sur 11912 notes

Quel agréable moment passé à lire ce livre le temps d'un après-midi (à l'hôpital !).
J'avais lu d'autres livres de Foenkinos, je ne les avais pas tous aimés, j'avais rencontré l'auteur qui m'avait étonnée...et puis je me suis aperçue que tout le monde semblait connaitre au moins un de ses livres: "la délicatesse". Pour ma part, je ne l'avais pas lu et voulais y remédier quand le hasard me l'a fait trouver dans une cas à livres !
Cette découverte était un peu dans la tonalité du livre, somme toute, avec ces coïncidences , ces effets du hasard. Derrière une histoire qui peut paraitre banale, j'ai surtout trouvé beaucoup de douceur, de tendresse et de pudeur. Un brin d'humour décalé et de nostalgie ont complété ce tableau.
Une très belle découverte !
Le livre parfait doux et plein d'émotions. Une belle histoire d'amour de tendresse et bien sûr de délicatesse. Les personnages sont beaux on a envie de les aimer et les décors font plaisir à imaginer.
Merci Foenkinos pour la romance et pour les doux passages que j'annote.
"La beauté était là, devant lui, le regardant droit dans les yeux, comme un avant-goût du tragique. C'était bien là le sujet de Mort à Venise, avec cette phrase centrale : « Celui qui contemple la beauté est prédestiné à la mort. »"

Ce livre n'est pas un roman. Son histoire est quelconque et c'est bien pour ça que les critiques à son sujet sont tellement mitigées.
Non, ce livre est une véritable épreuve d'artiste. David Foenkinos nous entraîne dans une esquisse psychologique avec un mot pour fil conducteur : la délicatesse.

L'auteur s'immisce dans la psyché des protagonistes les rendant ainsi incroyablement vivants, incroyablement humains. En ce sens il m'a fait penser à Chanson douce de Leïla Slimani. Mais la ressemblance s'arrête là.
L'histoire est émaillée de références à de grands auteurs, d'humour subtil, de second degré et de réflexions profondes, le tout par petites touches, comme un peintre impressionniste, avec délicatesse...

Il se déguste lentement, comme un met raffiné et son écriture est originale chaque chapitre étant précédé d'un petit intermède, parfois incongru, parfois drôle, souvent insignifiant comme ces petits détails que l'on retient parfois en marge d'un événement important.

C'était pour moi une merveilleuse découverte et j'ai hâte de voir le film avec Audrey Tautou et François Damiens !
Une plume qui m'a conquise.

Les personnages, le déroulement de cette histoire, l'humour … tout m'a plu. J'ai trouvé cette oeuvre émouvante et captivante et cela me réconcilie avec cet auteur dont j'avais tenté la lecture « le mystère Henri Pick » dont j'étais ressortie mitigée.

A contrario, j'ai tout aimé de ce roman et je compte bien lire prochainement « numéro 2 »

J'ai aimé : humour et tendresse, amour + c'est bien écrit !
Tout va pour le mieux pour Nathalie, une jeune femme d'une vingtaine d'années qui adore lire et rire. Elle vient de se marier à François et a obtenu un poste de direction dans l'entreprise suédoise Krisprolls. Mais sa vie va basculer un dimanche ou François ne reviendra pas de son jogging : il a été renversé par une camionnette de livraison de fleurs. Commence alors pour elle une longue période de deuil mais, étant très jolie, elle ne laisse pas les hommes indifférents : son patron notamment qui l'avait soutenu pendant cette dure épreuve.
Contre toute attente, elle va tomber sous le charme d'un de ses collègues qui n'a pourtant rien pour lui : il est moche, s'habille mal, etc..
Il y aura des moments de doutes, mais envers et contre tout, ils finissent par vivre leur amour ensemble.
C'est difficile pour moi de chroniquer ce livre car un évènement de la plus haute importance arrive aux environs de la page trente. Cela n'est pas mentionné sur la quatrième de couverture et c'est tant mieux ! Je ne m'attendais absolument pas à lire ça et encore moins aussi vite dans le roman !
Je ne parlerai donc pas de cet évènement mais du coup, c'est compliqué de vous parler de mon ressenti et des thématiques abordées.
Le faire serait spoiler le livre et ce n'est pas dans mes habitudes.

Je vais donc simplement vous dire que j'ai beaucoup aimé cette lecture ! L'écriture de l'auteur est toujours aussi belle et agréable.
Il pourrait nous raconter n'importe quoi, ce serait toujours aussi touchant.
Il sait aussi être drôle et inattendu, notamment dans les petits interludes qu'il nous place parfois entre deux chapitres !

Bref, vous l'avez compris, David Foenkinos confirme, avec ce 2e livre, mon envie de découvrir toute sa bibliographie !
Tout est parfait dans ce livre, que ce sois l'écriture ou l'histoire. C'est tellement bien écrit qu'on n'a plus envie de lâcher le livre. L'histoire est raconter avec tellement de délicatesse (c'est le cas de le dire) que ça ce lis très rapidement et ça en devient adictife.
Je pense que c'est un de mes préférés de David Foenkinos.
Un livre à lire impérativement pour passer un excellent moment de lecture.

A peine achevé "le potentiel érotique de ma femme", je tombe sur "la délicatesse". le titre est très accrocheur, presque un titre de Kundera, et l'on s'attend à une littérature comparable mâtinée du style évidemment très différent de Foentkinos.
Avouons-le l'histoire est simple, d'aucun diraient simplette : une belle histoire d'amour, un mariage, la mort, une veuve, la phobie du bonheur, des autres, des hommes, six années, et puis l'arrivée d'un nouveau venu, le retour dans le monde des vivants, le retour de l'amour qui ne donne pas son nom, une grand mère qui arrange le tout à la campagne, et une happy end.
Il est vrai que l'on est loin de Tolstoï ou Kundera justement, mais que le style de l'auteur est attachant. Je ne partage pas l'avis de ceux le trouvant superficiel. Je dirais léger, c'est vrai parfois un peu trop sans doute, mais l'intention de l'auteur n'est-elle pas justement de placer cette légèreté du ton en contrepoint de la gravité des évènements ou sentiments. Faut-il nécessairement décrire la mort, le deuil, par des phrases pénétrées et définitives? Est-il interdit à l'auteur de laisser au lecteur le soin de se figurer en autonomie sa propre vision des sentiments possiblement ressentis par les protagonistes, sans nécessairement les expliciter longuement? Il est vrai que parfois on en aimerait un peu plus, juste pour le plaisir de lire et de s'imprégner davantage de cette histoire dépourvue d'artifices. L'humour est omniprésent dans le verbe selon Foentkinos, une forme d'auto-dérision, parfois de naïveté désarmante. Il y a un côté "adulescent" chez l'auteur qui semble préférer ce niveau émotionnel de la trentaine, moment où les avanies de l'existence n'ont pas encore eu raison de nos belles illusions.
J'avoue avoir été séduit par le personnage de Markus, dont la sagesse réside dans le décalage et un pragmatisme à toute épreuve. Nathalie l'héroïne, femme heureuse, veuve, harcelée, femme active, fille et petite fille au sens de la généalogie(l'image de la grand mère est importante dans l'oeuvre de l'auteur)comme à celui de la jeune personne enjouée qui découvre la vie.
Je n'ai gardé de ce petit livre vite lu que cela : un message tout simple d'humour et d'humanité. Et ce n'est déjà pas si mal non?
Les livres de cet auteur sont d'une telle beauté, vraiment je trouve qu'il écrit de belles histoires avec des pensées profondes mais parfois simples qui nous imprègnent totalement du roman. J'adore la plume de David Foenkinos, comment son texte est positionné etc. Ici on a une petite romance (mais pas que ça) très touchante et attachante, et avec de beaux personnages (Markus >>>)