Mathilde est épanouie dans son métier de professeur de français et est heureuse en couple avec Étienne depuis 5 ans, ils envisagent de se marier. Pourtant, ce dernier la quitte du jour au lendemain, sans explication, plongeant la jeune femme dans une terrible dépression.
Sa sœur lui vient en aide.
Un roman court, sombre, le portrait d'une femme complexe dans la tourmente.
David Foenkinos est un auteur formidable qui sait dépeindre à merveille les sentiments. Dès les premières pages, on est happé par la vie de Mathilde. Une vie que chacun pourrait avoir et c'est cela qui fait la force des romans de Foenkinos, la projection. Pourtant, au fil du roman, on commence à se détacher du personnage principal... Oui on peut être proche de la folie quand on perd tout mais là je ne m'attendais pas à cette fin. Surtout de la part de Foenkinos qui arrivait à trouver le meilleur après le pire... j'ai été vraiment déçue voire écoeurée par cette fin qui semble parachutée.
Tous les coups sont-ils permis quand il s'agit de trouver le bonheur ? Lorsque son époux la quitte, Mathilde voit son monde s'écrouler. Elle trouve refuge chez sa soeur dont la petite famille idyllique révèle encore plus le naufrage de sa propre vie. Et si du camp des vaincus, elle passait à celui des vainqueurs ?
J'ai commencé ce roman avec une grande impatience, d'une part parce qu'il s'agit d'un Foenkinos, auteur que j'affectionne particulièrement et d'autre part, parce que le titre m'inspirait.
Une fois n'est pas coutume, je n'avais pas pris connaissance de la quatrième de couverture, préférant garder entière la surprise de la façon dont l'auteur allait appréhender ce thème de la fratrie.

Comme le plus souvent, j'ai apprécié le style particulier de Foenkinos, adepte des phrases courtes et rapides. On sent dans l'écriture son impatience à partager son histoire avec son lecteur. Au-delà des phrases, dans ce cas-ci, c'est aussi le roman qui est court… trop court pour le coup.

En effet, je me suis plutôt trouvée face à un récit qu'à un véritable roman. L'histoire se tient, il y a un peu de suspense, les évènements s'enchaînent correctement, en bref… les ingrédients sont réunis pour une bonne fiction… mais ce n'est pas ce que j'attendais. Les personnages sont survolés, on assiste à une succession de faits et à une sorte de description de leurs sentiments mais, à mon sens, ça ne fonctionne pas. le personnage de Mathilde est même plutôt agaçant, voire peu crédible. Tout tourne autour d'elle, que ce soit dans les bons côtés comme dans les moins bons.
Le point positif, c'est que je n'ai pas vu venir la chute de l'histoire mais en même temps… le tout m'a laissé complètement indifférente.

Je vais donc laisser ce roman de côté pour garder en mémoire la très belle opinion que j'ai eue de Charlotte du même auteur.
Je crois que je n'aurais pas dû lire la 4ème de couverture qui dévoile bien trop l'intrigue. Quand on la relit ensuite, on se dit que c'est quasiment un résumé du livre. J'avoue que je commençais à m'impatienter arrivée à la moitié du livre : quand la relation entre les deux soeurs du titre allait-elle devenir le coeur du livre? Elle ne l'a pas assez été à mon avis pour en faire un livre marquant, la fin m'étant devenue rapidement très évidente.

Ce livre a néanmoins été un moment de lecture agréable. J'ai apprécié la plume de David Foenkinos mais j'avoue avoir été déboussolée parfois des quelques notes de bas de texte à caractère humoristique disséminées ici et là dans un livre à la tonalité décidément dramatique. J'ai été suffisamment séduite pour en tenter un autre. La délicatesse, Charlotte peut-être…
"Deux soeurs" de David Foenkinos est un roman qui m'a attirée pour son titre car je suis très proche de ma soeur. Bon, c'est raté pour vanter les vertus de la sororité. Pourtant, cette histoire de trahison amoureuse qui mène à la dépression ne manque pas d'intérêt.
Malgré cela, je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour les personnages et en premier lieu pour Mathilde qui a pourtant un immense chagrin suite à l'abandon inattendu de son compagnon qui lui avait proposé le mariage durant leurs dernières vacances en Croatie. Marquée au fer rouge de sa souffrance, elle va dériver.
Je n'ai pas réussi à avoir de la compassion pour cette prof de français qui ne jure que par "L'éducation sentimentale" de Flaubert comme si elle ne connaissait que cette référence. de ce côté-là c'est un peu lourd.
Et puis elle refuse l'aide que ses proches pourraient lui apporter sauf lorsqu'elle se trouve au pied du mur. À ce moment, la cohabitation avec sa soeur Agathe dans le petit appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et leur fille Lili va devenir terrifiante.
Ce qui est dommage c'est que la réflexion sur la violence est juste ébauchée. Au final rien de transcendant même si ce n'est pas désagréable à lire.

Mathilde, prof de français dans un lycée, est quittée par Etienne avec lequel, elle semblait former un couple modèle.
Recueillie par sa grande soeur Agathe, elle s'immisce dans la vie de celle-ci jusqu'à prendre sa place.
Le livre est bien écrit, le rythme enlevé. Je me suis rapidement doutée de la fin du livre. La trame est cousue de fil blanc.
Et les étapes de l'invasion de Mathilde se passent assez brusquement ce qui ne permet pas à la tension de monter doucement en devenant peu à peu insupportable. C'est dommage.
Ce livre peut toutefois être une bonne lecture de plage ou de vacances.
Mathilde vit une rupture amoureuse douloureuse. Sa soeur Agathe la recueille chez elle avec son mari Frédéric et leur petite Lily. Mathilde saura-t-elle se reconstruire et accepter l'aide offerte ? Foenkinos joue avec les contradictions intérieures et les comportements étranges qu'une blessure profonde génèrent et il nous entraîne dans le mal-être de son personnage. Ce n'est pas le meilleur roman de Foenkinos, mais il a le mérite d'adopter un style simple et d'aller droit au but. J'ai tout de même passé un bon moment.
Un roman sur la douleur de la perte amoureuse et ses conséquences parfois désastreuses et néfastes. Ou comment un événement qui peut paraître anodin fait tout basculer.
« Après 5 ans d'amour passionnel Etienne quitte Mathilde du jour au lendemain. Pour elle le monde s'effondre. Elle sombre lentement. Pour tenter de l'aider à se reconstruire, sa soeur et son beau frère la recueillent. Mais l'inéluctable approche à grands pas. »
A lire sur un balcon rempli de fleurs.
Petit hic : les notes en bas de pages qui sont censées expliquer/ préciser la pensée d'un personnage ; personnellement j'ai trouvé ça un peu encombrant et très peu utile.
"deux soeurs" de David Foenkinos est un roman noir.
Mathilde, après une vie de couple heureuse de 5 ans se fait larguer par Etienne qui a retrouvé son ex. Dans la 1ère partie du livre on voit la difficulté pour Mathilde, d'accepter cette rupture, le désespoir et on la voit sombrer dans la dépression et plusieurs fois je me suis posée la question du titre du livre. Il faut attendre la seconde partie du livre pour voir apparaître la soeur Agathe qui va héberger Mathilde au sein de sa famille et celle-ci va petit à petit prendre une place importante, sombrant dans la folie petit à petit.
Le personnage de Mathilde est intéressant avec ses différents états d'âmes, sa solitude et ses tourments.
L'écriture est fluide, ce livre se lit vite mais c'est tout, je l'ai fermé en me disant qu'il ne m'a pas plus touché que ça.