Après la mort accidentelle de son mari, Nathalie jeune et très jolie femme, va s'investir à fond dans son travail afin d'éviter toute douleur. Un jour Nathalie, dans un moment d'égarement, va embrasser un collègue Markus, un homme banal et sans personnalité. Cette « acte gratuit » débouchera sur une relation amoureuse improbable et inattendue.

Une histoire d'amour sans saveur, simple, mièvre, les dialogues entre les 2 protagonistes sont d'une superficialité déconcertante, cette relation manque d'émotions, de passion, de frissons comme l'écriture du roman, insipide, simpliste, plate Foenkinos a voulu faire dans l'originalité malheureusement avec beaucoup de maladresse, son humour manque de subtilité, de plus il incorpore en plein milieu des paragraphes des commentaires bidons et inopportuns avec des définitions comme l'invention de la moquette, ou des recettes de cuisine etc... Ainsi que des annotations grotesques et niaises.
- « Il regrettait d'avoir de grandes jambes... »
Annotation : La location de petites jambes n'existe pas (je vous laisse apprécier !)
Il fait allusion à des auteurs :
- « Elle voulait retrouver une légèreté, fût-elle insoutenable »
- « En véritable concierge, sans la moindre élégance du hérisson, elle allait tenter d'extorquer quelques confidences »
Une opportunité assez pathétique faisant référence à Kundera et Barbery.
Il tente du Camus et Sartre pour annuler un RV avec Nathalie.
- « J'aurais tellement aimé, vous le savez bien, mais bon, c'est juste qu'aujourd'hui maman est morte...pas bon le Camus pour annuler »
- « Sartre bien mieux. Je ne peux pas ce soir, vous comprenez l'enfer c'est les autres. Une petite tonalité existentialiste dans la voix... »
Plouf ...c'est plutôt lourd !
Allez je vous en mets une dernière : « Il est surpris comme le soleil est surpris par une éclipse ». Là c'est le bouquet final on en prend plein les yeux !

Je ne comprends pas l'engouement qu'a suscité ce livre, il est vrai que Foenkinos est une personne sympathique mais je ne suis pas convaincue du talent qu'on lui prodigue. Bon ce livre n'est tout de même pas une torture mais je pense que ce sera mon premier et dernier Foenkinos.
Une gentille histoire qui laisse un sentiment de bien-être, comme au sortir du cinéma après avoir vu des bons sentiments. Ça fait du bien un instant, laisse un parfum de rêverie..
Je n'ai pas été touchée, émue par l'écriture, cependant on referme le livre en se disant que c'est comme ça, au cinéma. Et puis on retourne vaquer à ses occupations. On a fait une pause.
J'ai trouvé cette histoire plutôt mièvre.
Le personnage principal endeuillé dans son désespoir et sa solitude a un goût de déjà vu en matière "littéraire".
Sa rencontre avec le "pas-beau-mais-si-aimable" Markus ne m'a pas touchée.
Trop de douceur tue l'amour, et le plaisir de lire.
Lien : http://justelire.fr/la-delic..
Après avoir découvert Delphine de Vigan, je continue mon petit challenge personnel. Ce challenge a pour but de découvrir des auteurs qui marquent ou ont marqués la littérature contemporaine francophone. Je continue donc la découverte de cette littérature avec David Foenkinos, l'auteur du roman Charlotte, primé au prestigieux prix Renaudot l'année passée. J'ai, cependant, décidé de découvrir l'auteur avec le roman La Délicatesse, son roman le plus connu et le plus lu.

La Délicatesse traite de la rencontre entre Nathalie, jolie jeune femme qui a perdu l'amour de sa vie dans un accident de voiture et qui malgré les années qui passent à vraiment du mal à tourner la page, et Markus, collègue suédois maladroit qui ne possède pas un physique particulièrement attirant. Dans le premier quart du roman, on suit seulement Nathalie, on y apprend son histoire et sa psychologie. J'avoue que je me suis assez ennuyée sur cette partie. L'arrivée de Markus est un vrai tournant dans le roman et le rend un peu plus plaisant à lire. Markus est le genre de personnage que l'on aime aimer et que l'on a envie de prendre dans ses bras.

Concernant la mort du mari de Nahalie, j'avoue être un peu déçu du traitement du deuil de la part de l'auteur. J'ai trouvé que c'était un peu trop survolé et peu émouvant. PS : I Love You est un roman qui m'a paru beaucoup plus profond et mieux écrit sur ce thème alors qu'il est catalogué dans une littérature un peu moins « prestigieuse » (comme quoi…).

L'écriture ne m'a pas particulièrement emballé. Je n'ai pas toujours compris où l'auteur voulait en venir, quelle émotion il souhaitait me faire ressentir. Les petites touches d'humour n'ont pas fonctionnées sur moi. David Foenkinos a une écriture qui doit toucher de nombreuses personnes, et je le comprends tout à fait mais je n'ai rien ressenti à la lecture et n'ai pas aimé les partis pris de l'auteur. Dommage.

Comme vous l'avez sûrement compris, je suis assez déçue de ce roman. La Délicatesse m'a laissé complètement de marbre et je n'ai absolument rien ressenti de particulier à la lecture. Je suis tout à fait consciente d'être surement passée à côté de quelque chose mais l'écriture de l'auteur (et notamment ses touches d'humour) n'ont pas fonctionné sur moi. C'est malheureusement le genre de roman vite lu et vite oublié !
J'ai entendu de très bons comme de moins bons avis sur ce livre et c'est la raison pour laquelle j'ai décidé de le lire. Je voulais savoir ce que j'allais en penser. Je n'irais pas jusqu'à dire que j'ai détesté l'histoire, mais je l'ai trouvée très banale... Comme le dit le résumé, c'est l'histoire d'une veuve qui vient de perdre l'amour de sa vie, et qui, à sa grande surprise, sera charmée par son collègue Markus, homme très gentil mais sans charme apparent.

Les personnages sont très peu approfondis, on ne sait pratiquement rien d'eux. C'est sûr que le livre n'a que 210 pages, mais plutôt que de mettre des extraits de chanson, des recettes et des pièces de théâtre au travers des pages, choses totalement inutiles à la compréhension du livre, je pense que l'auteur aurait dû, à la place, décrire mieux les personnages. Heureusement que c'était facile et rapide à lire, car je me serais vite lassée s'il en avait été autrement. Finalement, je dois dire que je ne comprends pas tout l'engouement qu'a suscité ce livre. Ça peut être agréable à lire, mais ce n'est pas le livre du siècle et l'écriture est très simple. Si vous hésitez à le lire, ne vous fiez pas seulement à mon avis car il y en a beaucoup qui sont positifs, seulement pour moi c'est une petite déception...
Je pense que tout a déjà été dit sur la Délicatesse (176 critiques, c'est pas mal !). Personnellement, j'ai trouvé ce bouquin distrayant mais très oubliable, d'ailleurs si je n'avais pas relu certaines critiques, je ne me serais pas souvenu de quoi il parlait...
Une chose est certaine, c'est que M. Foenkinos dont je n'avais jamais entendu parler jusqu'à il y deux ans, est devenu en un temps record le chouchou des rentrées littéraires et l'auteur indispensable des bibliothèques et cercles littéraires, trop fort !
Enfin bon, quand je pense qu'on va faire un film avec un sujet aussi mièvre...
Lorsque que la belle Nathalie perd son mari François après cinq années de bonheur, elle survit en se plongeant dans le travail à corps perdu.

Sans que cela soit prémédité, elle embrasse trois ans plus tard un collègue, Markus, qu'elle avait à peine remarqué jusqu'à présent.

Ce suédois mal dans sa peau, mal fagoté, est un employé appliqué sans grand relief mais il aimerait bien embrasser Nathalie à nouveau… Quant à elle… ????...

Par petites touches, David Foeskinos saisit avec pudeur et humour, le regard intrusif de l'entourage familial et professionnel face au deuil puis aux choix amoureux. Il décrit la naissance de l'amour et du désir avec justesse, le sentiment d'évidence qui envahit deux êtres, tout simplement heureux ensemble…

« La délicatesse » rapidement lu, offre un agréable moment de lecture, sans laisser de traces inoubliables.
Un livre que je vais certainement oublier avoir lu d'ici quelques années (mois ?).

Un roman avec pourtant des thèmes forts comme la perte de son âme soeur, la façon dont on continue à vivre et comment on peut se reconstruire. Mais malheureusement, ce livre très facile à lire (trop ?) n'a qu'effleuré ces thèmes... Il aurait pu être émouvant, triste... mais non, c'est un livre qu'on ouvre, qu'on lit un jour et qu'on referme...
Voilà un livre qui a suscité un engouement que je ne m'explique pas vraiment. le thème pourrait être sujet à une poésie subtile et de vrais questionnements: peut-on aimer à nouveau après avoir perdu son grand amour?
Je l'ai trouvé difficile à lire, parce que sans grand intérêt, je n'avais pas hâte de savoir la suite, je ne me suis pas attachée aux personnages, ni à leur histoire. L'écriture est belle certes, on ne peut pas enlever cela au talent de Foenkinos, mais sorti de cela, il n'y a pas grand chose à en retenir.
ceci est bien mal écrit, l'auteur met en avant des tas de références à droite, à gauche, ça ressemble à de la confiture même si je l'admets, il y a une certaine logique et un vrai "fil rouge" dans tout ceci.

le titre est séduisant mais les personnages sont assez creux à mon gout, je ne les ai pas vu vivre, je ne les ai pas sentis "réels"; en vérité, la psychologie des personnages sonne faux, voilà.

quant à cette femme qui après avoir perdu son mari tombe amoureuse 3 ans plus tard et quitte tout sur un coup de tête (comme son amoureux d'ailleurs, qu'elle n'a fait qu'embrasser...) : il ne faut pas confondre romantisme et stupidité non

déçue donc, j'en attendais plus