Un final aussi surprenant que glaçant.

David Foenkinos nous fait partager ici le désarroi d'une femme, Mathilde, suite à une rupture très douloureuse.
Professeur de français, elle file le parfait amour avec Etienne jusqu'au jour où il la quitte sans lui donner la moindre explication.
Mathilde sombre alors dans la dépression, s'isole, décline toute invitation, se coupe du monde, se réfugie dans son travail où elle veille à ne rien laisser paraître de son mal être.
Jusqu'au moment où tout bascule : un mot fatidique, accompagné d'un geste inexplicable.

Agathe, la soeur de Mathilde lui propose de rejoindre l'appartement familial. La cohabitation est difficile, dans un 50m². Surtout qu'Agathe a une famille : elle est en couple avec Frédérique et ils sont, depuis peu, les heureux parents de Lili.
Mais comment se reconstruire face à une famille heureuse et comblée, et surtout face à deux personnes qui s'aiment vraiment ?

Tantôt intrusive, distante, aidante, envahissante, coopérative, Mathilde passe par tous les états et tente de prendre sur elle pour aller de l'avant. Y parviendra-t-elle ? Quel moyen va-t-elle trouver pour tirer un trait sur son passé et vivre de nouvelles aventures ?

Un roman qui part d'une rupture sentimentale et qui prend des tournures de thriller psychologique.
L'histoire est racontée telle un page-turner et m'a totalement happée. le style de David Foenkinos est toujours aussi agréable à lire, tout en simplicité et en finesse. A découvrir sans tarder !
David Foenkinos dresse le portrait d'une femme aux prises avec les tourments de l'abandon. Mathilde révèle peu à peu une nouvelle personnalité, glaçante, inattendue. Deux soeurs, ou la restitution précise d'une passion amoureuse et de ses dérives.

MON AVIS
J'ai trouvé la quatrième de couverture si parfaite qu'il n'y a pratiquement rien à ajouter pour présenter le livre.

Le récit se partage en deux parties. La première est consacrée exclusivement à Mathilde dont la vie périclite à tout point de vue à cause du retour d'Australie d'Iris, l'ex-petite amie de son fiancé Étienne. À peine celle-ci a-t-elle effectué une prise de contact qu'Étienne sur le point d'épouser Mathilde retourne à ses premières amours.

Les sentiments ne se commandent pas. Il s'ensuit une descente aux enfers sentimentale et psychologique pour Mathilde. L'ingratitude dont elle est victime la confronte à la brutalité émotionnelle dans le fait d'assister au départ de son fiancé soumis à une ex qui, en plus, l'avait laissé tomber sans scrupule plusieurs années auparavant ! Cependant, à la violence des circonstances de la séparation, s'ajoute celle d'être éjectée de son appartement.

En découle la seconde partie du roman où Agathe, jusque-là quasi absente, entre en scène. Gagnée par la tendresse filiale et la pitié, elle apporte un secours providentiel à sa cadette. Devant la détresse de Mathilde, et même si elles n'ont jamais été très proches, Agathe lui ouvre son foyer tout naturellement ; et sans tergiverser, elle réorganise sa vie avec sa soeur entre son bébé et son mari complaisant.

Mathilde apprécie ce cocon, mais se voit comme l'intruse de cette famille. Un peu gênée de s'incruster au début, elle se sent redevable alors elle remercie à sa façon, mais peut-être avec un acte manqué (?). Cependant, la jalousie s'introduit subrepticement, car elle devient envieuse du foyer fondé par sa soeur.

D'une déception amoureuse…
Comment ne pas ressentir de la compassion devant le choc de Mathilde par rapport au comportement d'Étienne ? Elle perd les pédales de désespoir qui va virer à une énorme dépression.

… à une secours ambigu
Spectatrice du contraste d'avec sa soeur, Mathilde finit par détester la personne qui lui offre refuge. Bien que soeurs, peu de points communs dans leur mode de vie les rapprochent. Pourtant Mathilde apprécie vite la douceur et la sérénité d'un foyer aimant. Elle découvre dans son beau-frère, un homme sympathique et prévenant. Et elle s'attache à leur petite fille. Mais cette image d'un bonheur serein lui renvoie avec fracas celle de sa propre condition de sa solitude de célibataire, sans emploi.

L'enlisement de cette situation pathétique la navre. Mais la désinvolture apparente d'Agathe l'agace car Agathe ne semble pas se rendre compte de sa chance. Alors exaspérée par sa frustration, celle qui est perçue comme « la bonté incarnée » enrage peu à peu. Sa hargne progresse — lisez en fin chronique le passage de sa rencontre avec sa collègue (p.151) —, et finalement cette « gentille looser » réagit… pour procurer au roman une chute effroyable que je ne dévoilerai pas, un dénouement on ne peut plus glauque imaginé par l'auteur et qui vous sidérera.

Excellente lecture  !
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ambiance lourde du début à la fin.
Mathilde, professeur de français vit avec Etienne depuis 5 ans, ils ont projeté de se marier et d'avoir un enfant. Subitement, Etienne la quitte, il a retrouvé son amoureuse d'avant.
Mathilde sombre dans le désespoir mais ne le montre pas aux autres. A l'école, pour sa soeur Agathe, elle gère ! Elle refuse toute aide. La seule aide qu'elle demande , de manière plutôt insidieuse, c'est à sa voisine du dessous, qui est psychiatre. Elle ne se présente pas à elle comme patiente mais comme voisine avec qui elle veut discuter.
Cependant à force de ressasser sa rancoeur , elle va se distraire de ce qui se passe autour d'elle et elle va commettre un acte punissable : gifler un élève que jusque là, elle appréciait et qu'elle aidait beaucoup car ses parents étaient défaillants. Elle est mise à pied. Son directeur ne sait que penser car jusque là, Mathilde était un élément consciencieux, jamais aucun reproche, jamais aucune faute. Il faudra attendre le conseil de discipline et vraisemblablement elle devra changer d'établissement.
Elle sombre de plus en plus dans la dépression et finit par ne plus s'alimenter, ne plus sortir de chez elle. Sa soeur force l'entrée et découvre le désastre. Elle l'emmène dans son petit appartement où elle vit avec son mari Fréderic et sa petite fille Lili.
Mathilde ainsi entourée va reprendre des forces mais dans le même temps tombe dans une sorte de paranoïa. Elle déniche en chaque personne , un être qui lui veut du mal, qui la manipule, qui se moque d'elle.
Mathilde devient une autre femme. L'atmosphère est de plus ne plus étouffante jusqu'au dénouement final.

Foenkinos écrit là un de ses romans les plus noirs. On étouffe de plus en plus au fil des pages. On a envie que ça s'arrête. On voit une femme très bien dans sa peau devenir quelqu'un d'autre. J'ai été tellement prise par l'engrenage de l'intrigue que j'ai lu ce roman en 2 soirées. C'est dire combien l'écriture est réussie.
Sans fioritures, sans plonger dans le pathos, David Foenkinos entraîne son lecteur dans la dégringolade d'une femme trahie. Qui n'a jamais connu cette situation trouvera peut-être insipides ces remises en cause de soi-même, ce sentiment de ne plus être désirée, cette perte de confiance en soi, ce lâcher-prise avec sa vie d'avant.
Mathilde se laisse aller, elle, qui aimait passionnément son métier de professeur de français, qui rêvait d'une vie avec Etienne, n'est plus rien.
David Foenkinos choisit ses mots, même s'ils sont simples, pour décrire la vie de Mathilde et de sa soeur Agathe, qui essaiera de la sortir de ses difficultés.
Il y aura aussi Frédéric, le mari de Mathilde, et Lili, leur bébé.
Mais j'en ai déjà trop dit. C'est un bon livre.
Mathilde aime Étienne. Il forme un couple depuis 5 ans. de belles années empreintes de douceur, de beaux moments partagés. Mais voila qu'Etienne croise Iris. Un vieil amour. Revenue d'Australie. Il aura fallu qu'un texto pour que la vie de Mathilde se brise en mille éclats. le fond du fond. Sa soeur Agatha viendra, heureusement, a sa rescousse. Mais la relation entre les deux soeurs n'est pas des plus harmonieuse, faite de vieilles rancunes. Mathilde emménage avec Agatha et sa famille. Et une jalousie s'installe, pernicieuse, subtile, mais dévastatrice !! J'ai bien apprécié ma lecture, dont l'intensité dramatique va en crescendo. Et avec une finale qui vous prend aux tripes. Une bonne lecture.
Peut-être y-a-t-il des souvenirs d'enfance qui attendent toute une vie pour remonter à la surface et détruire tout sur leur passage ?
Mathilde et Agathe ont été marqués par la disparition précoce de leur père puis le long déclin de leur mère. Pourtant, elles ont réussi à se construire une vie qui leur convient. Agathe est mariée à Frédéric et a une petite fille Lily. Mathilde de son côté est folle amoureuse d'Etienne , ils vivent ensemble et le mariage est évoqué. Et cerise sur le gâteau, cette dernière exerce un métier qu'elle adore : professeur de français. On peut dire que ces deux-là sont de bons exemples de résilience.
Mais voilà que tout explose. Un soir, Etienne quitte Mathilde. Il retourne avec son ex petite amie Iris. La descente aux enfers commence pour Mathilde. Plongée dans un désespoir sans nom, elle sombre dans la dépression et perd peu à peu tout ce qui la retenait encore à la vie. Le cruel abandon en rappelle peut-être un autre ou du moins le réveille.
Agathe décide alors d'accueillir sa soeur chez elle. le lecteur assiste alors à la transformation progressive de la douce Mathilde en un monstre d'égoïsme et surtout aux pensées quasi-paranoïaques. Il y a , à ce moment-là, comme un air de "Chanson douce" de Leila Slimani. Le huis-clos devient étouffant, on devine que rien ne peut sortir de bon de toute cette promiscuité et de ces non-dit. Et pourtant, la fin m'a quand même happée...Je sais que certains lecteurs ont pu éprouver un peu de déception avec ce dernier Foenkinos, différent des autres il est vrai.
Pour ma part, ce que j'ai aimé c'est cette mise en abîme de la souffrance. le traumatisme bien enfoui se dévoile au fur et à mesure, comme dans un cruel jeu de poupées russes. Quand un abandon est réveillé par un autre, on découvre que le travail de deuil n'est pas fait et que le désespoir peut parfois confiner à la folie.
"Deux soeurs" n'a pas la magie de "Vers la beauté" ni l'intensité de "Charlotte" mais il s'inscrit comme une oeuvre à part dans l'aventure littéraire de David Foenkinos et en ce sens il mérite qu'on s'y attarde.
J'avoue que je n'ai pas tjs été passionnée par les histoires des romans de Foenkinos, cependant il y a bien une chose que je trouve exquise chez cet auteur, c'est sa plume... Les mots apposés les uns à la suite des autres donne une sorte de poésie dans son écriture qui me charme littéralement.
C'est pourquoi, je n'ai même pas lu la 4è de couverture et me suis plongée dans son roman dès les 1ères pages.
Le titre évoquant une histoire de Soeurs... de 2 soeurs, semble-t-il.
Le roman commence par une inquiétude chez Mathilde, professeur de français, en couple avec Etienne. Un projet de mariage après une demande officielle lors d'un voyage en Croatie. Mais Etienne semble distant.
Mathilde s'écroule littéralement lorsqu'Etienne lui annonce qu'il quitte l'appartement, parce qu'il la quitte. Désespérée, elle se retrouve à sonner chez une voisine dont elle a aperçu la plaque de "psychiatre" apposée devant... Elle tente de tenir en faisant illusion au lycée, mais à un moment, tout lâche...
La vie de Mathilde part à la dérive et perdue, elle finit par solliciter sa soeur Agathe qui la soutient autant que possible en la recueillant chez elle auprès de sa fille & de son mari.
Mathilde reste en difficulté pour maintenir sa tête hors de l'eau....
Quant à la suite, je vous laisse la découvrir.

Un roman que j'ai pris plaisir à lire.
Un thème courant : la séparation.
Comment réagit-on ? Comment se relève-t-on ?
Ici on assiste à une fragilité & à une chute progressive de l'héroïne, avec un changement de perception....
Un roman court & délicat que j'ai dévoré...
Mathilde est en couple depuis 5 ans avec Étienne. C est un amour passionnel. Mais Étienne la laisse pour Iris son ancien amour.
Pour Mathilde tout s'effondre :son travail, professeur de français alors qu elle était très appréciée, son appartement qu elle doit laisser. Sa soeur, mariée, 1 petite fille la prend sous son aile mais l appartement est petit et Mathilde est dépressive.
C est une spirale, on voit le vrai visage de Mathilde en raison de son désespoir :la jalousie, le perversion...
C est dense et insupportable comme histoire.
Superbe
Mathilde a la trentaine, elle enseigne le français dans un lycée en banlieue parisienne, elle est en couple depuis 5 ans avec Etienne. Ils envisagent de se marier bientôt et d'avoir un enfant ensemble.
Mais un jour, Etienne revoit son ex, Iris et du jour au lendemain, il décide de quitter Mathilde. Celle-ci est anéantie, effondrée. Elle sombre alors dans une profonde dépression et se raccroche tant bien que mal à son travail qui la passionne, jusqu'à la faute professionnelle.
Ayant tout perdu, c'est sa soeur Agathe qui propose de l'héberger momentanément. Elle s'installe donc dans leur petit appartement, ils ont une petite fille Lili. Peu à peu la promiscuité devient gênante et le comportement de Mathilde de plus en plus bizarre et dérangeant.
La fin met très très mal à l'aise.
Un roman glaçant qui se lit facilement.
Mathilde, la trentaine, vit avec Etienne depuis 5 ans. D'apparence heureux, lors de leurs dernières vacances en Croatie, ils avaient évoqué l'idée de se marier et peut-être même de faire des enfants. Elle est prof de français et enseigne avec passion "l'éducation sentimental" de Flaubert, oeuvre qu'elle aime plus que tout. C'est la prof parfaite, aimée par ses élèves, à l'aise, jamais malade.
Un jour, brusquement, Etienne la quitte. Il part et elle se retrouve seule, dans un appartement vide, trop grand pour elle. Au début sans explications, elle finit par apprendre qu'il est retourné avec Iris, qu'il avait connue avant elle.
Mathilde est dévastée, perdue, rongée par le désespoir, la tristesse, l'incompréhension. On assiste à sa descente aux enfers, elle ramène tout à lui, à son ancienne relation... C'est insupportable, elle est détruite et méconnaissable. Professionnellement, elle commet une grave erreur.
Sa soeur Agathe, la voyant dans cet état, décide de l'héberger. Elle s'installe alors avec elle, son beau-frère et leur fille Lili, petite de deux ans, de qui elle est très proche. La cohabitation ne va pas sans mal, Mathilde peine à vivre avec ce couple heureux, en veut à sa soeur, a du mal à faire face et à se composer une contenance. C'est un réel travail de deuil qui l'attend, une reconstruction lente et difficile. Elle doit se retrouver une identité, sans Etienne.
Cette Mathilde m'a un peu fait penser à la Mathilde de Delphine de Vigan dans "les heures souterraines", les deux héroïnes s'effondrant suite à des circonstance extérieures.
J'ai été bluffée par ce roman de David Foenkinos, qui m'a agréablement surprise. On entre dans la psychologie de cette femme fragilisée, que le chagrin transforme. Jusqu'où peut-on aller par désespoir ? La tension est palpable et à partir d'une histoire plutôt banale, l'auteur arrive à nous tenir en haleine jusqu'à la fin... que je ne révélerai pas ici.