AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,31

sur 4781 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Premier volet d'une longue trilogie, dévorée avec grand plaisir.
J'ai préféré cette saga à celle des Piliers de la Terre.
Cela reste évidemment très subjectif, mais j'ai adoré que le récit passe de l'Autriche au Pays de Galles, de l'Allemagne aux États-Unis en passant par la Russie.
On découvre des périodes de l'histoire dans d'autres contrées, c'est prenant et j'aime beaucoup le fait de pouvoir suivre les personnages dans le temps, leurs interactions, leurs filiations.
Si vous le pouvez, procurez vous l'édition bibliothèque, je trouve l'édition poche peu agréable à lire
Commenter  J’apprécie          80
Une fresque grandiose de la première guerre mondiale, qui allie à la perfection histoire et épopée romanesque. du grand Ken Follett. Ce qui est très appréciable, ce sont les points de vue croisés qui donnent une vision plus large de cette période terrible que celle que l on nous enseigne. l'écriture, efficace, permet au lecture de plonger à corps perdu au coeur du récit, servi par des personnages attachants et tellement humains dans leurs failles et leurs qualités. Une excellent moment de lecture en somme.
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré !
Evidemment, c'est long (920 pages dans la version anglaise de poche), et malgré ça, c'est insuffisant pour couvrir tous ce qui s'est passé dans le monde entre 1912 et 1923. Mais Ken Follett a quand même réalisé un travail incroyable, pour raconter des histoires et une Histoire sur une période qui me fascinait déjà avant, et qui m'intéresse encore plus après la lecture !
D'une part, parce qu'il parvient à raconter de façon lisible et intéressante les événements clés de l'Histoire sur cette période, sans (gros) parti pris politique. Il présente le début, le pendant et la fin de la Grande Guerre des points de vue américain, russe, anglais et allemand, sans angélisme envers les "vainqueurs" ni reproche envers les "perdants", mais avec toujours la nuance qui permet de montrer que tout le monde avait à la fois tort et raison, et surtout avec les éléments politiques (réels) qui ont joué dans la balance de chaque prise de décision stratégique. Ca a ravivé des souvenirs de mes cours d'Histoire, mais j'ai surtout appris énormément de nouveaux éléments (en France, on n'apprend que le point de vue français, et beaucoup d'éléments politiques semblent passés sous silence, peut-être parce que trop complexe à appréhender à l'adolescence ?). J'apprends peut-être mieux quand c'est romancé que quand il faut apprendre par coeur une série de dates et de faits...
D'autre part, parce qu'au delà de l'Histoire, Ken Follett dresse un magnifique portrait des moeurs dans les sociétés anglaise, américaine et russe de l'époque. Et ça, c'est magnifique, et encore plus enrichissant que les grands événements historiques. Mieux : c'est capital pour mieux comprendre pourquoi et comment certaines décisions ont pu avoir lieu (ce qui est difficile à imaginer quand on juge le passé à travers le spectre de valeurs de vingt-et-unième siècle...)
Petits bémols cependant : les personnages et leurs relations sont parfois un peu trop caricaturales, avec des coïncidences beaucoup trop grosses (mais bon, à moins d'avoir dix fois plus de personnages, ça aurait été impossible de leur faire parcourir tous ces événements et décrire tous ces moeurs sans ces excès...) ; et les scènes de sexe sont, à mon goût, inutilement nombreuses et détaillées (je sais que certains aiment ça, mais personnellement, dans un bouquin de ce type, je ne vois pas ce que ça apporte, en tous cas pas sous la forme utilisée... dans certaines parties, le mot "pénis" revient plus fréquemment que le mot "guerre"...)
Un gros plaisir de lecture d'un bout à l'autre malgré ça ! Il me tarde de me plonger dans le second !
Commenter  J’apprécie          80
Tome 1 : La chute des géants.
Ma-gi-stral !!! 👌👌👌
Ken Follett a le don de m'embarquer dans des sujets compliqués, en toute simplicité. Un talent incroyable qui nous permet de plonger dans L Histoire au fil des histoires de personnages attachants, réalistes, finement présentés et développés. Un réel coup de coeur 💙 Je l'ai découvert en version audio et le narrateur était très bon lui aussi. Une (grosse) pépite qui a rejoint ma bibliothèque de livres à garder, accompagné des deux tomes suivants 📚
Commenter  J’apprécie          80
La Chute des Géants est une saga familiale absolument magistrale ! On ne peut s'empêcher de vibrer pour les différents personnages, même ceux auxquels on s'attache le moins. Chacun bénéficie d'une place importante au sein de l'intrigue, ce qui nous donne l'impression de vraiment bien les connaître. Leur personnalité est vraiment fouillée et colle parfaitement au rôle de chacun. Encore une fois, j'ai aimé que Ken Follett nous propose des héroïnes fortes, indépendantes, aux convictions bien ancrées et qui jouent un rôle majeur dans le déroulement de l'intrigue.

Ce roman est très riche : il nous fait redécouvrir les grands moments de ce conflit mondial en mettant en avant les manoeuvres politiques qui l'ont amené à devenir ce qu'il a été. Sans jugement, il montre comment les parties prenantes ont réfléchi, nous faisant voir cet événement avec des yeux neufs. Et, chose incroyable ! Il est parvenu à apporter une dose de suspens telle que j'en suis venue, parfois, à imaginer que les choses allaient se passer autrement [que la guerre pourrait être évitée, par exemple].

On sent également, par la richesse des détails que nous donne l'auteur qu'il s'est énormément documenté pour écrire ce roman. Cela l'ancre encore davantage dans le réel.

L'autre grande force de ce roman, ce sont les nombreux liens qui se tissent entre les personnages [même si certaines rencontres peuvent sembler un brin trop faciles…]. L'amour et l'amitié y jouent un très grand rôle mais aussi, le respect mutuel. Il est intéressant de voir d'anciens amis, devenus ennemis sur le champ de bataille, continuer à s'inquiéter les uns des autres tout en se souhaitant mutuellement la défaite. Et ce sont toutes ces différentes relations qui viennent augmenter la part de suspens qui maintient notre attention tout au long des 1000 pages que compte ce roman.

Enfin, un autre intérêt de ce roman, ce sont les nombreux thèmes de société qui y sont abordés : la lutte des classes et le développement du droit des femmes, pour ne citer que les plus importants.

Je vous conseille donc de vous jeter au plus vite sur cette petite merveille, si ce n'est pas déjà fait ! Perso, j'attends un petit peu pour me lancer dans la suite, mais j'ai hâte de la découvrir ! Je pense pouvoir affirmer que Ken Follett va rejoindre le cercle très fermé de mes auteurs chouchous.
Lien : http://www.maghily.be/2016/0..
Commenter  J’apprécie          80
J'ai a-do-ré ce livre ! Quel bonheur de recommencer une nouvelle saga de Ken Follet. Dans ce livre, on découvre des personnages de quatre coins du monde, on s'attache à ses personnages partis faire la guerre, on découvre leurs familles, leurs initiatives, leurs expectatives ! Hâte de connaître la suite !
Commenter  J’apprécie          72
Un pavé de 998 pages passionnant... Excellent roman historique qui permet de se replonger dans la période contemporaine de notre histoire qui a bouleversé le monde et préludé de ce qui s'est passé ensuite et se passe maintenant. Excellent travail de documentation, les personnages historiques se mêlent à ceux du roman avec une crédibilité évidente
Vivement la suite ....
Commenter  J’apprécie          70
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...Cinq familles - américaine, russe, allemande, anglaise et galloise - vont se croiser, s'aimer, se déchirer, au rythme des bouleversements de l'Histoire : la Première Guerre mondiale et la Révolution russe.

J'ai lu ce livre en lecture commune organisée par Florence du compte de @floandbooks, j'ai choisi de lire quelques pages par jour, et j'ai beaucoup aimé ce mode d'organisation, j'ai passé un mois avec ces personnages, c'était vraiment intéressant cette manière de découvrir ce livre.

Ce livre parle du contexte de la Première Guerre mondiale, on suit cinq familles ce qui va changer dans leurs vies, les impacts et les bouleversements qui vont en découler.

Il y a eu quelques longueurs, avec un livre de 1037 pages, c'est un peu normal, les passages sur la guerre en long et en large ont été un peu fastidieux, heureusement cela durer pas longtemps, l'auteur passait a autre chose, c'est l'avantage d'avoir un récit avec énormément de personnages.

J'ai beaucoup aimé le côté féministe du livre avec Maud et Ethel qui vont lutter pour que les femmes puissent voter, c'est aussi la réalité de la guerre qui est décrite : la famine, la perte d'être chers, et ce qui était vraiment extra, c'est qu'on suivait l'action des événements en Angleterre et en Russie simultanément.

Les familles sont aussi différentes, certaines d'origine modeste d'autres plus riches, et on remarque en temps de guerre, les problèmes sont les mêmes : la peur, les blessures aux combats.

C'est mon deuxième livre de l'auteur et franchement, j'aime beaucoup son écriture, il a la capacité de construire des personnages où on s'attache facilement.

C'est aussi un livre très documenté, j'ai ressenti que l'auteur a fait énormément de recherches, beaucoup de personnages sont réel et cela donne vraiment de l'intensité au récit.

Le côté politique est aussi très présent, j'ai aussi beaucoup aimé ce côté-là, car cela intéresse, mes compagnes de lecture pour certaines n'ont pas trop aimé, moi cela m'a permis de comprendre comment les choses se sont réellement passées.
Commenter  J’apprécie          73
Bonjour à tous,
La Chute des géants de Ken Follett est un roman historique. L'auteur nous livre son avis sur la première guerre mondiale. Il cherche et nous explique les raisons de cette guerre. Aurait-elle pu être évitée ?
Nous retrouvons la vie quotidienne européenne du début du XX ème siècle.
C'est aussi une épopée romanesque avec tous les personnages, dureté de la vie quotidienne, trahisons, mensonges mais aussi l'amour.
Comme à son habitude, Ken Follett ne nous déçoit pas.
En 1911, les grandes puissances vivent leurs derniers instants d'insouciance. Bientôt la guerre va déferler sur le monde...
Commenter  J’apprécie          70
J'ai eu un gros manque de temps pour lire, ce qui fait que j'ai mis pas moins de deux mois et demi pour le lire et pourtant j'ai adoré !!!

J'avais lu auparavant la saga médiévale [i]Les piliers de la terre[/i] pour laquelle j'avais eu un véritable coup de coeur (avec une petite préférence pour les 1 et 2). Là, nous ne sommes qu'au siècle dernier, siècle où je suis née, donc beaucoup plus parlant. Ce n'est pas un coup de coeur mais ce n'était pas loin. Peut-être le fait de ne pouvoir le lire d'une traite à jouer en sa défaveur... Mais en tout cas pas de grand chose, je ne me suis pas ennuyée. Ce roman parle de la première guerre mondiale. le fait que l'auteur fasse intervenir des personnages réels avec des personnages fictifs donne un côté vraisemblable à l'histoire (juste pour les personnages fictifs et leurs faits et gestes qui semblent réels, puisque l'[b]H[/b]istoire, elle, on le sait, a bien été réelle. Ken Follett a d'ailleurs écrit un mot pour ses lecteurs, leur expliquant comment il avait travaillé pour ne pas raconter que des inepties. Il n'a raconté que des faits qui se sont réellement passés (preuves par procès-verbaux de l'époque) ou qui aurait très certainement pu se passer avec les personnages fictifs. Je pense que ça a dû être un travail colossal pour l'auteur. Déjà, rien que l'écriture du pavé...
D'ailleurs, parlons de l'écriture : Totalement génial. Je n'ai pas pour habitude de regarder le nom du ou de la traducteur (trice) avant de commencer ma lecture. C'est peut-être un tort, je ne sais pas. Mais là, pendant ma lecture, j'ai été voir. Bon ils sont cinq à avoir planché dessus. Ça ne se voit pas du tout, dans le sens ou le style d'écriture reste toujours le même. Je ne sais pas du tout comment ça se passe, comment ils ont travaillé mais on ne remarque pas le changement donc je pense qu'ils ont fait un très bon travail en respectant bien le style de l'auteur. Les mots sont choisis avec soin. c'est tellement agréable à lire, la syntaxe est belle. J'ai tellement aimé que parfois j'ai lu à voix haute...

Sinon pour ce qui est de l'histoire : J'ai l'impression qu'il y a toujours dans ses livres une histoire d'amour interdite ou compliquée. c'est encore le cas ici puisqu'un Allemand tombe amoureux d'une Anglaise à la veille de la déclaration de guerre. On suit également l'histoire d'Ethel, une intendante de la maison du comte (anglais) et de la comtesse (originaire de Russie...), de son frère Billy, mineur. du côté de la Russie, nous allons aussi suivre Grigori et Lev Pechkov, deux frères soumis à la politique d'un tsar tyrannique. Voilà pour les principaux personnages du début en tout cas. Il y a beaucoup de personnages mais on arrive à ne pas trop se perdre quand même. L'auteur rappelle souvent des événements ou autres qui permettent de resituer un personnage secondaire par exemple. Et puis, au début du livre, on trouve tous les personnages classés par pays puis par personnages réels ou fictifs. J'ai dû m'y référer deux fois (une au début) et une (quand j'avais arrêté ma lecture pendant deux semaines environ).

Je suis très contente de ma lecture. j'avais très peur avant de commencer ma lecture. Je savais que ça allait parler de la première guerre mondiale et quand ça parle de guerre, qu'une scène est décrite, j'ai vite fait de m'ennuyer, de lire sans lire et de souffler. Je n'accroche pas. Mais Ken Follet a su m'intéresser du début à la fin. Je suis épatée ^^, il est fort.
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (11660) Voir plus



Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre

{* *}