Ce thriller historique, sur fond de seconde guerre mondiale, est l'un des premiers Ken Follett parus en français.
En 1942, en Egypte, un espion allemand collecte des informations pour aider l'Afrikacoprs de Rommel. Son action se heurte à un officier de renseignement britannique, qui va le traquer, dans une ville du Caire où les espions côtoient les danseuses du ventre.
Bien mené, parait-il inspiré par des faits réels, ce roman se laisse lire facilement et constitue une bon divertissement.
Un homme franchit le désert, suivant en solitaire l'antique piste des caravanes, d'El-Agela sur la côte libyenne jusqu'à Assiout, sur la rive occidentale du Nil en Haute-Égypte. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale, au moment où l'Égypte, encore sous mandat britannique, est convoitée par Rommel à la tête de l'Afrika Korps. Notre homme est un espion à la solde des forces de l'Axe, camouflé derrière la façade d'un riche homme d'affaires. Tel est le début d'un récit riche en péripéties, qui va opposer deux forces et deux intelligences, celle du colonel Vandam au service de Sa Majesté, et notre voyageur du désert. L'enjeu : le code "Rebecca", du nom du célèbre roman de Daphné du Maurier, qui sert de base aux messages cryptés que notre diabolique espion fait parvenir au général allemand, plongeant l'armée anglaise dans une suite d'échecs retentissants. Tous les ingrédients du roman d'espionnage (et de la réalité de celui-ci) sont au rendez-vous. Chaque camp fourbit ses armes, parmi lesquelles figurent en bonne place séduction et trahison. le récit est habilement mené, sur un ton très réaliste quoiqu'un peu manichéen, bons et méchants étant clairement identifiés. On est très loin de John le Carré, mais on se laisse aisément prendre au jeu. Un excellent divertissement…
Faut que je vous avoue un truc : j'ai un défaut de conception, j'ai été livrée avec le neurone "espionnage" atrophié ! Ma malédiction, c'est que j'aime plutôt bien ce genre... mais je n'y comprends rien !!! Tom Clancy et John le Carré me sont irrémédiablement inaccessibles, j'ai même du mal à comprendre les films de James Bond ! Heureusement Ken Follet lui, il est cool ; avec un seul espion, des méchants nazis, des gentils anglais, et surtout pas d'agents doubles (ni triples !) il rend l'espionnage accessible à mon cerveau affaibli !

Si la seconde guerre mondiale se prête bien à ce genre d'intrigues, la difficulté – dépassée ici haut la main par l'auteur – c'est d'arriver à maintenir un suspens palpitant, alors même que la fin est connue de tous. Je pense ne spoiler personne en dévoilant que les nazis ont perdu la guerre, aussi bien en Europe que dans le désert africain !

On retrouve dans le code Rebecca, tout ce qui fait de Ken Follet une valeur sûre. Des plans qui ne fonctionnent jamais comme prévu, des personnages manichéens hauts en couleur, des rebondissements à la pelle et des scènes disons... assez épicées ! Un cocktail divertissant qui, sans donner le roman du siècle, fonctionne très bien.

Mention spéciale pour la référence à Daphné du Maurier, agréable clin d'oeil d'un auteur de talent à une auteure de génie.
Lien : http://www.labiblidekoko.clu..
Ayant particulièrement apprécié "Les piliers de la Terre", j'ai souhaité mieux connaître cet auteur. J'ai trouvé "Le code Rebecca" à la bibliothèque. Je ne suis pas forcément amatrice de ce genre de littérature, mais je pense pouvoir dire que ce titre est un bon roman du genre. On y trouve de l'action, du suspense, une romance. L'auteur a encore une fois fait une recherche documentaire fouillée quand au déroulement des évènements historiques.
Ce que j'ai aussi retrouvé, c'est la vie intérieure très riche des personnages, Ken Follet nous fait suivre leur cheminement, leur évolution. Cela leur donne une réelle existence, une profondeur, qui tout comme dans "Les piliers de la Terre" apporte un véritable plus à l'histoire.
Je crois que les amateurs d'espionnage apprécieront.
A nouveau un bon Ken Follett mais certainement pas son meilleur, dans la même veine des romans d'espionnage de la seconde guerre mondiale, je préféré de loin "L'arme à l'oeil".
Le Code Rebecca est néanmoins un bon livre du genre avec tous les ingrédients qui font le succès de Follett: suspens, personnages bien typés, rebondissements savamment distillés...
Bref un livre idéal pour les vacances, surtout si vous les passez en Égypte, lieu de l'intrigue :-)
Ken Follet
❇️ Egypte ,Caire 1942.
L'Allemagne progresse dans son invasion de l'Égypte tout doit être mis en place pour stopper l'arrivée des allemands.
C'est le commandant Vandam des services secrets britanniques qui se voit en charge de l'affaire .
Les éléments en sa possession, un espion égypto-allemand utilise une radio avec le nom de code Rebbeca afin de divulguer les informations qu'il réussit à obtenir et ainsi aider à l'envahissement de l'Égypte.
Comment démasquer cet espion ?
Vandam arrivera t'il à démasquer les messages ?

❇️ Tout au long de ma lecture j'ai été immergée dans cette enquête de contre espionnage.
Je dois tout de même avouer que le livre date de 1983 et cela se ressent bien.
C'est un roman d'espionnage plutôt bien tenu avec des références historiques que j'avais oublié donc bon point.
L'auteur joue avec nos nerfs et plusieurs fois je me suis demandée qui était le gentil et le méchant.Un véritable jeu de dupes.
Pour conclure,un roman qui nous plonge dans l'ancien temps de l'espionnage les choses ont certainement bien évolué ,un bon moment de lecture même si j'ai trouvé quelques longueurs.
Je découvre l'auteur avec ce roman,je pense que des livres plus récents me convaincront davantage.

Ken Follet
❇️ Egypte ,Caire 1942.
Comment démasquer cet espion ?
Vandam arrivera t'il à démasquer les messages ?

Je dois tout de même avouer que le livre date de 1983 et cela se ressent bien.
j'ai lu ce livre il y à un certain temps. Je l'ai trouvé un peu dur. J'étais en vacances chez mon père et j'ai pris un bouquin dans sa bibliothèque .
Bon, c'est du Ken Follet, autrement dit, une valeur sûre pour passer un bon moment durant un temps de repos. Fidèle à sa manière d'écrire, nous sommes pris dans l'action, en l'occurence ici celle de la deuxième guerre mondiale, en Égypte. Pays qui incline à se libérer du joug anglais, mais hésite à se laisser mettre la main par les Allemands, comme certains nationalistes seraient près à le faire. Tout sera affaire d'espionnage car les Allemands sont aux portes du pays et Rommel accumule les victoires.
Égypte, 1942, un espion égyptien au solde de l'Allemagne tente d'obtenir de l'état major anglais (détesté des égyptiens) des secrets militaires tactiques pour permettre à Rhommel de prendre le dessus dans la bataille du désert.
Histoire d'hommes et de femmes, d'amour et de sexe.
Un sous "L'arme à l'oeil".
Sous ne veut pas dire que ce n'est pas un bon livre mais à choisir entre le top et le moins top..