Cette fois il s'agit de l'amour qui s'érode et il aborde avec habileté ce besoin naturel de se sentir écouté, aimé, désiré. Sans grande surprise, il y est donc aussi question d'adultère. le tout avec des protagonistes qui se retrouvent parfois dans des situations assez cocasses. Attention, ne vous méprenez pas, la chute est surprenante ! Un roman distrayant et frais comme tous ceux de l'auteur. En dépit de la légèreté perceptible à la première lecture, David Foenkinos évoque un sujet grave, comme dans la plupart de ses romans.
Lien : https://laparenthesedeceline..
Je n'ai pas pour habitude de lire des romans contemporains. Aussi pédant que cela puisse paraître, je leur préfère des noms tels que Flaubert, Zola, Tolstoï et tant d'autres. Cependant, il arrive parfois, qu'on se laisse tenter, à l'instar d'Adam. Ceci est précisément ce qui m'est arrivé. Ayant déjà lu quelques romans de l'auteur, j'entamai cette lecture avec envie et fougue. Envie bien sûr de me plonger dans un univers délicat, comme l'auteur sait instaurer. Les pointes ironiques m'ont fait plus d'une fois sourire. Ainsi je recommande vivement cet ouvrage, qui saura réconforter et amuser chacun de ses lecteurs.
On ne peut pas dire que le sujet soit neuf, il est d'ailleurs conforme à la veine explorée par l'auteur dans la plupart de ses livres (je pense notamment au Potentiel érotique de ma femme ou à Je vais mieux). Mais il y a dans la dextérité de l'auteur à manier la narration quelque chose de rafraîchissant, avec toujours un ou deux retournements de situation qu'on n'avait pas vus venir.

En compagne de Jean-Jacques et Claire, personnages lambdas comme on en connaît tous, j'ai passé un moment très agréable, entre le plaisir addictif de la lecture d'un roman facile à suivre, et une certaine profondeur de réflexion, presque comme une parabole.

Moi qui n'ai pas tellement aimé Charlotte, le livre qui a permis à David Foenkinos d'accéder au rang d'auteur choyé par la critique, lui qui avait débuté comme romancier à succès populaire, je me suis plutôt réconciliée avec son style fait d'aphorismes décalés et de dialogues bien tournés. Avec En cas de bonheur, j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les autres récits de l'auteur, avant ses velléités d'hommage et de sérieux. Certes, malgré une analyse parfois fine des relations de ses protagonistes, ce livre manque de l'émotion et de l'originalité stylistique de la délicatesse, qui reste à mes yeux le chef-d'oeuvre inégalé du romancier, avec ses chapitres digressifs intercalés et ses personnages plein de vie et originaux. C'est sans doute ce qui manque à ce roman-ci, des personnages un peu plus hauts-en-couleur. Et en même temps, c'est aussi un signe distinctif des livres de Foenkinos, ce goût pour les personnages en demi-teinte, un peu blasé, un peu loser, qui se sentent perdus dans leur vie et que l'auteur va aider à trouver un chemin pour aller mieux.

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..
Un agréable moment de lecture...sans prétention...que cette histoire d'amour avec des personnages principaux attachants et des personnages secondaires suffisamment « étoffés ».
Le thème est simple : une rupture, des liaisons et une reconquête amoureuse car, bien que l'amour soit souvent appelé à perdre ses couleurs initiales, il peut renaître de ses cendres.
L'écriture de David Foenkinos est fluide et non dénuée d'humour.
C'est un roman assez vite lu, qui parle de la vie de deux personnes un peu perdues.
Roman ennuyeux,
et qui ne nous apprend rien.
J'aurais donc mieux fait de m'abstenir et me fier aux commentaires des lecteurs de Babelio.
Préciser que j'ai beaucoup aimé l'écriture de David Foenkinos dans plusieurs autres romans (La délicatesse, Charlotte).
Ici, je suis déçue...

Tout comme dans « La délicatesse », il est ici question du couple, qui semble être un thème cher à l'auteur. Seulement dans ce roman, il évoque plutôt l'usure des sentiments et l'emprise du temps sur les personnages. On retrouve ici un ton à la fois très cynique, et sans indulgence pour cette vie à deux qui forcément, selon l'auteur, se dégrade.
Chaque couple en est à un stade différent de son histoire et se débat avec sa propre trajectoire.
Durant tout le livre, je me suis dit que c'était une vision très pessimiste de l'idée du couple, l'ouvrage mettant en avant la lâcheté des hommes et le sentiment des femmes d'être prisonnières de leur vie. Malgré tout, on reste sur une note un peu plus optimiste quand on referme ce roman, ce qui adoucit quelque peu la situation.
En tout cas, ça laisse pensif...
C'est le deuxième livre de David Foenkinos que je lis. Et comme pour le premier je l'ai lu en une journée, impossible de le lâcher. Il décrit les sentiments (parfois un peu honteux) avec des mots très justes. C'est une magnifique histoire d'amour pleine d'humour et de tendresse.
Je me suis amusée à lire cette chronique impitoyable d'un couple sans histoires. Jean-Jacques et Claire, Claire et Jean-Jacques! Et tout le bouleversement qui suit cette petite phrase "Je te quitte." je n'en dis pas plus, allez vite lire ce roman, car c'en est un!
Un livre court, que je ne me souvenais même plus d'avoir lu... la seconde lecture m'a-t-elle amenée à revoir mon opinion? Non, rien de marquant ici. Un couple- Claire et Jean-Jacques se séparent, en raison d'une "indélicatesse" de Jean-Jacques avec l'une de ses collègues de boulot. Démon de midi, crise de la quarantaine, .. on y est. Claire part et évidemment, Jean-Jacques se rendra compte de tout ce qu'il a perdu.
Je n'irai pas plus loin dans le descriptif de peur de dénaturer l'intrigue- qui au final ressemble a des dizaines et dizaines d'autres lectures assez similaires.
Ce livre apporte-t-il un élément de fraîcheur ou de nouveauté? A mon sens non... le style reste agréable, néanmoins l'histoire en tant que telle est malheureusement quelconque- hormi le côté ubuesque lié à l'agence de détectives. Pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'auteur, pourquoi pas ce livre. Pour les autres, très familiers avec l'univers de l'auteur, ce livre ne vaut pas "la délicatesse", "les souvenirs" ou "Vers la beauté" qui restent des coups de coeur.
Roman très court dans lequel l'auteur développe le thème de la rupture. Un couple qui ne connait pas de difficultés particulières au départ, mais un couple qui s'ennuie. D'où les difficultés et la rupture qui s'ensuivent.
Pas un grand moment de lecture mais des personnages attachants, une note d'humour, des ingrédients qui le rendent suffisamment agréable pour une après-midi à la plage.