Je sais que ce n'est pas LE roman de l'année. Pourtant, je fus charmée par la beauté de ce livre. L'écriture, les personnages, le rythme, les émotions : tout le parle.
J'ai bien-sûr adoré les références à L'éducation sentimentale de Flaubert. J'ai adoré les notes en bas de page, (qui rajoutent de l'ironie à cette histoire), j'ai adoré l'ambiance, j'ai adoré Mathilde, j'ai adoré Frédéric. Bref. J'ai dévoré ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Moi qui m'attendais à une histoire de rupture difficile !!!!
Le début est un peu long à se mettre en place mais la relation entre Mathilde (quittée par son fiancé Etienne, parce que son ancienne copine est revenue d'Australie – élégant !) et sa soeur Agathe (mariée à Frédéric – une fille Lili) est plutôt savoureuse.
Quant à la fin … NO COMMENT ! mais lisez ce roman !
Dernière sortie de David Foenkinos, Deux Soeurs nous plonge dans les méandres du cerveau de Mathilde, héroïne abandonnée par son compagnon alors même qu'elle était installée dans une relation vouée à un destin heureux. le narrateur nous fait voir la déchéance progressive de ce personnage qui devient de plus en plus mystérieux voire inquiétant au fil des pages. Trouvant refuge chez sa soeur, Mathilde tente de se reconstruire. Pourtant, rien ne se passe comme prévu. David Foenkinos, à la manière des thrillers, plonge le lecteur dans une tension certaine. L'histoire captive jusqu'au rebondissement final. le roman se lit donc rapidement et on y retrouve l'écriture simple, efficace et musicale de l'auteur qui décrypte magistralement la psychologie humaine.
Deuxième livre que je lis de cet auteur (le premier fut "Vers la beauté") et j'aime toujours autant sa plume et sa façon d'écrire 👌 . Qui n'a jamais vécu une rupture amoureuse ? Ce livre retranscrit parfaitement les émotions et les pensées qui nous envahissent durant cette période.. La fin est 😱🤫 . Je recommande +++
La première de couverture qui contraste avec le résumé m'avait donné envie de lire ce petit roman (moins de 200 p.).

Je vous l'avoue d'emblée cette lecture m'a déçue.
Tout d'abord parce que la première partie qui occupe plus que la moitié du livre est toute consacrée à poser le cadre. En effet, l'auteur "tente" de décrire le désarroi de "Mathilde" quittée par son compagnon. Mais le rythme est lent et l'on s'ennuie. le sujet qui devrait être "glaçant", Foenkinos réussit à le rendre plat. Et les choses ne vont pas s'arranger dans la deuxième partie quand l'héroïne s'installe chez sa soeur. le tout manquait d'entrain et je n'ai ressenti aucune angoisse au cours de cette lecture.

Ensuite, viennent ces notes de bas de page!! Au lieu de poursuivre son idée dans le texte, l'auteur nous renvoie en bas de la page pour la lire! J'avoue ne pas avoir saisi l'intérêt d'un tel procédé!

Pour finir sur une note positive je reconnais que la fin est cruelle même si elle était devinable.

Bref, Foenkinos vient se rajouter à la liste d'auteurs que je ne relirai pas de sitôt..
Bouleversant, choquant, prenant.
Voilà les mots qui me viennent après avoir fini ce livre.

Mathilde est en couple avec Étienne. Ils sont heureux et pensent même à se marié et à avoir des enfants. Mais du jour au lendemain, Étienne décide de quitter Mathilde. "C'est pas toi, c'est moi...". La phrase classique. Traversée au début par l'espoir qu'il revienne sur sa décision, Mathilde se rend vite compte qu'il n'y a pas de retour en arrière. Car Étienne a retrouvé son 1er amour revenu sur Paris 5 ans après l'avoir quitté pour partir en Australie.
Mathilde sombre alors très vite dans une dépression. Dans un premier temps, sa passion pour son travail de professeur de français au Lycée va réussir à la maintenir un temps soit peu sur les rails. Mais elle perd finalement pied et reste entraînée dans une spirale infernale.
Sa soeur Agathe, décide de la recueillir chez elle. Entourée de sa nièce, de son beau-frère et de sa soeur, Mathilde va essayer peu à peu de se reconstruire.

Ce livre est séparé en deux parties:
- La première qui nous raconte la séparation et la descente aux enfers de Mathilde.

-la deuxième qui commence lorsque Mathilde quitte enfin l'appartement qu'elle partageait avec Étienne pour s'installer chez sa soeur.

La première partie est poignante et nous invite à prendre part à la douleur, brute, de Mathilde. Elle m' beaucoup touchée et montre comment un simple événement peut bouleverser une vie entière.

Toute l'ampleur du titre du livre , "deux soeurs", prends enfin sens lors de la deuxième partie.
Mathilde et Agathe ne sont pas forcément très liées et au fur et à mesure de l'avancée du roman, on voit de développer une sorte de jalousie entre les deux femmes.

Arrivée à quelques pages de la fin, je me suis stoppée net. J'ai été littéralement choquée par ce que je venais de lire et j'ai du attendre quelques minutes avant de poursuivre ma lecture.

J'ai été scotchée par ce roman de David Foenkinos, auteur que je n'avais jamais lu. Ce livre est resté dans ma bibliothèque plusieurs années avant que je ne daigne l'ouvrir. Et je ne regrette absolument pas. L'écriture est fluide, on est happé par le chagrin d'amour de Mathilde, par sa douleur.
J'ai vraiment apprécié ma lecture et c'est un livre que je recommanderais sans hésitation à mon entourage.
J'aime les histoires de fratries et les livres de Foenkinos, aussi j'avais la certitude de passer une bon moment de lecture.
Mathilde, professeur de français est épanouie dans son métier et dans sa vie amoureuse avec Etienne. Hélas ce bonheur s'effondre lorsque ce denier la quitte... Mathilde ne parvient pas à tourner la page, toutes sa vie et ses pensées tournent autour de cette trahison. Elle n'arrive plus à travailler, son esprit est constamment obnubilé par Etienne. Un jour en cours, elle gifle violemment un élève et est mise à pied. Devant quitter son appartement elle s'installe chez sa soeur. Cette dernière tente de lui faire retrouver le moral mais d'apathique, Mathilde devient jalouse et s'immisce de plus en plus dans la vie de sa soeur, jusqu'au drame...
Beaucoup plus sombre que ses autres romans , la fin trop attendue m'a néanmoins déçue !
Une lecture en demie teinte, difficile de commenter mon ressenti sans trop en dévoiler. J'ai été intriguée et intéressée par le début de l'histoire, la spirale dans laquelle se trouve entraînée Mathilde après le départ de son compagnon. Il est aisé de compatir à son désarroi et à sa détresse. Mais arrive un moment trop... trop tout en fait, qui, de mon point de vue, déséquilibre totalement le roman et le fait basculer dans l'irréalité.
Dommage car j'étais dans l'attente d'un développement plus poussé du triangle formé par les deux soeurs et le mari d'Agathe, il y aurait sans doute eu quelque chose à creuser à ce niveau.
Merci
Au début de ma lecture, ça me fait penser à la délicatesse. Bon, après vérification, c'est le même auteur ! Oui, je n'avais pas fait attention ! du coup, j'ai dans la tête Audrey Tautou comme personnage principal de cette histoire, mais une Audrey Tautou sombre, dépressive, à la limite de la folie. C'est sur que ça change de la délicatesse qui passe pour mièvre du coup. Un bon moment légèrement gâché par l'extrémisme de la souffrance de l'héroïne qu'on voit sombrer inexorablement.
angoissant mais bien écrit et nous désirons vraiment savoir comment cela va se termi....ner à lire !!

mêmes thèmes que son livre la délicatesse