Albin Michel Jeunesse (02/04/2012)
4.36/5   11 notes
Elle s’appelle Shai Lin, elle a 8 ans, elle aime les arbres, surtout les saules pleureurs, tristes et puissants.

Quand sa famille doit déménager, elle n’a qu’une demande : qu’il y ait un saule pleureur dans le jardin. Après des jours de recherches, la famille trouve enfin une maison à louer avec l’arbre tant désiré…
Mais voilà, ce saule-là ne pleure pas ! Depuis qu’il est un tout petit arbre, il se sent différent : il voit la vie comme quelque ... >Voir plus
Que lire après Le saule pleureur de bonne humeurVoir plus
La petite Shai Lin aime la vie, sa famille et ses amis, mais ce qu'elle apprécie tout spécialement, ce sont les arbres. le jour où ses parents lui annoncent qu'ils vont devoir déménager pour aller s'installer à la campagne, la seule chose que demande la fillette, c'est d'avoir dans son nouveau jardin… un saule pleureur, son arbre préféré. Non sans mal, les parents de Shai Lin arriveront à exaucer son souhait. Entre la fillette et cet arbre bien singulier, va naître une belle amitié. David Foenkinos compose ici une histoire pleine de symboles où poésie, bonheur, écologie et bonne humeur sont de mise. Soledad Bravi met en images élégamment et simplement cette fable contemporaine qui met en avant les liens unissant la nature humaine et les esprits de la nature.
une jolie histoire tout simplement. on reconnait l'humour et la finesse des narrations de david foenkinos. à lire et à relire à ses enfants. en tout cas, les miennes ne s'en lassent pas.
L'histoire est divisée en trois parties : la recherche de la maison avec un saule pleureur, la découverte d'un arbre qui s'avère être de bonne humeur et enfin sa défense pour lui éviter d'être coupé.

Pour un album, le texte est donc assez long mais pas compliqué pour autant. le style de David Foenkinos se lit très bien. Quelques bulles viennent rajouter un peu de vie dans le récit et s'accordent parfaitement avec le caractère affirmé du personnage de Shai Lin.

J'ai particulièrement aimé les illustrations de Soledad Bravi. Son coup de crayon expéditif rythme le texte dont l'action n'arrive véritablement qu'à la fin. Si l'on pouvait trouver l'histoire longue à s'installer, les dessins colorés et dynamiques compensent cela.
Lien : http://litterature-jeunesse...

critiques presse (2)
Ricochet
21 mai 2012
Histoire originale, poétique et romantique mais pas triste, écrite avec beaucoup de sensibilité par David Foenkinos […].
LeFigaro
11 avril 2012
Le ton naturellement enjoué de l'auteur s'accommode particulièrement aux dessins pétillants de l'illustratrice. Derrière les apparences d'une histoire simple, l'auteur parvient à aborder plusieurs sujets difficiles sans alourdir le propos. Foenkinos se coule ainsi avec délicatesse dans le genre plutôt casse-cou de l'album. Le résultat est frais.
Elle s'approcha de lui et lui chuchota quelque chose à l'oreille. il y a parfois dans les histoires des moments où il faut laisser les personnages vivre des choses, rien que pour eux. On n'a pas le droit de tout savoir.

Videos de David Foenkinos (120) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Foenkinos
60 autrices et auteurs de littérature, polars, albums jeunesse et BD viennent vous rencontrer le samedi 8 Juin, le samedi 15 et dimanche 16 et le samedi 22 Juin à La Griffe Noire à Saint-Maur-des-Fossés.
Jean-Edgar Casel vous présente le programme !
Notez que certains auteurs ont confirmé leur présence après le tournage de cette vidéo. Luc-Michel Fouassier et Olivier Bal (le samedi 8) et David Foenkinos (le samedi 15).
Pour tout savoir : https://www.lagriffenoireenfete.fr
#lecture #littérature #polar #littératurejeunesse #BD