C'est en parcourant le commentaire de Pecosa sur les mémoires de Hussein Gafaar alias "Condor" alias Eppler où elle faisait référence au thriller de Ken Follet que j'ai eu envie d'un bon moment de détente en compagnie du "Code Rebecca".

Cet excellent roman d'aventures met en scène la traque d'Alex Wolf, espion allemand qui s'appuie sur le livre de Daphné du Maurier "Rebecca" pour transmettre ses messages aux allemands, par le major William Vandam du G.Q.G. britannique. Ce dernier sera aidé par une ravissante juive égyptienne Elène...........

Après ce récit palpitant, il ne reste qu'un pas à franchir pour lire les mémoires du véritable espion de Rommel!

J'admire les auteurs qui ont une telle maîtrise de l'Histoire qu'ils peuvent se permettre de se glisser dans les interstices de celle-ci pour nous élaborer un roman passionnant aux multiples rebondissements. le lecteur est happé par l'intrigue et ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité!

"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley" : j'entendais la voix de Mony Dalmès qui double Joan Fontaine dans le film d'Hitchcock! C'est ainsi que débute le roman de Daphné du Maurier "Rebecca"

Égypte, 1942. Les forces armées allemandes et italiennes s'apprêtent à conquérir cette colonie anglaise. Un espion nazi, né en Égypte d'un père allemand, se rend au Caire en quête de renseignements stratégiques. Il utilise sa maîtresse, célèbre danseuse du ventre, pour séduire un officier de liaison britannique afin d'obtenir des informations capitales à la conquête de ce pays. Un officier des renseignements anglais est sur sa trace et va tout faire pour l'arrêter. Un roman d'espionnage, inspiré de faits réels, classique et divertissant.
Second livre découvert de Ken Follett et seconde histoire à me tenir en haleine, un page turner au coeur de l'Egypte prête à être envahie par Rommel. L'Histoire on la connait pour un peu qu'on s'intéresse à la seconde guerre mondiale mais Follett nous entraine dans un suspense nous faisant craindre pour nos héros, sacrifiés ou non au nom de la liberté.
Vandam, officier anglais au flegme tout britannique fait face à Alex Wolf un nazi élevé par un beau père égyptien, retors, froid, un espion allemand prêt à tout pour faire tomber l'Egypte aux mains des nazis. Vandam ira jusqu'à utiliser Elene une jeune égyptienne juive dont il s'éprend.
Un bon roman d'espionnage
Ken Follett est un auteur prodigue. Ses romans sont tellement nombreux qu'il est difficile de choisir. En général, je suis toujours sur la défensive face aux "serial writers". Un roman est d'abord une rencontre entre un écrivain et une histoire. Alors débiter des histoires comme des "petits pains", cela me crispe par principe. L'écriture n'est pas un métier, plutôt une grâce passagère...

Le "Code Rebecca" : j'ai pioché l'idée chez une Babeliote, fan de l'auteur. Un récit d'espionnage dans l'Egypte des années 40, quand Rommel et les troupes de l'Afrika-Korps menaçaient l'occupation anglaise, voilà un scénario qui fleure bon l'aventure. Et puis, c'est un livre dont on a fait un film ( pas une grande réussite au box-office ), signe que le récit était suffisamment riche.

Bonne pioche ! Ce "Code Rebecca" est une excellente initiation à l'oeuvre de Follett. J'ai été épaté par le gros travail de documentation de l'auteur pour rentrer dans l'époque. Cette Egypte des années 41-42 est parfaitement rendue. Les Anglais arrogants qui ne sont guère aimés des autochtones. Les partisans de l'indépendance tentés de jouer le jeu de l'Allemagne. La tension croissance face aux succès des forces de l'Axe. Tous les personnages de l'Histoire s'agitent sous nos yeux, avec un espion Alex Wolff, en loup solitaire travaillant au succès des armes de Rommel.

L'histoire est passionnante. La grande réussite de Follett tient à la description psychologique de ses personnages qui donne au récit une parfaite authenticité. Par rapport aux romans d'espionnage classiques, celui-là est riche de densité, d'interrogations, de tensions... Les hommes luttent; les femmes sont là pour offrir du divertissement aux guerriers. Mais quand elles se lancent dans la bataille, elles deviennent des instruments redoutables au service de leur cause.

Enfin Follett se garde de prendre parti pour les Anglais. Son espion pro-nazi est séducteur, déterminé, violent... Il se démène comme un fou dans un pays où il est identifié et traqué. On se surprend à souhaiter secrètement son succès, comme si le dénouement de la défaite allemande d'El Alamein n'était pas connu. Quand un auteur réussit à créer de l'incertitude dans une ré-écriture de l'Histoire, le défi de l'écrivain est parfaitement atteint. En plus, le lecteur éprouve du plaisir... Tout ce qu'on aime.

Lien : http://calembredaines.fr
De Ken Follett j'avais beaucoup aimé Les piliers de la terre, roman historique pas comme les autres.
Le code Rebecca c'est une autre époque, un autre lieu, et, quoique historique aussi, un autre genre. On est en 1942, au Caire, et Rommel malmène l'armée britannique. Deux hommes s'affrontent, un espion allemand et un militaire anglais,deux femmes sont impliquées dans ce conflit, ainsi que quelques personnages égyptiens de second plan. C'est plutôt convenu, mais ce qui peut encore plaire ce sont les critiques ici et là sur la présence et l'arrogance britannique dans leur protectorat égyptien, et l'arrivée de personnages 'historiques', tels Sadat et Nasser , dans le dénouement de l'histoire.
Ca aurait pu / dû être un excellent livre d'espionnage.

Tout y est, l'intrigue, le talent et la plume de Ken Follett. Alors, que manque-t-il ? Un brin de réalisme dans les personnages qui souvent tiennent plus de l'amateur du dimanche que du professionnel endurci.

Wolf est un espion allemand, de père allemand, il a été élevé par son beau-père arabe en Egypte qu'il connait donc parfaitement. Il revient en Egypte pour espionner pour le compte de Rommel et de son Africakorps et l'aider à vaincre les Anglais qui dominent la région.

Vandam est un officier de renseignement britannique qui est à la recherche de Wolf.

La recherche de Wolf et l'enquête de Vandam est bien menée mais là où je parlais d'amateurs du dimanche, c'est quand cet espion expérimenté et cet officier de renseignements se comportent avec une naIveté confondante. Un seul exemple pour ne pas dévolier l'intrigue : Vandam a remonté la piste de Wolf jusqu'à un magasin que fréquente Wolf, que fait Vandam pour arrêter Wolf ? Il fait surveiller le magasin ? Pas du tout, il demande à une jeune femme rencontrée peu avant de séduire l'espion afin de découvrir où il se cache !!! Idem, quand Wolf est repéré, Vandam se lance à ses trousses mais il n'est pas armé ! Bien sûr.

Quelques incohérences et naïvetés de cet acabit ainsi que la relative légèreté des personnages vu le contexte historique plombe ce roman d'espionnage par ailleurs autrement plaisant à lire.

C'est un roman intéressant qui m'a permis de découvrir une nouvelle facette de l'histoire de la seconde guerre mondiale, c'est-à-dire la guerre en Égypte. J'ai moins aimé la vitesse de départ de roman. Il prend un peu trop de temps à démarrer. J'ai aussi moins aimé la petite histoire de romance . À la fin, lorsque l'histoire est vraiment enclenchée, j'ai alors vraiment embarqué.
L'agent mi-égyptien, mi-allemand, Alexander Wolff fournit aux forces allemandes des renseinements sur la stratégie et les positions anglaises en Egypte.
Très vite il se retrouve dans le collimateur du major William Vandam, des renseignements britaniques.
C'est très imbriqué dans les pages historiques de la seconde guerre mondiale, au point de se demander où se trouve la frontière entre histoire et roman.
Le positionnement de l'intrigue et des protagonistes dans la région du Caire apporte dépaysement et aventures à ce roman d'espionnage.
Ken Follet nous tient en haleine durant la totalité du roman jusqu'au dénouement final. J'avais du mal à lacher le livre mais j'ai parfois regretté certains passages à mon sens peu crédibles.

Un très bon Ken Follett selon moi, qui raconte l'histoire d'un agent de renseignement allemand, pendant la seconde guerre mondiale, qui opère en Egypte, et qui a pour objectif d'aider les forces germaniques à pénétrer dans le Nord-Est de l'Afrique et dans l'Arabie. Ce thriller, qui mêle intrigue amoureuse et danger militaire, m'a fait passer un bon moment.
Une bonne intrigue, bien rythmée.
Bon livre de vacances.
---------------------
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------