Peut - on encore aimer après un grand amour , peut-on ressentir de l'attirance pour quelqu'un d'insignifiant , de terne , qu'on n'aurait pas remarqué au premier abord ?
Voilà les questions que nous pose l'auteur avec un style bien à lui , original .
David Foekinos jongle avec nos émotions , nos contradictions , nos paradoxes .
Il sait qu'une femme peut tomber amoureuse d'un homme qui ne lui plait pas physiquement mais qui va l'émouvoir ; la toucher par son côté différent des autres , un homme qui comprend intuitivivement beaucoup de choses , qui ne croit pas à sa chance .
J'ai aimé ce tournant dans le roman , ce qui paraît invraisemblable mais qui arrive car une jolie femme intelligente peut avoir des sentiments pour cet homme , le jeune Markus que personne ne voyait ou dont on se moquait .
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans le livre et puis me suis laissée emporter par le style qui a quelque chose d'innovant , je comprends que les avis soient si différents .
Et peut-être que j'ai été influencée par la personne qui m'a prêté le livre , c'est une toute jeune femme que j'apprécie beaucoup et ce livre est un de ses coups de coeur , j'ai essayé de lire ce livre à travers son regard . Merci à A. qui m'a permis cette lecture .
Foenkinos est devenu un auteur bankable, il n'y a pas que les acteurs, chacun de ces livres suscite l'engouement.
Pourtant la délicatesse s'il n'est pas désagréable à lire n'a rien d'un phénomène hors norme. Cette histoire entre un looser en mal d'amour et de sa supérieure en reconstruction affective, est du niveau de nombreuses comédies sentimentales qu'on voit d'ailleurs plus au cinéma qu'en littérature. Alors ça se lit comme souvent chez D.F. avec facilité, on sourit par moment, on passe un moment de détente sans prise de tête.
Restons délicat donc, Foenkinos fait dans la douceur et l'humour, et c'est pas mal de tant à autre.
L'adaptation ciné réalisé avec son frère Stéphane est du même acabit, sympathique Mais il y a en bonus François Damiens qui est épatant.
Quand je vous dit, que c'est difficile de dire du mal de Foenkinos.
Un de ces livres qui passent des mois dans votre P.A.L et n'atteignent qu'avec beaucoup de peine de dessus de la pile.
L'actualité littéraire de ces derniers jours ( Renaudot, Goncourt, Goncourt des Lycéens, entre les nominations et les prix….) m'a conduit à découvrir cet auteur (Mais oui ! Je ne le connaissais pas encore.)

Après la mort de son mari , Nathalie une jeune femme attirante et surtout brillante s'investit dans le travail et ne regarde rien d'autre. Son patron est amoureux et tente sa chance, sans succès.
Par un de ces hasards que l'on vit parfois sans trop comprendre, elle se trouve séduite par un collègue insignifiant, au grand étonnement de tout leur entourage.

Histoire de deuil, histoire d'amour, empreinte de romantisme, de transgression, d'analyse psychologique ; mais aussi histoire simple et moderne.
Ce qui déroute dans ce roman, c'est que l'argument est aussi simpliste qu'original. Il y a toujours plusieurs façons de l'apprécier.
Cela s'enchaîne sans beaucoup de relief. Il y a beaucoup d'originalité dans la construction ; le conte est chronologique mais certains chapitres semblent sortir totalement du récit, donnant une courte précision sur un mot, une idée.

L'écriture est simple est vraie. Elle reflète un quotidien moderne, réaliste et finalement un peu banal.

Il est à noter que l'adaptation cinématographique du roman donne à travers son casting principal une image très parlante des personnages décrits : Audrey Tautou et François Damiens !

En réalité, j'ai découvert un petit roman rapide, simple et moderne. L'auteur a manifestement fait un effort pour marquer son style. C'est une lecture plaisir, sans « prise de tête » et qui ne marquera pas forcément mes futurs souvenirs littéraires.
J'avoue que je ne sais trop quoi en dire... étant partagée entre deux sentiments.
Dans un premier temps parce que ce livre m'a été offert par une amie proche - que j'appelle affectueusement Mon P'tit Capri - qui a eu un véritable coup de coeur pour ce roman. Elle et moi partageons la même sensibilité sur de nombreux points, j'accueillais donc cette lecture dans les meilleures dispositions.
Dans un second, parce que, enregistrant mon livre sur Babelio, je suis tombée par hasard sur la critique la plus likée le concernant et... c'était celle de Lolokili. Le truc c'est que, à l'instar des deux vieux du Muppet Show, Lolo et moi sommes en parfaite osmose dans nos rôles de râleuses patentées. Et, disons-le tout net, c'est sans délicatesse que Lolo a aligné une superbe mandale dans les gencives de "La délicatesse".

Et moi, dans tout ça ? Et bien je dirais que la critique de Lolo m'a fait jubiler et que l'attention et le partage de Mon P'tit Capri m'ont infiniment touchée. D'autant que n'ayant jamais rien lu de Foenkinos, je suis ravie que l'occasion m'en ait été donnée.
La Délicatesse est un petit roman (dans tous les sens de l'expression) qui se lit facilement mais qui ne sera pas de ceux qui m'ont marquée, que ce soit de manière négative ou positive.

Foenkinos est, de mon point de vue, de la même trempe que Levy. Des auteurs avec qui l'on passe un agréable moment, sans plus ni moins. Lesquels moments sont justement agréables parce qu'ils ont le bon goût de n'être pas trop longs.
C'est en toute confiance que je me suis laissée happer par le roman la Délicatesse de David Foenkinos. Histoire qui a connu une adaptation au cinéma par son auteur dont le rôle principal est tenu par Audrey Tautou.

J'ai passé un bon moment de lecture. Un livre dont l'intrigue amoureuse se tient et embarque le lecteur jusqu'au bout tout en simplicité.

Une construction des personnages qui s'échafaude tout naturellement, les événements se succèdent sans trop de suspens.

C'est l'histoire de François et Nathalie qui s'aiment et leur mariage semble être l'avenir d'une belle promesse.

Tout va basculer quand François décède brutalement.

Dans la société où elle occupe des responsabilités, Nathalie est appréciée pour son professionnalisme, son efficacité. Son retour se fait tout en délicatesse, appréciée de ses pairs, sa réintégration se déroule bien. Nathalie se plonge dans le travail à corps perdu.

Elle est avant tout professionnelle mais sa beauté ne laisse pas indifférent, son brutal célibat suscite envies et jalousies. Scénario habituel de la vie de l'entreprise, qui est souvent le théâtre de harcèlement, de petits mensonges et de grosses trahisons.

Puis rentre en scène Markus, personnalité complexe et solaire…

Et les ragots vont bon train «la rumeur s'était propagée dans toute l'entreprise »….et tant que la rumeur perdure on a tendance à y croire, car elle détient souvent une part de vérité.

Que va -t-il se passer pour Markus et Nathalie ?
L'histoire est simple, c'est celle du parcours d'une jeune-femme en pleine reconstruction suite à la perte de son compagnon dans un accident. Elle a perdu l'homme qu'elle aimait, ne s'en remet pas, et pense ne plus jamais être capable d'aimer, … jusqu'à LA rencontre, celle qui va lui réapprendre à sourire.
Le sujet est grave : notre capacité de reconstruction après la perte d'un être cher.

Ce roman a suscité un vif intérêt de la part du public et a reçu une dizaine de prix littéraires. Il parait toutefois difficile de comprendre cet enthousiasme même si Foenkinos utilise ses thèmes de prédilection qui tournent autour de l'amour et des relations complexes entre ses personnages, et tire sur les cordes sensibles avec la perte de l'être aimé et la reconquête du bonheur. Aussi Foenkinos nous propose ici un roman qui a tout pour plaire, un peu comme une paire de chaussures achetée à bas prix sur internet, on est peu regardant sur la qualité, on ne pourra pas en profiter longtemps mais au premier abord l'effet est séduisant. Toutefois, les rapports humains sont trop superficiels et les dialogues trop futiles pour que les personnages deviennent vraiment attachants, et pour créer une réelle émotion.

Pourtant, malgré de nombreux clichés, ce court roman, tout en phrases simples, est agréable à lire, sans prétention, un peu dans le style d'un téléfilm de la télévision ou d'un roman de plage toujours vite oublié.
Voici un livre que je suppose l'on range dans les "feel good", cette nouvelle catégorie fort prisée, à ce que j'en lis par ailleurs. En tout cas, c'est plein de sentiments, de délicatesse comme l'annonce le titre, même si ce n'est pas de la grande littérature.

C'est le deuxième livre que je lis de cet auteur : Charlotte m'était apparu mieux écrit que celui-ci.

Pas désagréable pour autant, mais l'on reste sur sa faim.
A aucun moment je n'y ai cru, à cette jeune veuve Nathalie courtisée par un patron lascif et craquant pour Markus, un collaborateur quelconque.

Les dialogues à la fois maniérés et gnan gnan m'ont paru si plats.

Reste le miracle, comment Audrey Tautou, François Damien et quelques autres ont réussi à sublimer ainsi le bouquin.
On m'a décrit ce livre comme un roman de gare sans grand intérêt avec une histoire d'amour un peu gnan-gnan. Alors, je ne sais pas si c'est parce que je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été agréablement surprise. En effet, j'ai trouvé que le style d'écriture de l'auteur était fluide et donnait envie de s'immerger dans l'histoire.

Quant aux personnages principaux, je m'y suis bien attaché : j'ai tout de suite éprouvé beaucoup de compassion pour Nathalie. Quant à Markus, certes invisible et manquant sérieusement de charisme, il m'a fait craquer avec son humour à deux balles : je l'ai trouvé très sympathique.

Enfin, j'ai particulièrement apprécié la satire des relations sociales : l'auteur dénonce l'inconstance et l'absurdité des sentiments et autres appréciations en milieu professionnel. Markus, qui au départ ne suscitait aucun intérêt de la part de ses collègues, devient selon les caprices du hasard la véritable coqueluche de l'entreprise.

Bref, un petit roman bien sympathique qui m'a donné envie de poursuivre avec d'autres livres de son auteur.
Ce livre dormait dans ma PAL depuis une décennie, du sommeil profond des romans « touchy », victimes de ma procrastination et de ma « flemingite » à me lancer sur les phénomènes de ventes encensés par la critique et paradoxalement plutôt malmenés par quelques lecteurs chevronnés.

Il est beaucoup plus confortable de rester dans sa zone de confort littéraire en ne risquant pas la déception du quitte ou double.

Un peu comme les choux de Bruxelles: tu les aimes ou tu les détestes.
Je n'ai pas détesté La délicatesse, mais je déteste les choux de Bruxelles.

David Foenkinos, que je découvre, nous amène même là où ne s'attendait pas.
Il possède cette subjectivité plutôt appréciable qui accueille bras ouverts les sentiments, les enthousiasmes et les colères dans un style un peu convenu mais avec quelques petites envolées d'originalité.

Dans une sorte de petit conte réaliste, l'auteur et scénariste français réussit à faire briller une certaine humanité tout en s'attaquant à des sujets universels.

Sorti en 2009 il a ainsi échappé à l'attribution de l'étiquette de roman fell good par nos Babeliopotes.

Deux petites anecdotes personnelles concernant le mot délicatesse:

Délicatesse a été l'un de mes mots préférés, jusqu'à ce qu'il se fasse supplanter par féérique !

En guise de bizutage d'une stagiaire que je chaperonnais, avec des collègues, nous lui avons lancé le défi de placer le mot délicatesse 3 fois lors de la lecture de soutien de son travail de mémoire dont le sujet annihilait tout espoir de voir ce mot placé.
Défi relevé avec mention :)