sur 11939 notes

J'ai trouvé ce livre un peu par hasard sur une étagère chez mes parents. J'ai entendu parler de David Foenkinos, vu ses livres dans des bibliothèques ou dans la vitrine de nombreux libraires.
Alors j'étais intrigué forcément.

Dans ce livre, j'ai trouvé de l'air... beaucoup d'air, l'impression d'ouvrir des pages sans mot, l'impression de manger du riz blanc trop cuit sans rien pour l'accompagner, d'être face à la décoration d'un couloir d'hôpital.

C'est niais, c'est niais, mais c'est niais... et ça tourne au ridicule.

Je veux pas gâcher le plaisir de la découverte de cette oeuvre littéraire, mais bon, je vous la fait en accéléré, c'est l'histoire du relou qui accoste une femme magnifique qu'il voit dans la rue, celle-ci bien gentille, lui dit "allons boire un verre" puis ils tombent fous amoureux, se marient, ils sont super heureux, et là paf ! le mec meurt subitement, du coup elle déprime logiquement mais vu qu'elle est magnifique tout le monde la désire, quand elle ne veut que la paix, et, finalement dans un moment d'oubli au travail elle embrasse un gars pathétique-insignifiant totalement par hasard et ce dernier fou d'elle la harcèle et lui fait du chantage et en fait c'est trop stylé le harcèlement alors elle s'attache à lui et ils vivent leur folie ensemble loin des regards des jaloux et aaaaaaah. C'est trop. Comment c'est possible de nous faire croire que c'est un beau livre, comment ? L'écriture n'est pas belle, un semblant d'humour potache et pas drôle est inséré régulièrement, ce qui rend le tout encore plus lourd et indigeste.

En gros, je ne recommande pas le livre, si vous avez plus de 10 ans.
C'est le troisième et sans doute le dernier livre de David Foenkinos que je lirai car vraiment je n'apprécie pas.
J'avais vu le film tiré de ce livre il y a quelques années, je connaissais donc l'idée centrale.
Mais c'est surtout le style de l'auteur qui ne me plait pas. L'écriture est pleine de "tics" qui alourdissent le texte, c'est pataud, lourd, bête.
Il y a d'abord ces remarques insipides qui figurent comme des notes de bas de page. Exemple : ... la nostalgie de Nathalie. Note de bas de page : "j'ai d'ailleurs remarqué que les Nathalie sont souvent nostalgiques".
Et, plus que régulièrement, des "inter chapitres" niais qui n'apportent de mon point de vue rien à l'histoire, inutiles, souvent très bêtes (la recette du risotto aux asperges, la liste des chansons que John Lennon aurait pu écrire, etc.).
Et enfin, il y a tout au long du texte, des banalités affligeantes, des remarques insipides :
"Markus était fragile. Mais cette fragilité pouvait aussi être sa force".
Quant à l'histoire ... je regrette que ses personnages soient surtout des personnages fantasmés et pas des "vraies" personnes. En particulier, les femmes. Nathalie est belle, mince, discrète, charmante. Même quand elle vit un drame horrible. Au contraire, la tristesse "aggrave considérablement son potentiel érotique". Malgré le chagrin et le malheur, elle continue de se maquiller "il suffit parfois de se maquiller pour paraître vivante".
Cet auteur n'aime pas les femmes, il aime l'idée qu'il s'en fait, bref un fantasme.
J'ai découvert ce livre après avoir lu vers la beauté du même auteur. On m'a dit que c'était un très beau livre, et même si je ne suis pas une grande fan de romance, la 4e de couverture m'a donné envie et j'ai donc décidé de le lire.

Sur le moment, même si l'histoire n'était pas incroyable j'ai réussi à aller au bout bien que fatiguée de tous ces clichés à l'eau de rose, qui certe sont présents dans les autres romans de foenkinos mais de manière plus raisonnables.
C'est en lisant d'autres de ses livres que je me suis rendue compte que l'histoire n'avait pas grand intérêt: il a écrit plusieurs livres racontant des histoires très similaires, et chaque petits détails qui me touchaient ("effraction de la réalité", par exemple) je les ai ensuite retrouvés dans d'autres livre que j'ai su mieux apprécier.

Si vous voulez découvrir foenkinos, je vous suggère plutôt vers la beauté ou les coeurs autonomes, qui sont des livres avec plus de profondeur et de diversité, bien qu'ils contiennent tous les deux des passages très difficiles à lire.
Tiens ? J'avais deux exemplaires Folio de ce roman, dont un que j'avais dû récupérer dans une boîte à livres, il portait un nom qui n'est pas le mien.
Aucun souvenir de cette lecture.
J'ai décidé de le (re)lire avant de le déposer dans une autre boîte à livres.
Finalement, je vais y déposer les deux exemplaires...
Aucun intérêt, exaspérant, du genre qui se veut émouvant, touchant, humoristique, rempli de petites piques sensées mettre en valeur l'esprit de l'auteur.
Pour ma part, c'est complètement raté.
Je n'en pouvais plus de tant d'afféteries.
Je l'ai terminé, certes, mais il m'a fallu cinq jours pour aller au bout de 209 pages !
Quelques exemples qui me semblent parlants :
"1. C'est étrange de s'appeler Alice et de se retrouver dans ce type de soirées pour rencontrer un homme. En général, les Alice rencontrent facilement des hommes.
2. C'est étrange de s'appeler Alice et de travailler dans une pharmacie. En général, les Alice travaillent dans des librairies ou des agences de voyages.
3. À ce stade, on peut s'interroger : s'appelait-elle vraiment Alice?"

"La pluie tombait sur le visage de Nathalie, si bien qu'on ne pouvait pas discerner où étaient ses larmes. Markus, lui, les voyait. Il savait lire les larmes"

"Il était dans un état second, et aurait pu créer un état troisième, tant il se sentait loin de son corps"

"C'était l'obscurité la plus lumineuse de sa vie"

"ls se levèrent rapidement, et s'habillèrent lentement (1)
Note en bas de page :
(1) Ce fut peut-être le contraire."

Au final j'ai beaucoup ri. J'ai lu ce roman à voix haute avec mon amie durant le confinement, c'est plein de clichés, de mièvrerie, de bon sentiment, ... ça glisse des doigts tellement c'est dégoulinant. C'est, pour moi, l'équivalent en livre d'une série américaine pour ado.
Je n'ai peut-être pas été aidé par les commentaires (limite acerbes) de ma co-lectrice mais en tout cas ça nous a fait rire et c'est toujours ça de pris.
Il y a plus de délicatesse et de poésie dans les "monsieur madame" que dans ce livre. Je suis déçue et je suis vue m'étouffer de la banalité de l'histoire. le rythme induit par l'écriture est éperdument lent et soporifique. Il est certains passages presque insultants, glissés au milieu de moments faussement romantique. le pathétique du plus que normal n'est pas inspirant.
deuxième livre de foenkinos que je trouve quand même mieux au premier dans le style d'écriture mais toujours aussi niais , plat digne de romance à l'eau de rose de série télévisée saupoudré légèrement de sujets "pudique" sur le deuil mais sans réelle profondeur , ni pour le coup ancré dans la réalité
Je ne comprends pas la hype autour de ce gars pourquoi on lui fait gagner des prix littéraires ?
Voilà un livre de plus avec un joli titre, mais un contenu qui sonne creux. Je ne sais pas comment j'ai réussi à terminer ce livre malgré l'ennui que j'ai ressenti à sa lecture. Sur l'ensemble du texte, deux phrases ont retenu mon attention ; avouez que c'est peu.
Les ingrédients du roman-photo sont là : une veuve jeune et belle, son patron riche et amoureux, un outsider délicat.
Une histoire à l'eau de rose pour midinette cinquantenaire.
Une niaiserie sentimentale dans laquelle tout est prévisible.
J'avais refermé définitivement le livre à la page 96 quand j'ai eu un remord :
David Foenkinos prépare peut-être le lecteur pour le grand revirement ?
Je me dis que le roman a obtenu beaucoup de prix littéraires. Ce n'est pas par hasard.
Mais hélas, la niaiserie sentimentale coule jusqu'au mot « FIN ».
Le roman s'adresse probablement aux aficionados d'un genre auquel je suis hermétique.
Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas autant ennuyée en lisant un livre.
L'auteur raconte son histoire avec un détachement tellement lointain que je n'ai pas réussi du tout à m'intéresser aux personnages. le style est dénué d'empathie, il aurait tout aussi bien pu parler d'un commande de pizza, d'un catalogue ikea ou que sais je. J'ai tenté mais je n'ai tellement pas envie de le lire que j'ai abandonné au milieu alors même qu'il est plutôt court.