Des deux soeurs en deux parties, les premières m'ont beaucoup touché. Elles sont justes et émouvantes.

Les secondes (Agathe et partie) m'ont laissé plus dubitatif. Tout s'emballe très vite et j'ai trouvé difficile d'adhérer à leurs personnalités.

Il me restera une grande finesse d'analyse du deuil amoureux.
Lien : https://www.noid.ch/deux-soe..
Ce n'est pas le "livre de l'année" certes, et puis comme ce n'est pas le même univers que dans ses autres textes, je ne ferai pas de comparaisons avec les romans précédents de l'auteur.
C'est l'histoire d'une trahison amoureuse. Une jeune femme, Mathilde, follement amoureuse d'Etienne depuis 5 ans ne se relève pas du départ de son homme, il le lui a annoncé assez sèchement. Plus grave, elle va apprendre que c'est pour revivre avec un ancien amour , une Iris revenue de nulle part (en l'occurence l'Australie)
C'est une véritable descente aux enfers qu'entreprend Mathilde qui perd même momentanément son travail de prof, et ce pour avoir agressé son élève préféré d'ailleurs.
Elle est recueillie par sa soeur Agathe, son charmant beau-frère, et va s'attacher à sa petite nièce, un bébé.
Cette affaire finira mal, très mal, et c'est peut-être là que le roman manque de fond.
En revanche, il se lit d'une traite,l'écriture est très agréable comme toujours, et bien que ces deux histoire n'aient aucun rapport entre elles, il me fait penser à "chanson douce"de Leïla Slimani.

David Foenkinos est-il obligé de faire paraître un roman tous les ans ? Ses succès passés lui ont-ils procuré un tel train de vie que dorénavant il soit obligé de produire de façon intensive afin de pouvoir le conserver ? On peut le penser en refermant ces " Deux soeurs", petit roman plus que gentillet, flirtant avec la banalité.
Mathilde se fait larguer par son mec. Elle est anéantie. Elle pleurniche. Heureusement, elle peut se raccrocher à son boulot de prof de français. Mais, paf ! , elle gifle un élève. Mise à pied. le gouffre de la dépression s'incruste surtout qu'elle doit lâcher son appart, l'Education Nationale ne verse plus qu'une partie de son salaire. Coucou soeurette ! Tu m'héberges ? Cool, mais je vais pas déranger...
La suite confirmera le manque d'ambition de l'ensemble, surtout qu'elle lorgnera sur le thriller psychologique sans vraiment y mettre les doigts.
Pour les fans du l'auteur, on retrouvera ses annotations en bas de page ( bof) et cette nonchalance sympathique, ici à bas régime. le sujet, maintes fois labouré (en mieux) ailleurs, s'il permet de glisser parfois une ou deux remarques sociétales bien vues, n'évite aucun cliché. Comme son lectorat semble bien ciblé, le récit se garde bien de prendre les directions plus grinçantes qui parfois s'entrouvrent. Il ne faut pas bousculer un public durement acquis à sa délicatesse maintenant quasi légendaire. D'ailleurs, je ne comprends pas que la maison Gallimard n'ait pas caché sa jaquette beige si chic pour la recouvrir d'une jolie photo colorée avec belle dame posée sur un canapé à côté d'un joli chat. Cela aurait été sans doute attiré le lectorat idéal pour ces " Deux soeurs" bien pâlichonnes et évité une grosse déception aux amateurs de vraie littérature qu'attire la collection blanche.

Lien : https://sansconnivence.blogs..
J'aime toujours retrouver cet auteur, mais là c'est une déception.
Un histoire qui s'enfonce petit à petit dans une ambiance glauque et qui m'a fait beaucoup pensé au drame décrit dans "Chanson douce" de Slimani mais en moins bien.
Loin de Charlotte ou de Vers la beauté... Dommage...
J'ai beaucoup aimé ce roman de David Foenkinos, comme tous ses précédents, d'ailleurs. J'aime être bousculée par cet auteur qui sait si admirablement décrire la tendresse et l'amour par moments, et nous plonger à d'autres, dans un côté beaucoup plus cynique et grinçant. Il saisit à merveille la complexité de la nature humaine. A la lecture de ce roman, la tension s'installe petit à petit, on sent que quelque chose de grave ou même d'horrible va se passer et tout l'art de Foenkinos réside dans cette façon qu'il a de nous tenir en haleine en distillant des petits détails à doses homéopathiques. On voit ici comment un événement de vie assez commun peut faire basculer un être dans tout ce qu'il a de plus noir.
Un roman très réussi mais dérangeant.
J'apprécie David Foenkinos. L'auteur, mais aussi l'homme. J'ai eu l'occasion de le rencontrer à la Foire du Livre de Bruxelles : il est disponible et très sympathique. Et j'aime beaucoup sa façon d'écrire. Lors d'une rencontre avec le public à laquelle j'ai assisté, Laurent Gaudé a évoqué le fait qu'on aime un écrivain, son style, car on trouve des similitudes avec soi. Je pense en effet que la sensibilité de David Foenkinos fait écho à la mienne.

"Deux soeurs" ne fait pas exception, même s'il est plus sombre que les autres romans de l'auteur...
Tout est dit dans le résumé présent sur la 4ème de couverture :
“Du jour au lendemain, Étienne annonce à Mathilde qu'il la quitte. L'univers de la jeune femme s'effondre.
Dévastée, elle est recueillie par sa soeur Agathe, qui lui ouvre les portes du petit appartement qu'elle occupe avec son mari et leur fille.
Dans de ce huis clos familial étouffant, Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, inattendue et glaçante. Il suffirait d'un rien pour que tout bascule…”

Dans ce roman aux allures d'un thriller psychologique, le romancier nous entraîne dans la chute sans fin de Mathilde dans la douleur et la désespérance, dans une plongée anxiogène dans la noirceur de l'âme où la perte de l'autre devient la perte de soi.
Tout en observant les travers de notre société contemporaine, il y explore la complexité des rapports humains, le deuil sentimental, l'abandon et la solitude mais aussi la reconstruction, et surtout ces sentiments si intenses, si fous, si éloignés et si proches à la fois : l'amour et la haine.

Le récit est constitué de deux parties : la 1ère partie est consacrée au naufrage de Mathilde - que l'on voit perdre pied suite à la rupture page après page - et à son immense douleur. Dans la deuxième, c'est son installation chez sa soeur Agathe, son mari Frédéric et leur fille Lili, qui est évoquée, avec toutes les difficultés qu'engendre la cohabitation avec une personne en souffrance.

David Foenkinos nous raconte cette histoire  à la manière d'un "page turner". La pression monte doucement. Après un début un peu lent, on est petit à petit happé par ce livre à la fois addictif et inquiétant... Et, même si la fin est un peu prévisible, je l'ai trouvé très agréable et l'ai lu en quelques heures seulement.

Comme toujours, le style de l'auteur m'a séduite : sa plume vive et toute en finesse, et son art de la formule - ces quelques mots qu'on note précieusement pour pouvoir les relire plus tard.
Rien ne manque, même pas les annotations en bas de page, sortes de témoins du travail de l'écrivain...
C'est le premier roman que je lis de cet auteur et autant vous dire que ce n'est pas le dernier.
La plume de David Foenkinos m'a immédiatement charmé par sa simplicité et sa qualité. le personnage principal Mathilde est extrêmement bien travaillé et l'histoire tient vraiment en haleine.
Dans la première partie, on découvre Mathilde, une belle jeune femme ambitieuse dévoué à son travail mais aussi et surtout à son Étienne qu'elle aime par dessus tout. Lorsque celui-ci la demande en mariage en Croatie c'est l'euphorie, mais hélas le conte de fée s'achève brutalement lorsque Étienne la quitte pour son ex copine... Mathilde s'enfonce alors dans une profonde dépression.
Dans la deuxième partie c'est la dégringolade, la descente aux enfers Mathilde touche le fond et perd peu à peu les pédales. Sa soeur Agathe vole alors à son secours et lui propose de l'héberger dans sa petit famille. Mais très vite le comportement de Mathilde change et devient malsain...
Si au début de l'histoire j'ai éprouvé beaucoup d'empathie pour le personnage de Mathilde ça a été tout l'inverse au fur et à mesure des chapitres jusqu'à cette scène finale...
Un très bon thriller psychologique que vous recommande chaudement.
Mathilde vient de se faire quitter par son compagnon Étienne, du jour au lendemain. Son monde s'écroule, elle est complètement dévastée. Sa soeur Agathe lui propose alors de venir vivre chez elle, dans son appartement qu'elle occupe avec son mari Frédéric et sa petite fille Lili. Mais la cohabitation ne s'annonce pas facile ...
J'avais entendu du bien de ce roman, mais j'avais eu un peu de mal avec certains ouvrages précédents de l'auteur, même si je garde un excellent souvenir du titre "La délicatesse".
Ce livre n'est pas très joyeux car toute l'histoire commence par une rupture. Celle de Mathilde et Étienne. Mathilde n'a rien vu venir et tente désespérément de comprendre pourquoi et d'espérer le retour d'Étienne. Elle se plonge dans ses souvenirs, tout en oubliant le reste du monde. Elle tombe peu à peu dans un état dépressif où elle commence à faire n'importe quoi : d'hallucinations à un épisode qui marquera un arrêt de sa carrière d'enseignante. Malgré tout, sa soeur Agathe tente par tous les moyens de faire remonter Mathilde à la surface. L'entrée d'Agathe dans le décor de cette histoire marque le début de la seconde partie du livre -la première étant consacrée à la rupture. Agathe va alors proposer à Mathilde de venir habiter avec elle, son mari Frédéric et leur fille Lili. Mais la promiscuité et l'état dépressif de Mathilde ne va pas rendre la cohabitation facile, voire même dangereuse...
Le final m'a un peu surprise même si je m'attendais à une fin de ce genre. J'ai eu l'impression de retrouver le style d'écriture si particulier de l'auteur David Foenkinos, avec ces phrases percutantes et ces chapitres d'une phrase courte ou de longs paragraphes. L'auteur parvient à merveille à décrire les sentiments des personnages, on pourrait facilement se mettre à leur place. D'ailleurs qui n'a jamais vécu une rupture difficile ? le perte d'un être cher ? ou ce sentiment de jalousie ? Cette histoire parlera à bon nombre de lecteurs et pour ma part, elle m'a rappelé quelques personnes de mon entourage. Et enfin, un petit mot sur l'ambiance tendue qui s'insinue au fur et à mesure des pages et qui attise la curiosité du lecteur jusqu'au final brutal !
En tout cas, je suis contente d'avoir la soeur que j'ai, elle ne ressemble en rien à Mathilde (et moi non plus, si cela peut vous rassurer !)
Bref, une histoire qui ne laissera personne indifférent ! Et un final à couper le souffle !
Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Quelle claque !

Pour avoir déjà lu plusieurs romans de cet auteur, je me laisse facilement prendre à ses mots. Il réussit toujours à me faire réagir pour de vrai, avec des petits rires et autres réactions. Mais là, pour le coup, j'avais terminé le livre en moins de 48h, et j'étais soufflée.

C'est une lecture rapide, simple, efficace, dans l'air du temps. On croit à une rupture puis à la simple explication d'une relation entre deux soeurs qui s'entendent par politesse.

Finalement, c'est l'histoire d'une déchéance violente, grave, et quand bien même on aimerait s'attacher à Mathilde, on ne peut s'empêcher de fermer ce livre en pensant qu'au delà d'une rupture violente, on assiste comme figurant à la naissance de sa folie.
Avant les dernières pages, nous ne sommes que des pantins blasés par une nana un peu dépressive qui ne réussit pas à gérer ses émotions. Mais sans en dire davantage, je suis restée un peu secouée, et j'ai adoré ça.

Je continuerai à lire cet auteur, et je recommanderai ce livre ! Ames sensibles s'abstenir !
Un petit livre très prenant. On y suit Mathilde qui s'enfonce dans son chagrin après avoir été quittée par son compagnon.
Les mots sont justes et on ressent la douleur de la jeune femme, son désarroi, puis on glisse peu à peu au-delà du chagrin "ordinaire" ... vers une fin à laquelle je ne m'attendais pas ...
Un livre assez perturbant au final.