Albin Michel (27/05/2015)
André Neher (1914-1988) restera un des grands maîtres à penser du judaïsme du XXe siècle. Exégète, historien, philosophe, il a été à la fois rabbin, créateur et titulaire de la première chaire d'études juives dans l'Université française, maître dans les fameux Colloques des intellectuels juifs de langue française et dirigeant au Congrès juif mondial. Ses livres et son enseignement font briller la pensée juive dans toute sa complexité, dans son intériorité profonde m... >Voir plus
Que lire après André Neher, philosophe de l'AllianceVoir plus
C'est un livre érudit qui est destiné à quiconque ayant une bonne connaissance des penseurs juifs du XXe s.... ce qui n'est pas mon cas. Pourtant, on y trouve une analyse fine de la pensée de ce juif français ayant survécu à la Shoah non sans avoir été traqué, ce qui marqué toute sa vie et sa pensée. C'est probablement grâce à l'exégèse, notamment des livres prophétiques et au soutien moral et intellectuel de sa famille élargie avec laquelle il a vécu ces années tragiques de la guerre, que Néher va façonner une pensée originale à propos du prophétisme et sur la Shoah par la suite.
Un livre exigeant mais qui recèle des perles si l'on persévère.

Mendelssohn avait défini le judaïsme comme une "législation révélée" qui, en tant que telle, ne doit absolument pas être confondue avec une "religion révélée". Pour lui, la loi de Moïse ne prescrit pas de croire ou de ne pas croire. Elle ordonne ou interdit d'agir. Du reste, l'emphase sur l'agir, sur le rite à accomplir, sur le précepte à observer, représente pour le peuple juif le trait qui, à ses propres yeux comme à ceux des autres, l'identifie le mieux comme peuple sacerdotal de l'humanité.