Un très bon moment de lecture avec ce roman que l'on m'a offert et qui porte très bien son nom. Un livre plein de pudeur qui traite un sujet difficile, peut-on encore tomber amoureuse alors qu'on a perdu l'homme de sa vie?

Les personnages sont attachants et l'on fait un petit bout de chemin avec eux, le tout sur fond de poésie et rythmé par une écriture très belle (je pense que même sans avoir ouvert ce roman, on peut le constater avec les 181 citations relevées pour ce livre).

Nathalie vit une histoire d'amour idyllique avec François.

Depuis leur rencontre, leur vie n'est faite que de bonheur... jusqu'à ce que François disparaisse soudainement dans un accident.

Pendant les années qui suivent, la vie de Nathalie sera comme une errance, à son travail ou dans sa vie sentimentale... jusqu'à ce baiser, donné à Markus sans raison, sans même s'en apercevoir.

Et le pauvre Markus n'en revient pas... lui le collègue de bureau transparent jusque là.

Ce baiser et son attirance pour cette femme lui permettront-il de remettre Nathalie sur le chemin de l'amour ?

A mon avis :
Il y a deux options possibles pour évoquer ce roman de David Foenkinos : vous avez vu le film du même nom, ou pas...

Dans le premier cas, vous retrouverez dans ce roman toutes les scènes du film, quasiment mot pour mot (même si celui-ci est bien tiré du roman et non l'inverse). Il vous fera vous souvenir de séquences que vous auriez oubliées et vous replongera dans l'atmosphère tellement douce du jeu des acteurs principaux, Audrey Tautou et François Damiens.

Dans le second, pour ceux qui n'auraient pas vu le film, il se dégage de ce roman ce qui en fait le titre... de la délicatesse.
Une écriture fine, des personnages profonds, qui vont créer grâce à leurs sentiments réciproques, comme une bulle de tendresse autour d'eux, au delà des conventions.
Et ça fait un bien fou.

Après la lecture de ce roman, je vous suggère quand même de visionner le film, même si celui-ci ne permet pas de ressentir aussi fort la psychologie des personnages, il retranscrit néanmoins très bien cette belle histoire.

Petit bémol, j'ai trouvé un peu incongru ces remarques, recettes ou pensées que l'on trouve à la fin des chapitres et qui n'apportent pas grand chose au récit, voire font plutôt sortir le lecteur de l'humeur du texte.

Mais si l'on reste dans cette ambiance, c'est un roman qui s'avale en quelques heures, et qui, sans pathos autour de la mort de François (même si ce personnage reste en trame de fond durant tout le roman), est une belle histoire d'amour, pleine de délicatesse.

D'autres avis sur d'autres lectures sur mon blog :
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
Sourire en lisant c'est possible avec ce petit bijou. On s'attache aux personnages tout de même hors norme. C'est un voyage au cours duquel on se régale.
Nathalie et François vivent en symbiose . Une romance trop belle, trop parfaite.
François décède à la suite d'un accident de la circulation et c'est le néant pour Nathalie, pas tout à fait du reste car il lui reste son travail auquel elle est profondément attachée.
Je n'avais jamais rien lu de cet auteur, j'ai été intéressée par son style, par cette histoire somme toute banale mais qui raconte si bien les choses simples et à la fois si compliquées de la vie, le bonheur et le malheur. Un peu d'azur romantique dans un ciel gris, une petite parenthèse légère que cette lecture de fin d'année. Et il faut le faire, une allusion à Camus !
On ne peut pas passer à côté de ce roman devenu si populaire, l'adaptation cinématographique aidant.
Comme le suggère le titre, je l'ai trouvé délicat, sensible, tout en douceur.
On se laisse porter au fil des pages, c'est écrit simplement et différemment de ce que l'on connaît déjà.
Une fois ouvert, on ne le referme que lorsqu'il est terminé.
Un bon moment.
Je suis tombée sous le charme de cette belle écriture toute en sensibilité, comme la peinture impressionniste, elle éveille tous nos sens et le coeur avant tout.Ce livre est comme prendre une grande bouffée d'oxygène, savourer un risotto en compagnie de l'être aimé: vivre tout simplement et savourer.
Un pur régal du début à la fin.

Le titre du roman est tout à fait en accord avec son intrigue : chez D. Foenkinos, la finesse du propos se met selon moi au service d'une palette émotionnelle haute en couleurs.

Habituellement je ne lis pas de romances, j'y suis même quasiment allergique, puisqu'elles ont tendance à remuer le couteau dans ma plaie. Mais il n'y pas de mal à se faire du mal, et quitte à être masochiste, autant l'être en parcourant l'oeuvre d'un écrivain si talentueux. Chapeau bas.

Je relirai un récit du même auteur au plus vite !
C'est une belle histoire d'amour. Lorsque l'on croit que tout est perdu, la rencontre peut arriver. Rien n'est jamais perdu. Un roman sur les relations hommes/femmes. Difficile de se comprendre, parfois, souvent. On ne pense pas de la même façon. Mais tout est toujours possible.
Un roman léger, facile, avec lequel on passe un bon moment.
Je lis avec délectation la plupart de vos critiques et m'amuse de la controverse que suscite ce livre. Oui d'accord ce n'est pas l'auteur du siècle ni même de l'année de sa publication mais je ne vais pas bouder mon plaisir... Je l'ai lu hier soir d'une traite comme on passe une bonne soirée devant une comédie romantique. Y'a pas de mal à se faire plaisir de temps en temps avec une histoire simple et pleine d'optimiste. J'ai trouvé les personnages justes, qui a connu un deuil ou une rupture innatendue peut se reconnaître dans le personnage de Nathalie, qui vit comme un automate, dans la boulimie du travail, à côté d'elle-même, et qui un matin, se réveille d'une pulsion. La décription du monde de l'entreprise, peut paraître à certains caricaturale mais je vous assure que non, étant moi-même cadre dans une de ces grandes structures, on est pas loin d'une certaine vérité! L'auteur s'amuse de petites coupures humouristiques entre les chapitres et ma foi j'ai aimé aussi. Marcus et Nathalie, deux êtres différents, qui ont peur mais finissent par y croire. C'est ma foi charmant tout ça. Alors à tous ceux qui aiment les bulles de fraîcheur, avant de repartir vers des auteurs plus prolixes et torturés, lisez ce livre, c'est comme une journée de vacances.
Retour de lecture sur "La délicatesse", un roman de David Foenkinos publié en 2009. C'est l'histoire d'une jeune femme, Nathalie, qui file un parfait amour avec son mari, mais celui-ci meurt brutalement dans un accident. Elle se réfugie dans le travail, et embrasse un jour de manière totalement inopinée un collègue au profil atypique, introverti, loin d'être un séducteur. Cela entraînera un certain nombre de conséquences dans la vie de ce couple et d'interrogations dans leur entourage. On est là dans quelque chose de très léger, de très doux, d'agréable à lire, qui fait du bien et que l'on pourrait presque classer dans ce genre actuellement à la mode que sont les romans "feel good". Forcément ce positionnement ne plaît pas à tout le monde et l'auteur se fait systématiquement étriller par une partie de la presse parisienne. Il a pourtant livré là un très bon roman, touchant, qui a une légèreté et une naïveté sympathique, qui semble totalement assumée. N'en déplaise à certains, bravo à Gallimard d'avoir su intégrer dans leur collection blanche quelque chose d'une telle légèreté, et de reconnaître ainsi, malgré tout, sa qualité littéraire. Ce n'est certes pas un chef-d'oeuvre, loin de là, certaines scènes sont même plutôt lourdes, maladroites et manquent justement de délicatesse, mais l'ensemble est assez cohérent et on se laisse facilement emporter par la grande douceur de cette histoire. L'environnement professionnel dans lequel évoluent les personnages est peu crédible et taillé à la hache, mais on est dans une histoire sentimentale et cela a finalement peu d'importance. Foenkinos décrit très bien la mouvance des sentiments et les états d'âmes de ses principaux protagonistes, c'est vraiment le grand intérêt de ce livre. La psychologie des personnages, même si elle est un peu caricaturale, alimente plutôt bien cette histoire. L'écriture est fine, très agréable, avec des phrases simples. Malgré ses grosses ficelles romantiques et ses airs de bluette, ce roman est plutôt habile et malin. On pense au cinéma de Rohmer, sans le côté élitiste et bien plus accessible dans la forme. Certains côtés sont très agaçants, notamment ces nombreuses notes de bas de page, souvent un peu débiles. Pour finir, il faut lire ce roman pour ce qu'il est, quelque chose de très léger, de facile à lire, d'agréable, tout en étant de qualité. Ceux qui veulent quelque chose de plus consistant, qui vous remue, devront aller voir ailleurs.