Je vais vous parler de ce roman de façon générale pour ne rien vous dévoiler !!
Je ne savais absolument pas vers quoi j'allais car j'ai lu ce roman dans le cadre du Book-lanta. C'était le livre secret d'@alice_au_pays_des_livres. Je n'ai pas lu le résumé !

Quelle claque !!! Quelle découverte !

Ne vous fiez pas aux apparences de début de lecture, qui pour certains peut paraître lent...
Non, non..
L'auteur pose l'histoire, tranquillement.. Doucement.. Il distille des informations, des éléments au fur et à mesure.
Et plus on avance, plus l'histoire se déroule sous nos yeux !!
Quelle force ce récit !

Les mots sont extrêmement bien choisis. Ils sont poses là où il faut, quand il faut.
Le récit est incroyable de justesse.
Les émotions sont bien là.
La plume est fluide et elle devient vite addictive.
Des sujets difficiles mais bien traités.
Pour au final retenir qu'au milieu du sombre, de la noirceur il reste tout de même la beauté.

Je comptais découvrir cet auteur avec le roman Deux soeurs, que j'avais acheté et laissé dans ma PAL !
Finalement je découvre sa plume avec ce roman et rien que pour ça je dis MERCI ALICE !!!
Antoine est professeur aux beaux-arts de Lyon. Son métier le passionne et il mène une vie confortable. Pourtant, du jour au lendemain, il va tout plaquer pour devenir gardien de Musée à Paris. Il va s'attirer la curiosité de Mathilde, sa RH, elle est intriguée par le comportement d'Antoine inattendu et mystérieux. Pour elle il cache un secret et elle va tout faire pour le trouver.

Camille a 16 ans, c'est une élève brillante qui va se découvrir une passion pour la peinture. Un avenir brillant se profile devant elle jusqu'au jour où un évènement traumatisant va la faire basculer en enfer. Plus rien ne sera comme avant, parviendra-t-elle à reprendre sa vie en mains?

Les routes de ces deux êtres vont finir par se croiser, lui professeur, elle élève, et ils vont partager pour un court moment leur passion commune l'art et sa beauté.

Je me suis beaucoup attachée à ses deux personnages, Antoine ses dérives, ses douleurs, sa culpabilité et Camille fragilisée par l'horreur qu'elle a vécu et toutes ses tentatives pour continuer à vivre et leur point commun pour s'en sortir : la beauté.

Un livre plein de poésie malgré certains passages très durs. J'ai beaucoup aimé la plume de l'ateur. Ce livre se divise en plusieurs parties où l'on va découvrir petit à petit la vie des deux protagonistes et leur passé.

Un coup de coeur.
Pourquoi Antoine Duris, ce brillant professeur de l'école des beaux arts de Lyon, a-t-il quitté subitement son travail, son bel appartement, pour un studio parisien et un poste de gardien de musée ? Ce spécialiste de Modigliani va devoir faire confiance en la troublée DRH du musée d'Orsay pour en savoir plus sur la tragédie qui l'a ébranlé.
Un très beau roman, émouvant et fort.
Je viens tout juste de tourner la 221e page de ce roman.
C'est encore chaud au bout de mes doigts.
Entre Lyon et Paris, j'ai suivi Antoine.
J'étais même à côté de lui, debout tout près de son épaule, devant le tableau de Modigliani.
Rien ne laissait suggérer où David Foenkinos allait me mener.
Au coeur de l'art.
Aux abords de l'horreur.
Au début de l'amour.
Il y a de ces écrivains qui nous surprennent à chaque mot.
Qui nous obligent à poser notre regard dans l'abîme.
Qui nous obligent à avoir le vertige.
Tomber avec Foenkinos.
Se relever avec plus d'humanité.

J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai été touchée par le personnage d'Antoine, qui cherche à panser ses blessures par la beauté de l'art.

Le style de David Foenkinos est très agréable à lire, entre descriptions "succulentes" et petites notes ironiques.

David Foenkinos offre ici un très beau moment de lecture, sur le thème de la rédemption par l'art. Je recommande!
Lien : https://succulentesdecouvert..
Antoine Duris est professeur aux Beaux-Arts de Lyon. Il n'est ni le frère, ni le cousin du célèbre acteur, mais excelle dans son métier. Pourtant, Antoine Duris va tout quitter, précipitamment. Exit son bel appartement sur les quais de Lyon, il devient un des gardiens du musée d'Orsay à Paris. Pourquoi a-t-il quitté sa routine, autrefois plaisante ?

David Foenkinos est un auteur dont j'aime beaucoup la plume. Douce et poétique, elle me touche. Je garde d'ailleurs un tendre souvenir de "La délicatesse", lu il y a quelques années. le calme des vacances m'a paru idéal pour découvrir "Vers la beauté".

L'histoire se déroule en deux grandes parties. Dans la première, nous faisons la connaissance d'Antoine Duris, célibataire, passionné par son métier et par l'art. Très qualifié, il postulera pourtant pour devenir gardien de musée, afin de pouvoir admirer librement la beauté du portrait de Jeanne Hébuterne, et fuir Lyon. Mais pourquoi ?

Dans la seconde partie, nous revenons dans le passé, pour parler de Camille, adolescente passionnée par l'art. Son enfance a été heureuse, pourtant Camille va complètement se refermer sur elle. Cette partie est prenante et empreinte d'émotions.Nous apprendrons au court du récit qu'Antoine et Camille sont liés, et que les actes présents d'Antoine sont une conséquence du passé de Camille.

Il est difficile de réellement m'exprimer sur ce roman car je ne souhaite pas spoiler. J'ai une nouvelle fois apprécié ce moment passé avec David Foenkinos. Entre douceur et douleur, violence et humour, je l'ai dévoré en deux jours. N'ayant pas encore pris le temps de visiter le musée d'Orsay, je penserai désormais à "Vers la beauté" lorsque l'occasion se présentera.

Ce livre me rappelle vaguement "Charlotte", du même auteur, puisqu'il est question d'art, mais pas que. On sent une souffrance chez chaque protagoniste, ainsi qu'un réel engouement pour la peinture puisque Antoine est passionné par Amedeo Modigliani. Camille, quant à elle, se découvre une vocation pour la peinture.

C'est une lecture que je vous recommande. Une fois plongé.e dedans, vous aurez du mal à la laisser, un peu comme une oeuvre d'art !
Lien : http://louloutediary.blogspo..
Concrètement, je ne peux que vous conseiller de foncer, de vous enfouir sous une couette, de vous poser au soleil ou de profiter de vos trajets dans les transports en commun pour prendre le temps de découvrir ce roman ! Puisque celui-ci est clairement d'une grande beauté, comme son titre l'indique, sans une once de mensonge.

J'y ai retrouvé la plume de l'auteur, qui n'a pas changée (et heureusement) : d'une simplicité que tout le monde ne pourrait pas égaler, qui entremêle douceur, harmonie et petits pics de tensions. J'y ai découvert des personnages énigmatiques, attachants et intéressants qui se sont dévoilés au fur et à mesure de la lecture… J'y ai ressenti de l'avidité, des émotions… Tout cela s'entremêlant à la passion, à l'amour…de l'art et des êtres.

J'ai notamment apprécié le fait que, en plus d'avoir été séduite et conquise par cette plume, j'ai aussi était très surprise par l'intrigue et son déroulement, puisque le résumé n'en dit pas trop, laissant une belle part de mystère…

Alors, qu'attendez-vous ?
Lien : https://lecturesgourmandeswe..
Bien sûr il est difficile de ne pas être touché par cette histoire. Mais il est vrai que l'on devine assez rapidement de quoi il s'agit, même si, en débutant ce livre, je ne m'attendais pas à cela avec ce titre. Cela dit, c'est bien écrit, c'est émouvant

J'ai eu des avis plutôt mitigé sur cette lecture avant de la commencer. Je découvre cet auteur avec ce super roman. Je les Lu en une journée. Je les trouvé bouleversant. C'est un ouvrage léger sous sa forme d'écriture mais extrêmement poignant. Comme quoi, tous les livres ne peuvent pas plaire à tout le monde
🎨 Vers la beauté 🎨

Une très belle découverte et une lecture que j'ai dévorée.
Habituellement je ne suis pas attirée par ce type de roman, cependant encouragée par une amie je me suis laissé tentée.

La plume de l'auteur est très agréable à lire, l'histoire se compose de personnages aussi mystérieux que attachants ;
Antoine qui au départ m'a semblé antipathique s'est finalement révélé être un homme sensible au fil de l'ouvrage, dans cet oeuvre nous côtoyons également des parents débordés par leurs propres quotidien qui se retrouvent dépourvus de moyens face à une adolescente aussi brisée que fragile (une Camille que l'on a envie de déculpabiliser et de consoler)

De plus, la construction du livre est formidable : les parties toutes indépendantes nous permettent de comprendre et de tisser des liens qui seront finalement révélés dans une dernière partie : un dénouement qui vous prend aux tripes malgré la beauté du geste final.

C'est le combo de ces éléments qui m'a conquise dans cette lecture qui semblait de prime à bord être légère mais qui au fil de la lecture s'est révélée poignante et qui soulève des sujets d'actualité dur.

Je vous souhaite à tous une très belle découverte ! Roman court mais marquant en ce qui me concerne !!!