus j'avançais dans ma lecture, plus je sentais la tension monter, tant l'ambiance régnant au sein d'un appartement bien trop restreint pour trois adultes et Lili, la petite fille d'Agathe devient palpable. Car si le début de leur cohabitation se déroule au mieux, au fur et à mesure des jours et de la lecture, on devine qu'un drame se profile à l'horizon...

J'ai adoré cette lecture qui fait passer le lecteur par toutes sortes d'émotions. le désespoir, la douleur de l'abandon, la déchéance, la jalousie, la folie, la vengeance, l'espoir et l'amour aussi. Mais à quel prix... ?

Un roman en deux parties qui décolle doucement, emportant le lecteur dans une situation totalement inédite pour s'achever en véritable page turner !
Mathilde a la trentaine, elle enseigne le français dans un lycée en banlieue parisienne, elle est en couple depuis 5 ans avec Etienne. Ils envisagent de se marier bientôt et d'avoir un enfant ensemble.
Mais un jour, Etienne revoit son ex, Iris et du jour au lendemain, il décide de quitter Mathilde. Celle-ci est anéantie, effondrée. Elle sombre alors dans une profonde dépression et se raccroche tant bien que mal à son travail qui la passionne, jusqu'à la faute professionnelle.
Ayant tout perdu, c'est sa soeur Agathe qui propose de l'héberger momentanément. Elle s'installe donc dans leur petit appartement, ils ont une petite fille Lili. Peu à peu la promiscuité devient gênante et le comportement de Mathilde de plus en plus bizarre et dérangeant.
La fin met très très mal à l'aise.
Un roman glaçant qui se lit facilement.
Des deux soeurs en deux parties, les premières m'ont beaucoup touché. Elles sont justes et émouvantes.

Les secondes (Agathe et partie) m'ont laissé plus dubitatif. Tout s'emballe très vite et j'ai trouvé difficile d'adhérer à leurs personnalités.

Il me restera une grande finesse d'analyse du deuil amoureux.
Lien : https://www.noid.ch/deux-soe..
J'aime les histoires de fratries et les livres de Foenkinos, aussi j'avais la certitude de passer une bon moment de lecture.
Mathilde, professeur de français est épanouie dans son métier et dans sa vie amoureuse avec Etienne. Hélas ce bonheur s'effondre lorsque ce denier la quitte... Mathilde ne parvient pas à tourner la page, toutes sa vie et ses pensées tournent autour de cette trahison. Elle n'arrive plus à travailler, son esprit est constamment obnubilé par Etienne. Un jour en cours, elle gifle violemment un élève et est mise à pied. Devant quitter son appartement elle s'installe chez sa soeur. Cette dernière tente de lui faire retrouver le moral mais d'apathique, Mathilde devient jalouse et s'immisce de plus en plus dans la vie de sa soeur, jusqu'au drame...
Beaucoup plus sombre que ses autres romans , la fin trop attendue m'a néanmoins déçue !
Une lecture en demie teinte, difficile de commenter mon ressenti sans trop en dévoiler. J'ai été intriguée et intéressée par le début de l'histoire, la spirale dans laquelle se trouve entraînée Mathilde après le départ de son compagnon. Il est aisé de compatir à son désarroi et à sa détresse. Mais arrive un moment trop... trop tout en fait, qui, de mon point de vue, déséquilibre totalement le roman et le fait basculer dans l'irréalité.
Dommage car j'étais dans l'attente d'un développement plus poussé du triangle formé par les deux soeurs et le mari d'Agathe, il y aurait sans doute eu quelque chose à creuser à ce niveau.
Merci
Au début de ma lecture, ça me fait penser à la délicatesse. Bon, après vérification, c'est le même auteur ! Oui, je n'avais pas fait attention ! du coup, j'ai dans la tête Audrey Tautou comme personnage principal de cette histoire, mais une Audrey Tautou sombre, dépressive, à la limite de la folie. C'est sur que ça change de la délicatesse qui passe pour mièvre du coup. Un bon moment légèrement gâché par l'extrémisme de la souffrance de l'héroïne qu'on voit sombrer inexorablement.