AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 679 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ce qui est à la fois caractéristique et très fort avec Ken Follett, il faut bien le reconnaître, c'est qu'il s'appuie sur l'Histoire pour tisser la toile de ses romans d'espionnage au parfum de thriller. Or, normalement, le lecteur a, avec le recul (et la réminiscence de quelques cours d'histoire), une petite idée, même vague, des dénouements historiques des faits traités et cependant l'auteur, par son style très scénaristique, parvient à entretenir un suspense haletant qui le ferait presque douter que le dénouement historique est bien celui qu'il a en tête. Tiens, et si, mine de rien, on allait conforter ses acquis en jetant un oeil dans Le Robert 2 ?

Si, si, la campagne d'Egypte (celle de Rommel, pas celle de Bonaparte) s'est bien terminée par l'échec de l'Afrika Korps et pourtant, le duel implacable qui oppose au Caire, en 1942, les deux protagonistes principaux du « Code Rebecca », l'espion allemand Alex Wolff et le contre-espion britannique William Vandam, est tellement intense qu'elle laisserait planer le doute !

Dans le « code Rebecca », on retrouve avec plaisir tout le piment de « l'Arme à l'oeil» mais avec, pour décor, non plus l'humidité glaciale d'Aberdeen mais la chaleur méditerranéenne du Caire. Tous les ingrédients habituels de Ken Follett sont là pour plonger le lecteur dans un très bon roman d'aventures : action, espionnage, course contre la montre, romance et suspense.

Et comme j'ai coutume de le dire, dans quel autre contexte que celui de la Seconde Guerre mondiale la narration manichéenne de Ken Follett peut-elle trouver une plus juste légitimité ?
Commenter  J’apprécie          522
le Code Rebecca permet de
- Revisiter de façon très romancée plusieurs batailles épiques en Lybie italienne et en Egypte notamment Tobrouk, Mersa Matruh, Alam Alfa … ,
- Croiser des personnalités de légende du Deutsches Afrikakorps comme le Generalfeldmarschall Albert Kesselring , commandant en chef du front sud, Erwin Rommel « Wüstenfuchs » ( le Renard du Désert) , Friedrich Wilhelm von Mellenthin ,oberstleutnant IG , le général britannique Claude John Eyre Auchinleck, « The Auk » (le pingouin) ,Anouar El Sadat, jeune diplômé de l'académie militaire royale du Caire, (1938) affecté au corps des télécommunications , qui sera réellement emprisonné par l'armée pour les activités séditieuses qu'il mène contre la colonisation britannique en animant un réseau d'espionnage en faveur de l'Afrika Korps…
- Côtoyer d'autres personnages de fiction comme le major William Vandam, Abigail Asnani, alias Elène Fontana, Sonja la célèbre danseuse du ventre , et surtout Alex Wolff, l'espion mi -allemand, mi -égyptien, grâce à lui, l'armée allemande fut victorieuse, un certain temps …
- de plonger dans l'atmosphère cosmopolite et interlope de la ville du Caire,
- de réviser la politique allemande en faveur de l'Egypte ( anéantir les impérialismes britannique et français, le colonialisme et le sionisme ) , et donc, cas de victoire de libérer le pays...
C'est un roman , certes, avec ses outrances mais dans le contexte géographique et historique de l'époque , certaines scènes imaginaires décrites auraient pu se dérouler, puisque c'est l'opération Salamm qui a inspiré Ken Follett, et notamment, l'un des protagonistes Johannes Eppler, a la double nationalité comme Wolff.
Bon moment de lecture divertissante.

Commenter  J’apprécie          411
Waouh ! Je ne me rappelais plus, qu'en 1980, quand Ken Follett a écrit ce bouquin, c'était déjà un maître !
Nous sommes en Egypte, en 1942. Seul dans le désert et déshydraté, Achmed tombe par bonheur sur son cousin. Requinqué et habillé à l'européenne, le germano-égyptien Alex Wolff arrive à Assout. Mais il est obligé de tuer un soldat anglais un peu trop intrusif. La couverture de l'espion allemand saute.
C'est alors une guerre sans merci entre Alex Wolff qui "utilise" la belle Sonja pour séduire le major anglais Smith afin de transmettre les documents de sa mallette à Rommel par radio, et William Vandam, du contre espionnage au Caire, qui, lui, "utilise" la belle juive arabe Elena pour connaître l'adresse du rusé Wolff ...
.
Trois étoiles à la plantation du décor, puis quatre quand l'intrigue se complique, puis enfin cinq, quand je ne peux plus lâcher le bouquin, quand la traque devient une lutte contre le temps, alors que les renseignements de Wolff permettent à Rommel de se rapprocher du Caire. Vandam doit absolument mettre la main sur le code Rebecca, la clef de déchiffrage des messages envoyés à partir de lettres prises dans le livre de Daphne du Maurier.
.
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley." ...
Les événements dans le train pour Assout, alors que Vandam joue le contrôleur de Wolff qui ne le connaît pas bien, d'Elene qu'il aime, prise en otage avec Billy, le fils de Vandam, sont un passage d'anthologie !
Le code Rebecca, tout comme le roman Rebecca lui-même, figure dans les cent meilleurs polars d'une liste anglaise.
.
Au delà de l'espionnage digne d'un Robert Ludlum, les caractères des héros font penser à ceux du pugnace Churchill, qui lança le célèbre "Blood, toil, tears and sweat", et que Ken Follett admire, et du "pire-que-loup" Hitler, réfugié dans sa tanière de Berchtesgaden.
Commenter  J’apprécie          410
Comment j'ai dévoré un livre dont l'action se déroule en pleine guerre mondiale alors que je suis très pacifique .
Je me suis fiée à la plume de Ken Follett qui ne me déçoit jamais .
A la lecture de la quatrième de couverture , j'ai opté pour le mélange de mystère mêlé au nom combien , fleur bleue , de Rebecca .

L'auteur ne place pas en avant-plan les protagonistes , combien importants , de la guerre du Désert , tels Rommel , Sadate ou Auchinleck . Il évite ainsi de nous imposer les horreurs des affrontements .
Par contre , dès le début , il nous installe dans l'intrigue : le combat du major Vandam contre le temps . Il doit démasquer l'espion qui renseigne les forces de l'Axe .
Il est directement séduit par Elene , une Egyptienne juive , dont le souhait est de partir pour la Palestine . Il en tombe amoureux mais se sert quand même d'elle pour piéger l'indicateur .
Ce dernier , mi-nazi , mi-bédoin égyptien , est un arriviste , calculateur , froid et dangereux . Il n'a aucun scrupule .
IL utilise les charmes de sa maîtresse , Sonja . Grande danseuse , reconnue dans tout le Caire , elle est d'une volupté et d'un sensuel jusqu'au bout des doigts .

Ken Follett séduit directement par son style rapide , ses dialogues savoureux et ses riches descriptions .
Il y mêle humour , un brin d'érotisme et surtout beaucoup de tension . La femme y trouve une importance énorme ( ne parlons pas de ces pauvres épouses à la disposition de leurs maris , bon gré mal gré ) , mais de ces beautés qui font craquer et ensorcellent même le plus misérable des mortels !


Commenter  J’apprécie          273
Je n'ai lu que quelques livres de Ken Follet, qui un auteur si prolifique. Et je dois reconnaître que ce Code Rebeccca m'a beaucoup plu, puisque je l'ai lu d'une traite au cours d'un voyage en train. L'intrigue d'espionnage n'est guère complexe ( on n'est pas du tout chez le Carré, ce qui en rassure peut-être certain(e)s !). L'originalité tient peut-être à la focalisation 'une large partie du livre sur le méchant. le livre m'a frappé par ses qualités littéraires. Je veux dire que pour un auteur de best-seller aussi célèbre, cela demeure une littérature pleine de qualités, avec parfois des chapitres qui détonnent dans une littéraire souvent très formatée.
le point fort du livre c'est tout à la fois l'intérêt porté à des personnages très fort, et surtout la qualité de la restitution du Caire pendant la Seconde guerre mondiale. J'ai vraiment adoré cet aspect du livre. C'est puissamment dépaysant, brillamment évoqué.
le livre m'a rappelé, et c'est un sacré complément, l'Alexandrie chère à Lawrence Durell. Toute proportion gardée bien sûr, mais il n'est pas impossible que soit là l'un de ses modèles et que ce livre soit une sorte d'hommage. On peut en tout cas le voir ainsi...
Commenter  J’apprécie          210
1942 - le Caire. La seconde guerre mondiale déchire l'Europe mais aussi l'Egypte : occupée par les Anglais, les Allemands aimeraient conquérir le pays en entier et les Egyptiens aspirent à être libres.
Un espion allemand est envoyé au Caire afin de récupérer toute information concernant l'avancée des troupes anglaises et pouvoir ainsi contrecarrer leurs plans.
Un roman passionnant, historiquement très documenté.
Commenter  J’apprécie          160
C'est le 1er roman que j'ai lu de Ken Follett. C'est pour ça qu'il est noté *****. Il m'a laissé un très bon souvenir avec ses ingrédients : suspens, aventure, romance etc ... sur fond historique comme d'habitude avec cet auteur.
Son intrigue se déroulant pendant la dernière guerre mondiale, il est toujours aussi prenant de le lire de nos jours.
Il a dû susciter des vocations d'agents secrets en son temps.
Commenter  J’apprécie          120
Ken Follett signe un thriller historique pendant la deuxième guerre mondiale, en Egypte. Ce roman d'espionnage tourne autour du livre Rebecca de Daphné du Maurier et d'un code secret. Au delà de l'aspect cryptographique très intéressant, le roman est très réussi.
Commenter  J’apprécie          40
Admiratrice inconditionnelle de Ken follet, j'ai aimé ce livre d'espionnage. Ce romancier est vraiment très fort pour nous bâtir des histoires dans un contexte historique, ici la deuxième guerre mondiale. L'ambiance du Caire de l'époque est bien rendue et le désir d'indépendance des Egyptiens transpire au milieu du chaos.
Commenter  J’apprécie          30
On a beau savoir comment se finit la campagne d'Egypte, le suspense est entier dans cette lutte entre le super espion allemand et le major des services du contre-espionage britannique. Comme toujours dans ses romans d'espionnage, l'auteur nous offre une histoire qui s'inscrit parfaitement dans le contexte historique si bien qu'on en arrive à se demander si ce ne sont pas des faits réels qui nous sont décrits...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (1880) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}