sur 2042 notes
Très bon livre pour les jeunes. Belle aventure pleine de rebondissements et qui reste intéressante jusqu'à la fin.
Un roman très agréable et très thématique. Ainsi la mafia, l'écologie et la dictature font l'intrigue de ce roman. le rythme est très soutenu malgré une histoire somme toute dramatique. Mais l'auteur sait nous redonner le moral en insérant de l'humour et des jeux sur les expressions de la langue française ce qui donne une charme certain à la lecture.
Un beau voyage au coeur de l'arbre :)
Lien : http://syllysmind.fr/tobie-l..
Tobie est un jeune garçon qui mesure 1,5 mm et qui vit dans un arbre, « le Grand Chêne ». Il est en fuite : tout le peuple de son arbre le poursuit. Tobie va devoir survivre sans ses parents qui sont emprisonnés. Il va faire de nombreuses rencontres : bonnes ou mauvaises…
Je ne peux pas pas dire que j'ai adoré ce livre mais je ne pas non plus dire que je l'ai détesté. Ce livre est palpitant, il y a toujours du suspens et quelques fois on ne sait pas si Tobie va survivre. J'ai quand même était un peu déçu alors que mes amies ont adorés ce livre.
Après Victoria rêve et Vango qui avait été un immense coup de coeur, lire tous les livres de Timothée de Fombelle est devenu un objectif.
Une LC avec Kyeira était l'occasion idéale pour sortir de ma bibliothèque ce roman qui me tentait depuis un moment.
Tobie Lolness n'a pas coupé à la règle. Une fois encore, j'ai été conquise par la magnifique écriture de cet auteur, cette fois-ci dans un monde bien différent de ses autres romans.
Tobie a tout en commun avec nous : une bouche, deux yeux, un nez, deux oreilles… seulement il ne mesure pas notre bon mètre cinquante, mais un millimètre et demi.
Il ne vit pas les deux pieds sur terre, mais perché sur un arbre où toute une civilisation s'est créée.

On se rend rapidement compte que cet arbre est à l'image, à l'échelle de notre planète.
Les mêmes questions existentielles sont soulevées à propos de l'origine de notre monde, son éventuelle fin et ce qui l'entoure. de même pour l'écologie, les mêmes problèmes inquiètent : chez nous c'est le trou de la couche d'ozone qui préoccupe. Chez Tobie il s'agit du trou dans la couche de feuilles.
J'ai adoré ce monde et cette idée d'une société à l'intérieur de la nôtre. Je ne verrai plus jamais un arbre de la même manière.

J'ai beaucoup aimé les personnages, Elisha, Sim, Nils… surtout Tobie et sa bravoure du haut de son millimètre.

Pour le reste, je ne pourrais m'empêcher de comparer avec Vango.
Bien que je pense qu'il puisse être lu et apprécié à tout âge, Tobie Lolness est davantage ciblé à la jeunesse avec notamment un héros plus jeune.
Tout comme dans la seconde saga de l'auteur, on retrouve les flash-back fréquents qui permettent, au fil des pages, de comprendre la situation dans laquelle on découvre Tobie au début du roman.

Pour conclure, ce n'est pas le coup de coeur que j'avais eu pour Vango mais une excellente découverte dont je compte bien vite lire le second tome.
Lien : http://bouquinonslecturejeun..
Le monstre du Lolness

Tobie Lolness, c'est l'histoire d'un monde de tout petits hommes - à vue d'oeil environ 2 mm - qui vivent dans un arbre. Ca c'est ce qu'on apprend au bout d'un certain nombre de pages, car l'histoire de fond est celle de la traque et/ou de la fuite d'un enfant poursuivit par son peuple. Récit à rebours qui explique le pourquoi du comment de cette échappée belle et plus encore.

Bon, ça fait un moment que j'ai lu ce roman alors il me faut farfouiller dans les méandres de mon esprit qui a vécu beaucoup de choses depuis, et lu aussi pas mal d'autres choses aussi... En même temps, comme je ne suis pas encore frappée d'Alzheimer, y a des chances que je m'en sorte non? Vous me direz ça à la fin ^^

J'ai aimé :

- le personnage de Tobie Lolness qui donne tout son sens à l'expression "on a parfois besoin d'un plus petit que soi", même si c'est difficile de faire plus petit que ce peuple-là... Il incarne le courage, la fidélité en amitiés, le don de soi, la compassion aussi. Petit homme intéressant pour lequel on se prend à trembler, pour qui on espère une belle issue...
- le fait que cette histoire nous invite à réfléchir sur les comportements humains, que ce soit envers les siens ou en regard de la nature. Ce petit microcosme amène ceux qui ne l'ont pas encore fait à ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans nos sociétés. Référence notamment au monde des promoteurs immobiliers dévoreurs de ces espaces naturels qui sont pourtant nécessaires à la vie de certains peuples et à la Vie tout court.
- L'histoire du peuple des Pelès, peuple rejeté et craint à tort. Ce que découvrira Tobie. Là, il est question d'un racisme viscéral, sans véritable raison, simplement basé sur l'ignorance de l'autre... Métaphore de cette peur de l'étranger que l'on rencontre bien souvent dans notre monde (y a un peu des Na'vis non dans ce peuple des Pelès? *Na'vis, peuple autochtone de Pandora dans Avatar).
- Cette relation très particulière entre Tobie et Elisha qui sera source de divers rebondissements et surprises.
- Les illustrations de François Place qui sont pertinentes et mettent bien en relief certaines parties du récit. Elles permettent aussi de se faire une idée de ces petits hommes, histoire de ne pas les associer pour ceux qui connaissent aux mini pouces :P

J'ai moins aimé : [...]
Suite de l'avis sur le blog, merci :)
Se cachant au creux des écorces,
 courant parmi les branches, épuisé,
les pieds en sang, Tobie fuit, traqué par les siens...
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi.
 Il appartient au peuple qui habite le grand chêne
depuis le nuit des temps.
Parce que son père a refusé de livrer le secret
d'une invention révolutionnaire, sa famille a été exilée,
 emprisonnée, condamnée à mort.
 Seule Tobie a pu s'échapper.
Mais pour combien de temps ?
Ce résumé ne donne-il pas envie ?
Je trouve que si. C'est bien pour ça que je m'y suis plongeé
. La première fois...Ca ne m'as pas ...heu…contentée.
La deuxième fois...Si.
Bah oui je l'est relu.
Et j'ai bien fait.
Ce livre est cruel. Très cruel.
 Un petit garçon de 13 ans, Tobie, est pourchassé par tout son peuple pour ne pas avoir livrer le secret de son père. A chaque seconde, à chaque minute, il risque sa vie.
A chaque minute, a chaque seconde, il se rapproche d' Elisha.
Tobie Lolness mesure 1,5 mm et vit dans un grand arbre avec ses congénères. Son père est un grand savant, un peu original et surtout très indépendant. Sa dernière invention est très prometteuse mais comme elle risque de mettre en péril l'avenir de l'arbre, il refuse d'en dévoiler les secret à la communauté. Dès lors, les Lolness deviennent des parias, obligés de fuir et de s'exiler dans les Basses-Branches, un territoire sauvage et dangereux... Suite à une arrestation mouvementée de ses parents, Tobie se retrouve seul et doit lutter pour sa survie...

Je n'ai pas tellement accroché à ce monde minuscule et fantastique, tout du moins au début du livre, que j'ai trouvé un peu confus. Par la suite, le récit devient plus clair et intéressant, grâce au suspense. Il n'est pas exclu d'ailleurs que je lise la suite (et fin), contre toute attente... C'est un récit d'aventure original, lié à la nature et à son rythme, au respect de l'environnement. Dommage que les méchants soient aussi convenus et que la morale de l'histoire soit aussi manichéiste... Ceci dit, mes élèves adorent!
"Tobie Lolness", ou un de mes livres préféré.
Je l'ai lus pour la première fois, je devais avoir environ 12ans, et depuis je suis toujours fascinée par cet univers..
Je recommande ce livre, super bien écrit, on le dévore comme du chocolat!
Le 2 est tout aussi magique.. On découvres avec impatiente chaque pages, chaque lignes..