sur 2051 notes
Ce livre à marqué mon adolescence, et je l'aime toujours autant!
Lien : https://lateteenclaire.wordp..
jeunesse
Ce livre je dois le lire
Je l'ai lu, il y a dix ans de cela et, pour le plaisir, l'ai relu il y a quelques jours. Je suis toujours autant accro à ce livre.

C'est un roman alliant aventures haletantes (un peu dans le genre d'Arthur et les Minimoys), écologie, poésie, humour et amitié. Il est riche en suspense et de nombreux flash-backs permettent de découvrir énormément de choses sur le passé de ce peuple et de certains personnages. L'histoire est parfaitement construite et palpitante.

En le lisant, j'ai ressenti une palette d'émotions plus fortes les unes que que les autres, allant de la joie à la tristesse en passant par la peur. Tout cela grâce à des thèmes universels : amour, joie, vie, mort, difficulté du choix, amitié etc.

L'écriture est adaptée au public visé (jeune public) sans pour autant être infantilisant permettant ainsi aux adultes d'être tout autant touchés. de plus ce roman a un fond écolo très profond et nous fait réfléchir sur ce que l'on est et ce que l'on a. Les descriptions sont extraordinaires surtout quand on vit les intempéries qui frappent ces petits êtres. Les insectes sont également repoussants de réalisme et je ne verrai plus jamais ceux-ci de la même façon après cette lecture.

Les personnages sont très attachants. En particulier Tobie, ce petit homme petit par la taille mais si grand par son courage et sa ténacité. Il est positif, ouvert d'esprit, attachant, agile, honnête et curieux de tout. J'ai vraiment adoré ce personnage.
Le deuxième qui m'a vraiment frappé, mais cette fois-ci par son côté diabolique, est le grand méchant de l'histoire, Jo Mitch Arbor. Il est vil, repoussant et cruel. Il me faisait vraiment horreur !

Ce livre est une réussite. le tome 2 est la parfaite continuité et est tout aussi génial. Il s'agit vraiment d'un de mes livre préféré qui m'a transporté du début à la fin. Je le recommande à tous et bien sûr aux enfants qui y trouveront tous ce qui fait un livre jeunesse idéal.
Lien : http://message-in-thebottle...
Un des meilleurs livres de littérature jeunesse que j'ai découvert : à la fois original par le contexte de l'histoire puisque tout ou presque se passe dans un arbre, vivant et drôle par ses dialogues, haletant par la succession d'aventures qui s'y déroule !
vraiment passionnat
je ne me suis pas accrocher a ce livre mais c'etait bien ecrit
Un grand roman, pour un héros qui mesure....un millimètre et demi. Tobie a 13 ans, il est rusé courageux et tenace. Il vit heureux à la cime d'un grand chêne, au sein du peuple de l'arbre. Son père, un grand savant de ce peuple, découvre une invention révolutionnaire, qu'il refuse de livrer de peur que celle-ci soit mal exploitée et finisse par menacer la vie de l'arbre.
Ce n'est pas du goût de l'odieux Jo Mitch Arbor et de sa clique malfaisante. Sim et Maïa, les parent de Tobie sont jetés en prison. Tobie, lui réussit à échapper à la sentence et doit fuir vers le pied de l'arbre. Là il reçoit le soutien de la charmante Elisha.

Haletant, ce roman d'aventure, est aussi drôle que passionnant, l'auteur réussit à merveille à transposer notre monde à l'échelle d'un arbre où la défense des libertés et de l'environnement sont déterminants dans la vie du peuple de l'arbre.

Timothée de Fombelle nous amène dans un monde en miniature, le monde de Tobie. Ce jeune héro, qui ne mesure que 1 millimètre et demi, vit dans un arbre, un grand chêne. Dès les premières pages, l'histoire nous amène directement en pleine chasse à l'homme, ou plus précisément à l'enfant, car Tobie est recherché et poursuivit par les habitants de l'arbre. Qu'a bien pu faire Tobie, quel crime a t il commis pour être ainsi pourchassé?

C'est un roman pour adolescent où Timothée a réussi à construire un univers à portée de main, et c'est ça qui est très plaisant. Après avoir lu ce livre vous vous surprendrais certainement à regarder les arbres autrement. ;). Nous ne croulons pas sous les détails mais il a su nous en distiller assez pour que l'on puisse s'imaginer et s'approprier cette vie minuscule.

L'écriture est fluide, pas de formule alambiquée accessible pour les ado, mais les adultes trouverons plaisir à le lire. Nous y avons trouvé poésie, aventure, ainsi qu'une approche écologique, mais sans que cela devienne rébarbatif. La construction du récit est particulière. En effet, alors que nous commençons en pleine action qui devrait se trouver au milieu de l'histoire, l'histoire nous est révéler par flash-back, et tout trouve son explication au fil du récit.

Vous l'aurez compris,cela a été une très agréable lecture, que je recommande autant aux adolescents qu'aux adultes.
Lien : https://memelessorciereslise..
Tobie court, Tobie est menacé de mort, il doit sauver sa vie et fuir ! Fuir quoi ? Fuir ses voisins, ses amis, toutes ses anciennes connaissances qui le chassent. Ah au fait, Tobie mesure 1mm et demi et vit dans un arbre. Mais un homme reste un homme, une société reste une société, quelle que soit leur taille. Tobie doit sauver ses parents, enfermés pour avoir caché le secret d'une découverte scientifique majeure qui pourrait TOUT changer. En mal ou en bien.
Le récit commence en pleine action, on découvre les codes d'un autre univers au fur et à mesure de la lecture. Un parallèle sensible et poétique fait avec notre société, miniaturisée. A un autre niveau, les préoccupations, les enjeux sont les mêmes, les problèmes aussi. Existe-t-il autre chose au-delà de notre « Terre » ? Quelles sont les conséquences de la surexploitation de la nature ? Jusqu'où l'amitié peut nous mener ?