AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782246694816
224 pages
Grasset (03/05/2006)
3.36/5   235 notes
Résumé :
"Le plan, c'était d'attacher les flics avec leurs propres menottes. Mais ces deux-là n'ont pas de menottes. Les menottes, c'est le cœur du drame. Plus tard, elle dira que si les flics avaient eu des menottes, rien de tout ce qui va suivre ne serait arrivé."
Histoire d'un amour hors du commun, évocation de la jeunesse révoltée, ce roman est librement inspiré de l'histoire de deux jeunes amants meurtriers.
Que lire après Les coeurs autonomesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique
3,36

sur 235 notes
Avec ce roman, David Foenkinos revient sur l'affaire Rey-Maupin. de cette affaire, je ne savais absolument rien avant d'ouvrir le livre car j'avais seulement 6 ans au moment des faits.
Au fil des pages, on y découvre un couple fou amoureux. La jeune fille essaie plusieurs fois de partir mais elle en est incapable. Elle ne veut jamais décevoir son compagnon et veux toujours qu'il soit fière d'elle. Elle veut se sentir exister. le jeune homme lui est un passionné de politique, un engagé, un révolutionnaire qui croit pouvoir changer le monde. Ils vivent en marge de la société et petit a petit leur colère et haine les pousse au drame.... Un vol d'arme avec un plan pas très bien préparé tourne au carnage et a la mort de quatre personnes.
Ce livre ne les excuse pas, ne les présente pas comme des héros mais l'auteur essaie juste de décrypter comment deux jeunes gens en arrive là. Un roman poignant servit avec la très belle écriture de David Foenkinos.
Commenter  J’apprécie          310
Ce n'est donc un secret pour personne ce livre s'appuie sur l'affaire Florence Rey et Aubry Maupin. Cette affaire s'est déroulée le 4 octobre 1994. Elle relança, comment souvent, la polémique, inutile à mon sens, sur l'abrogation de la peine de mort.
Si l'auteur de ce roman s'était contenté de relater l'événement, il aurait été tout a fait inintéressant de relire ce que l'on trouve dans internet. Davide Foenkinos creuse les intentions. Il cherche à comprendre comment deux jeunes étudiants peuvent passer à la violence. L'amour pour elle, la politique pour lui et la manipulation pour le troisième homme.
On se rencontre après la lecture de ces 125 pages que son silence à elle après l'affaire n'est pas une composition mais un état qui, bien entendu renferme ses remords, mais surtout son incompréhension d'en être arrivé jusque là. Elle s'est laissée enrôler par une manipulation consentie pour se prouver qu'elle est ; qu'elle existe et pour lui parce qu'elle l'aime ou plutôt parce qu'elle s'est accrochée à lui.
Et à travers ces pages, on retrouve ou l'on découvre l'ambiance politique d'une époque sécuritaire orchestrée par un ministre de l'intérieur, que chacun aura reconnu, du gouvernement de cohabitation. Ce même ministre auteur du service d'action civique.
Voilà donc une lecture qui incite à en savoir plus. A reprendre l'histoire et à en tirer ses propres conclusions.
Florence Rey, détenue modèle a été libérée le 2 mai 2009 après 15 ans de détention. Là encore il est intéressant de s'informer sur le climat qui régnait autour de ce mois de mai et comment elle été perçue.
C'est une histoire est château de cartes qui va s'effondrer par chutes successives entrainenant une autre chute. Un enchaînement de hasards malheureux dont la conséquence en entraînera un autre encore plus dramatique. Finalement c'est une histoire d'amour mais avec tout ce qu'elle a de dramatique, d'incompréhensible qui finira dans la violence.
Ce livre apporte n'excuse pas Florence Rey (ni ses compagnons) mais apporte une réflexion et nous aide à nous forger une réponse à la question : Pourquoi et comment tout cela est arrivé.
Commenter  J’apprécie          90
Je ne suis pas spécialement une lectrice de romans, y préférant en général la science-fiction ou les récits de vie, mais j'ai découvert une écriture magnifique, légère, toute de dentelle, une écriture du sensitif, de la pensée, du moi profond qui pense en réaction au monde qui s'impose à lui.

L'histoire ici est un thème universel qui s'ancre par quelques détails dans un passé proche, qui nous parle d'une génération en particulier qui ne l'est peut-être que par l'étape qu'elle représente dans la construction du narrateur.

Au final, une découverte très agréable qui me poussera à lire d'autres romans de cet excellent auteur.
Commenter  J’apprécie          130
Retour sur un fait divers sanglant dont je n'ai pas souvenance, la faute à l'enfance : l'affaire Audry Maupin et Florence Rey. Dans le roman, les noms ne sont jamais cités.
L'auteur place son narrateur sous les traits d'un jeune étudiant extérieur au couple de jeunes amants, qu'il côtoie avec une certaine réserve. Il rencontre la jeune fille sur les bancs de la fac et raconte la passion amoureuse qu'elle vit. Il décrit l'envie d'une société plus juste et égalitaire dans ces coeurs écorchés, le développement de la haine contre la société qui les étouffe puis la marginalisation qui conduira inévitablement au drame.
Le titre, le style, la narration, l'histoire : j'ai tout aimé.
La plume de Foenkinos...j'adhère complètement ! J'aime ce style à la fois travaillé, éloquent et passionné. Un vrai plaisir de lecture.
Commenter  J’apprécie          102
Une petite histoire d'amour qui aboutit à un attentat mortel. Avant de commencer à la lecture, j'ignorais que l'auteur a utilisé un fait divers réel pour son livre. C'est seulement après avoir terminé le récit que j'ai découvert que l'auteur s'est inspiré par l'affaire Rey-Maupin, les « Bonny and Clyde » françaises. C'est un fait divers horrible de 1994 : pendant leur fuite après un braquage, un couple de deux étudiants radicalisés tue trois policiers et un autre homme.

J'ai étudié quelques sources d'information sur Internet sur cette affaire et je dois avouer que je trouve les faits réels, leur médiatisation et leurs conséquences politiques un peu plus intéressantes que le récit de David Foenkinos. Je ne veux pas dire que j'ai un quelconque problème avec le récit, au contraire. Je pense c'est un assez bon livre, facile à lire et plutôt captivant. Une jeune étudiante tombe amoureuse d'un homme radicalisé politiquement : il veut changer totalement la société française et attaquer ses institutions. La jeune femme arrête ses études et commence à habiter ensemble avec son amant. Sans emploi, sans quelconque allocation, sauf un peu d'argent de la mère de la femme, ils sont pauvres et ils vivent en squat. Ensemble, ils assistent à des manifestations politiques et ils radicalisent de plus en plus. Après quelque temps ils sont prêts au pas suivant : braquer une banque car ils ont besoin d'argent. La fin est connue ; l'homme tue quatre gens et s'est abattu lui-même. La jeune fille survit et s'est arrêtée.

L'auteur raconte l'histoire du point de vue de la jeune fille. Ses motifs et ses décisions sont clairs, elle aime son amant, elle lui supporte dans ses opinions et elle lui suivra partout. C'est l'homme qui domine leur relation et qui pousse les développements. Cependant, les motifs et les pensées de l'homme restent vagues. C'est peut-être logique, car l'homme s'est abattu et c'était surtout la jeune femme survivante et son comportement incompréhensible après son arrêt qui a choqué la France. Cependant, je pense que le récit y gagnerait en introduisant aussi le point de vue de l'homme. Pourquoi et comment avait-il été radicalisé jusqu'au point de vouloir tuer des policiers ? Malgré cette « omission », c'est une bonne lecture.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (71) Voir plus Ajouter une citation
Elle regarde son amour, immobile déjà, et calme. Presque soulagé par la mort. Elle s'approche de lui, et pose ses lèvres sur ses lèvres. Ce moment est parsemé de tous leurs moments, en folie, à la vitesse supérieure, les moments de leur amour tourbillonnants autour de leurs deux visages comme la vie défile aux yeux de ceux qui glissent vers le néant.
Commenter  J’apprécie          110
La dépendance mutuelle qu’implique l’alpinisme est la définition de la passion amoureuse dans ce qu’elle a de plus jouissif mais aussi parfois de plus avilissant. Ce n’est sûrement pas pour rien que l’on classe ces activités dans la catégorie « sport passions ».
Commenter  J’apprécie          80
C'est vraiment des cons. Des purs produits de la société. Ils vont s'engluer dans les études, avoir une bonne situation, puis s'acheter une belle maison, faire trois gosses, et puis acheter un chien. (...) Tout avoir, posséder, déposséder les autres. Ce sont des cons. Je leur laisse deux ans pour voter à droite.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai lu un livre ce matin, pense-t-elle. J'ai eu beaucoup de mal à me concentrer, je pensais tout le temps à lui. Il était entre les lignes, il était entre les mots. Il s'immisçait dans les courbes d'une lettre.
Commenter  J’apprécie          90
Deux personnes placées au même endroit verront deux choses diamétralement opposées. Il n'y a pas de vérité unique.
Commenter  J’apprécie          110

Videos de David Foenkinos (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD
autres livres classés : faits diversVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus



Lecteurs (540) Voir plus



Quiz Voir plus

David Foenkinos

De quoi souffre Hector le personnage principal de son livre "le potentiel érotique de ma femme" .

de collectionnite aigüe
de kleptomanie
d'alcoolisme
de narcolepsie

9 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : David FoenkinosCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..