Premier tome de la trilogie le Siècle, ce livre retrace la première guerre mondiale à travers cinq familles : deux en Grande Bretagne, une en Amérique, une en Allemagne et une en Russie.
Certes les destins se croisent d'une façon un peu forcée, mais que c'est passionnant.
Passionnant et instructif.
1000 pages lues en un week end.

Challenge lectures de guerre
Après le monumental "piliers de la terre" et le très décevant " monde sans fin" voici le 1er volume de "la chute des géants".
Cette nouvelle fresque historique a pour cadre le début du XX siècle qui commence de facto, en 1914 avec effectivement la chute (définitive) de l'Europe.
Comme dans ses précédentes oeuvres Ken Follett met en scène des "gentils", des vrais aristocrates dans leur vie et leurs actes. le lecteur fait connaissance avec cette famille de mineurs gallois les Williams, qui n'ont de cesse de vouloir mettre un peu d'humanité par leur action politique et syndicale pour survivre dans ce monde si peu fraternel, avec Walter et Maud de "bonne" noblesse prussienne et anglaise qui vont s'aimer d'un amour absolu, transcender les frontières, l' intolérance et les évènements dramatiques. Gus le conseiller politique du président Wilson libéral et amoureux de la piquante et charmante journaliste Rosa. et Gregori le révolutionnaire romantique russe complètent cette famille sympathique.
Fatalement se dressent les affreux, le réactionnaire et odieux comte Fitzherber et Otto le père de Walter dont l'adhésion future au nazisme ne fait aucun doute.
Tout ce monde vit, s'agite, intrigue dans le contexte du drame épouvantable qui s'annonce. Certains protagonistes sont témoins et acteurs directs des évènements un peu comme les Siorac dans Fortune de France du regretté Robert Merle
Sans surprise, Ken Follet a procédé à un travail d'historien remarquable pour rapporter l'engrenage infernal qui aboutit à la guerre. Ces événements sont bien connus grâce notamment à des travaux universitaires d'historiens comme René Girault, Raymond Poidevin , Renouvin ou des livres plus grand public comme ceux de Pierre Miquel ou d' Hélène Carrière d'Encausse pour tout ce qui touche à la révolution russe. Cela n'enlève rien au mérite de Ken Follett d'avoir su présenter avec une précision minutieuse sous un format romancé ces faits historiques. Je formulerai néanmoins deux reproches. le premier est de n'avoir quasi pas évoqué les épreuves abominables subies par les hommes dans les tranchées. Dans une oeuvre de près de 1 000 pages telle que cette « chute des géants », qui a pour ambition d'immerger le lecteur dans la réalité sans fard de l'époque et de coller à la « grande histoire » , relater cet aspect était un passage incontournable, au moins autant que les chapitres sur le front oriental des péripéties anecdotiques de l'armée Koltchak .
La seconde réserve concerne ce relativisme quant aux responsabilités du déclenchement du conflit. Il est indiscutable qu'il y a eu dans tous les pays des va t-en guerre criminels et qu'un climat belliqueux général, conjugué à un jeu de domino d'alliance infernal ont lourdement pesé. Mais il n'en demeure pas moins que la responsabilité dans la crise finale de l'Allemagne est réelle en ayant encouragé l'Autriche Hongrie dans ses initiatives mortifères. Il y avait déjà eu d'autres crises sérieuses mais cette fois ci la voie diplomatique a été délibérément ignorée
Ceci étant dit cette oeuvre est à mon avis une authentique réussite et ce d'autant que le scénario général est connu, les dénouements individuels fatalement prévisibles dans ce contexte sans surprise. Les profils des protagonistes sont parfaitement dessinés et leurs aventures orchestrées par une logique bien huilée pour garder l'intérêt du lecteur au fil des chapitres.
En conclusion un très beau livre
1000 pages que j'ai avalé, un livre que j'avais du mal à laisser. Commet dans tout Ken Follett, tous les ingrédients sont réunis pour que la sauce prenne (mais je suis une convaincue de Ken Follett, entre ces romans d'espionnage ou ses fresques historiques, je les dévore tous). Ce qui m'a particulièrement plut, c'est le mélange entre L Histoire et les petites histoires des personnages et qu'il nous balade, du point de vue géographique, entre les Etats-Unis, le Pays de Galles, l'Angleterre, l'Allemagne et la Russie, les différentes classes sociales qui y sont dépeintes, des lords anglais, des mineurs gallois, des paysans et ouvriers russes, des mineurs gallois, etc. Sans oublier une plongée dans les arcanes du pouvoir de l'époque. Tout cela permet d'envisager plusieurs angles, plusieurs visions d'un même événement et des ses conséquences. Et c'est sans doute ce qui fait sa force. Non seulement, on se trouve plongé dans les tourments de l'histoire du début du XXe siècle mais ceux-ci se mêlent à ceux des différents personnages. Un roman que je vous recommande et dont j'attends avec impatience la suite.
Sur les conseils d'une amie, me voilà lancée dans mon premier Ken Follett. Ceux d'entre vous qui suivent le blog ont certainement constaté qu'il y a de nombreux romans en lien avec WWI et WWII. Effectivement, je trouve qu'on oublie ce qu'il s'est passé. Comment les différents gouvernements mondiaux ont plongé les mondes dans l'horreur, plusieurs fois. Et je trouve que la lecture est un bon moyen de se rappeler des erreurs qu'il ne faut pas commettre à nouveau. C'est donc avec ces pensées que j'ai entamé La chute des géants.

Pour commencer, je m'attendais à une lecture très politique. Finalement, j'ai trouvé un récit très romancé. L'auteur nous entraîne dans la vie de 5 familles dans différents pays, et lient leurs histoires entre elles. Si l'on ajoute la guerre, les prémices et l'éclatement d'une révolution, les histoires d'amour interdites, et les magouilles de politique et d'espionnage, on obtient un roman tout à fait palpitant malgré ses 1000 pages.

Alors bon, historiquement parlant, on sait tous plus ou moins ce qu'il s'est passé avant pendant et après cette première guerre mondiale. Cependant le suspens est très bien entretenu. A chaque page on se demande si l'un des personnages va mourir ou survivre ou être blessé? Si les amants parviendront à s'aimer? Je me suis même prise d'affection pour certains d'entre eux pour en fait les détester sur la fin. Ken Follett maîtrise son art c'est une certitude et il sait jouer avec nos émotions. le seul bémol pour moi a été la partie sur la révolution Russe. Je n'ai pas pu m'empêcher de lire certains passages en diagonale. Et puis 1000 pages quand même…
Lien : http://www.labibliothequedec..
Ce livre est tellement dense que je vais forcément oublier des tonnes de détails, je ne pourrais pas parler de chaque personnage… Mais j'espère vraiment vous donner envie d'ouvrir ce livre, même s'il est juste énorme !

Je ne vais pas vous mentir, les premiers chapitres nous donnent le tournis, avec une avalanche de – trop ? – nombreux personnages, qui donne presque envie de lâcher le livre… Mais si vous avez cette tentation, accrochez-vous, le jeu en vaut vraiment la chandelle ! In fine, tous ces personnages vont se croiser, s'apprivoiser, s'aimer, se trahir, se battre, se venger… et même se tuer. Somme toute, cette multitude de personnages finit par avoir sa propre logique !

Chacune des cinq familles a droit à son chapitre, dans lequel les bases de l'intrigue vont être posées. A l'occasion de cette découverte, chacun peut s'attacher à l'un ou l'autre. Pour ma part c'est Maud, Maud issue d'un milieu aisé mais qui reste d'une immense simplicité, courageuse, pleine de bravoure, obstinée, féministe et militant pour la paix…

Petit bémol : cette période de l'avant-guerre aurait peut-être pu être plus resserrée. Certes, il y a toujours une phase de découverte, il faut rentrer dans l'univers, explorer les personnages et leurs histoires mais là, on a parfois l'impression que l'auteur est tiraillé entre l'envie de retranscrire parfaitement l'Histoire dans tous ses détails – vie diplomatique, situation économique et sociale… – et celle de laisser libre cours à son talent de conteur…

Parce que Ken Follett est un grand conteur ! Quand il relate le célèbre épisode des taxis de la Marne qui emmènent les hommes au front, on y est, littéralement, et on a le coeur qui palpite devant cet élan patriotique des chauffeurs de taxi. Ken Follett décrit de façon magistrale cette guerre barbare et sanglante, les pays européens qui se déchirent.

Cela nous fait d'ailleurs regretter que certaines situations soient un peu artificielles. On n'arrive pas totalement à croire au hasard qui amène certains des personnages à se retrouver au milieu d'une tranchée à Verdun, dans le hall d'un hôtel berlinois, ou dans la lunette de visée d'un fusil…

Ce premier tome est audacieux, plein de promesse pour la suite – car oui, j'ai tellement aimé que j'ai déjà acheté les tomes suivants !!! -, qui tient en haleine le lecteur pendant ses mille pages… La fin du premier tome est excellente, subtile, mais je n'en dirais par plus, à vous d'aller voir !!!

Enfin, message personnel : Monsieur Follett, merci : je ne regarderai plus jamais les livres ressemblant à des pavés de la même façon !
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Mon premier Ken (Je parle de l'auteur)
Et quitte à ne pas faire les choses à moitié, autant s'attaquer à sa trilogie "Le siècle".
Une belle brique de 1100 pages.
Et sous ce pavé je préfère vous dire qu'il y a pas la plage.
La première dizaine de pages est consacrée à la présentation des personnages. Et il y a une bonne centaine. Tu n'as pas commencé que déjà ça couine (j'ai saigné du nez).

Bref au final tu n'en retiens pas un mais ce n'est pas grave pour la suite.
Tu notes aussi qu'il n'y a pas de français, même pas un ch'ti ou un parigo mais bon à moins d'être un grand chauvin ce n'est pas grave non plus.

Le récit est chronologique et démarre en 1911. Parfois un chapitre couvre une journée, parfois une semaine ou un mois voir même une demi année.
On apprend à connaître toutes ces familles. Chaque personnage est vraiment consistant et réel.
On saute de famille en famille chacune ayant une classe sociale ou un passé différent et qu'elle soit russe, allemande, anglaise, galloise ou américaine, on s'attache à toutes. Elles se croisent, se séparent, se retrouvent.

Au vue de la chronologie qui démarre, on sait vers quoi on se dirige (à moins que tu préférais sniffer ta UHU pendant le cour d'histoire).
On voit du coup sous l'oeil de chaque pays, de chaque classe sociale comment est vécu tous les éléments qui vont mener à cette première guerre mondiale.

On vit à travers eux tous les grands événements de cette période (l'assassinat de l'héritier d'Autriche, le montage des alliances, les déclarations de guerre, la bataille des tranchées, la révolution russe,...).
Et c'est vraiment captivant.
Moi qui suais en voyant la liste des personnages et le nombre de pages.
On comprend pourquoi par la suite et on aurait été frustré s'il l'avait raccourci.

Un coup de maître de Keny. Arriver à ancrer parfaitement ses familles avec leur histoire, leur amour, leur trahison, leur problème dans ces événements historiques est une belle prouesse.

Ils côtoient les personnages historiques qui ont marqué cette époque et on revit au plus près les décisions et discussions qui ont marqué l'histoire.

On en vient presque à se demander si ces familles ne sont pas réelles.
(Et d'ailleurs, comme un guignol, j'ai cherché plusieurs fois sur les internets si l'un d'eux avait réellement existé) (Le génie).

D'ailleurs l'auteur nous explique à la fin de la brique comment il a réussi à effacer la frontière entre le réel et le fictif.

Je me suis toujours méfié de l'histoire car elle est toujours écrite par le vainqueur mais à travers ce bouquin, Ken nous livre différentes visions de tous les camps et je pense que c'est comme ça que l'histoire doit se raconter.

Un conseil, le livre vous tombera des mains si vous ne pouvez le lire que de temps en temps. Si tu ne lis pas pendant une semaine, ça va piquer quand tu vas reprendre (j'en étais où déjà? C'est qui lui? Pourquoi j'ai repris du dessert?)
Une magnifique saga qui commence en 1911 et qui nous entraîne au pays de Galles. On fait connaissance avec la famille Williams, mineurs qui se battent et s'engagent pour de meilleures conditions de vie et de travail. Ils travaillent dans une mine qui appartient au Comte Fitzherbert marié à une princesse russe Elisabeta. Nous faisons aussi connaissance de jeune russes Lev et Grigori qui tout jeunes ont vu leur père pendu par le frère de la jeune princesse russe qui assistait elle aussi à cette pendaison. Un jeune allemand Walter et un jeune américain Gus sont dans le cercle des amis du Comte Fitzherbert. Tout ce petit monde va se croiser, se confronter, se heurter dans l'ambiance de cet avant guerre puis pendant la guerre. Je dois avouer que j'ai vraiment découvert la guerre de 14-18 d'une manière plus intime avec tous ces personnages qui nous font vraiment plonger dans cette époque d'une manière très réaliste. L'écriture de Ken Follett est très soignée, et très compréhensible. J'ai vraiment adoré cette façon de découvrir L Histoire.
Il faut du courage au lecteur pour se lancer dans cette exploration du grand siècle, mais dès le départ on est captivés par ces personnages qui vivent plus ou moins durement leur condition. le fond historique est remarquablement documenté comme d'habitude pour Ken Follett et le plaisir est donc au rendez-vous très rapidement.
Heureusement que l'auteur a prévu de faire figurer la liste des personnages en tête de son roman ... belle initiative qu'on aimerait retrouver chez d'autres.
Comme dans les autres fresques historiques, certes les personnages se rencontrent de façon improbable mais venant de cet auteur, on l'accepte (je dirai bien mieux que dans "la bicyclette bleue" pour ma part).
A lire sans modération.
Quel brio pour nous embarquer dans l'histoire mondiale du début du XXème siècle ! On retrouve les procédés narratifs qui ont fait le succès des Piliers de la Terre (alternance de chapitres consacrés à différents personnages, mélange des humbles et des puissants, complots, histoires d'amour contrariées...) avec toujours la même efficacité. La fiction et L Histoire se mêlent parfaitement bien, cela donne un éclairage intéressant à cette période, même pour des gens qui, comme moi, n'affectionnent pas les romans historiques d'habitude. Une lecture facile et divertissante.
On ne voit pas passer les 998 pages.
Une saga passionnante pendant le conflit de 14/18 avec des protagonistes allemands, anglais, russes et américains dont les destins s'entrecroisent : les suffragettes anglaises qui réclament le droit de vote, les syndicalistes qui veulent améliorer les conditions des mineurs, les conflits sociaux, le déclin de l'aristocratie, la révolution russe, les coulisses des tractations diplomatiques, la vie dans les tranchées, les amours contrariées... c'est génial.
C'est très fluide à lire, les personnages sont attachants, on ne voit pas le temps passer.
Je viens de le relire pour me rafraichir la mémoire, le tome 2 arrivant très très prochainement (enfin après 2 ans d'attente) et j'ai à nouveau pris beaucoup de plaisir.