Robert Bré (Traducteur)
Le Livre de Poche (01/12/1982)
3.55/5   257 notes
Nous sommes en 1968. Les services secrets israéliens viennent d'apprendre trop tard que l’Égypte, grâce à l'aide de l’U.R.S.S., va pouvoir, dans quelques mois sinon dans quelques semaines, fabriquer des bombes atomiques. Cela signifie, évidemment, la fin imminente du jeune État israélien, à moins qu'il ne réussisse à se procurer un stock d'uranium et qu'il y parvienne si secrètement que les alliés d'Israël eux-mêmes n'aient pas le temps d'intervenir.

... >Voir plus
Que lire après TriangleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

On est au Caire en 1968 : La guerre des six jours mettant Israël et l'Egypte sous haute tension s'est terminée l'an passé. Kenny imagine que l'Egypte est sur le point d'acquérir la bombe atomique. On comprend l'émotion à Tel Aviv.... Et les Israéliens se posent cette question : comment s'emparer de beaucoup d'uranium afin de contrer les Arabes ?...
Ne vous fiez pas à mes trois petites étoiles. C'est juste que le sujet " religieux-prétexte à la guerre" me gave, si j'ose m'exprimer ainsi. C'est en réalité un bon thriller géopolitique....mais je me suis fié à ma critique très sommaire de 2007 sans prendre la peine de revoir le bouquin parce que je suis agacé :
il y a un truc qui commence à bien me "gonfler", pardonnez ce coup de gueule....
Je me suis toujours demandé pourquoi, avec l'intelligence que nous avons, supérieure, en principe à celle d'autres animaux, pourquoi, au bout de si longtemps que l'homme est sur Terre, nous "n'avancions" pas plus vite, pour des "conneries" ( pardon pour la vulgarité ) de race, de religion, ou autre.
Des hommes ont trouvé des solutions, mais des barrages ont toujours été posés par les gens de pouvoir orgueilleux ou avides.... ( :
Pour une fois, je trouve que c'est bien, ce qu'il fait Macron, de réunir tout le monde ce 11 novembre 2018, je pense que ça va dans le bon sens.
Un roman dans la pure tradition de Kenny, période "espionnage et services secrets".

1968, l'enjeu pour Israël est ici de parvenir à s'emparer d'uranium en pleine mer pour pallier la menace de l'Egypte qu'on pense prête à acquérir la bombe atomique, menaçant directement le jeune état israélien.

L'agent Nathaniel Dickstein, secondé d'une alliée à la fiabilité contestable, doit affronter dans ce périple à la fois le KGB, les Egyptiens et les fedayins. Vous conviendrez que ça fait beaucoup pour un seul homme, à moins que celui-ci ne possède les ressources combinées de James Bond et d'Indiana Jones.

Ken Follett a le don de choisir des contextes intrinsèquement manichéens pour développer la narration qui lui est caractéristique, toute en suspense, en tensions et en noeuds palpitants. S'y sentant comme un poisson dans l'eau, il n'est donc pas étonnant qu'il y excelle, offrant au lecteur un pur moment de divertissement entre thriller et roman d'aventures, un genre que ne renierait pas un Michael Crichton.
Un des premiers Follett. A l'époque, il faisait dans le roman d'espionnage sur arrière fond historique. le sujet de ce thriller, où bien entendu l'auteur va injecter une romance compliquée, est celui de la propagation de l'arme nucléaire dans la fin des années soixante. l'Égypte veut s'en doter, l'URSS est prête à aider et Israël ne veut pas en entendre parler. Place aux espions et aux coups tordus...
Le moins mémorable des Follett dans ce genre de roman d'espionnage.
Triangle de Ken Follett ( Livre de Poche N°7465 - 446 pages )

Ce roman d'espionnage inspiré d'un article dans le Daily Telegraph "Israël est soupçonné de s'être emparé d'un navire chargé de 200 tonnes d'uranium".

En 1968 les services secrets israéliens apprennent que l'Egypte aidé par les russes allait avoir la bombe atomique.

Ce serait certainement la fin d'Israël.

Un de leur meilleur agent du Mossad, Nat Dickstéin va imaginer un plan incroyable pour obtenir de l'uranium sans laisser de trace.

Il aura à ses trousses le KGB, les égyptiens, les fedayins et peut-être une ravissante jeune femme, anglo-arabe comme alliée...

Même si certains passages sont durs à avaler, cette histoire est passionnante.

Que demandez de plus ? Laissez vous embarquer et soutenez Nat dans son combat.

Merci Monsieur Ken Follett pour ses heures merveilleuses d'angoisse.
Mireine
Voici Ken Follett dans ses premières oeuvres : les romans d'espionnage.
Contrairement au Code Rebecca pour lequel le public cible était clairement masculin (et macho!), Triangle est un roman plutôt finement construit, sans lourdeur, et qui aurait facilement pu être adapté au cinéma, on sent que l'auteur s'est amusé sur les scènes d'action!
Nous sommes en 1968 et les tensions sont exacerbées entre Palestiniens, Israéliens et Égyptiens. Mêlez le KGB et la menace nucléaire à tout ceci et vous obtiendrez un roman d'espionnage que l'on dévore!

-- Hitler savait que personne ne peut conquérir la Russie. Alors, pourquoi a-t-il essayé ? Parce qu'il n'avait plus assez de pétrole. Il y a du pétrole en Géorgie, dans le Caucase. Hitler voulait le Caucase. Il le lui fallait. Mais tu ne peux pas tenir le Caucase à moins de tenir Volgograd (on disait Stalingrad ), c'est là que le sort des armes s'est tourné contre Hitler.
La filature se pratique en général par deux espèces d'hommes : les artistes du macadam et le bouledogues . Les artistes du macadam considèrent que la filature est un art de tout premier plan, comparable au théatre, à la biophysique cellulaire ou à la poésie . Ce sont des perfectionnistes, capables de se faire quasi invisibles . Ils ont des armoires bourrées de vêtements discrets, ils répètent longuement devant la glace pour donner à leur visage une apparence anodine, ils connaissent des douzaines de manières d'utiliser les seuils de boutiques, les files d'attente, les policiers, les enfants, les sacs à provisions et les haies . Et ils méprisent le bouledogue qui imagine que filer quelqu'un est la même chose que le suivre et qui piste son client comme un chien suit son maître .
Il y eut un jour... Il y eut un jour, un seul, où ils se trouvèrent tous
réunis... Cela se produisit dans leur jeunesse, il y a bien des années, avant
que n'arrive toute cette histoire, mais l'ombre de cette rencontre fortuite se
projeta sur plusieurs décennies. Ce fut le premier dimanche de novembre 1947, très précisément, que chacun d'eux fit la connaissance de tous les autres - ils furent même pendant quelques instants tous ensemble dans la même pièce. Certains oublièrent aussitôt le visage et les noms annoncés au cours des présentations classiques. Quelques-uns oublièrent même jusqu'à cette journée et, vingt et un ans plus tard, lorsqu'elle prit toute son importance, ils durent feindre de se souvenir comme lorsque l'on regarde une photo ancienne à demi effacée et que l'on murmure: , d'un air entendu. Cette première rencontre fut une coïncidence et elle n'était pas tellement extraordinaire. Ils étaient jeunes et intelligents pour la plupart ; destinés à exercer une autorité, à commander, à changer l'ordre des choses, chacun à sa manière et dans son propre pays.
- Les arabes peuvent se permettre de perdre une guerre de temps à autre. Nous ne le pouvons pas: notre première défaite sera notre dernière guerre.
Conclusion: la survie d'Israël dépend tout simplement de ceci: nous devons briser le cercle vicieux dans lequel nos ennemis nous ont enfermés.
En réalité, il lui semble qu'il en sait plus mais qu'il comprend moins.