EAN : 9782070611874
Gallimard Jeunesse (20/09/2007)
3.7/5   5 notes

Fille de Henry VIII et d'Anne Boleyn, Elizabeth monte sur le trône à vingt-cinq ans, en 1558, après la mort de son frère et de sa sœur aînée.

Son règne, long de quarante-quatre ans correspond à l'âge d'or de l'Angleterre. Elizabeth était pour les lords et pour son peuple une sorte de déesse, cuirassée de perles, de pierreries, hérissée de dentelles.

Cassante ou enjôleuse, selon son intérêt, elle savait aussi tenir des discours... >Voir plus
Que lire après Elizabeth Ire, reine d'AngleterreVoir plus
Elizabeth Première d'Angleterre !
Elle a régné 44 ans !
Le problème d'un roi ou d'une reine, c'est qu'il faut se marier avec quelqu'un de sang royal pour assurer la succession, et il y en a peu, sinon, cela fait un scandale comme la volonté de mariage de la Grande Mademoiselle, de sang royal avec un petit comte.
Elizabeth ne s'est pas mariée, malgré les supplications de la cour, malgré toutes les sollicitations, dont deux de Catherine de Médicis : Anjou futur Henri III, et Froggy. Elle avait une peur logique que la France soit complètement encerclée si la reine d'Angleterre se mariait avec Philippe II d'Espagne... Mais Elizabeth n'était pas de la même confession religieuse, et, femme de caractère, elle voulait garder son indépendance !
Moralité : le fils de sa rivale Mary Stuart ( Proud Mary, comme Mary Tudor ou Elizabeth d'ailleurs ), Jacques Premier lui a succédé en 1603.
Le génial navigateur Francis Drake a provoqué la guerre maritime ( 1588 ) entre les deux nations : Philippe et Elizabeth étaient pour la paix, mais cette abrutie ( oups) a récompensé Drake pour ses exploits de pillages des navires espagnols !
Elizabeth, protestante modérée a aidé son "frère de religion" Henri IV à conquérir son trône, et ça a duré 4 ans ! " Paris vaut bien une messe" a t-il dit à la fin !
Deux choses sont difficiles à saisir :
1- Comment Elizabeth a-t-elle réussi à se faire aimer de ses sujets ("Je vous aime et vous protège comme une mère"), alors que Mary s'est fait détester de ses Ecossais, même si, certes, il y a eu un enchaînement de décisions malheureuses en Ecosse...
2- Comment, Elizabeth, couverte d'or et semblable à une abeille, une libellule ou une fée, peinte par Hilliard, a pu se faire aimer, alors que toutes ces dépenses somptuaires appauvrissaient ses sujets ?
.L'éblouissement fascine !
Enfin, ce fut une reine "vierge" de mari, pas d'amants ; on l'a même soupçonnée d'avoir trempé dans l'assassinat de la femme de Dudley.
Bref, Béatrice Fontanel et Maurice Pommier racontent merveilleusement cette biographie mouvementée. Je la recommande pour les adolescents, et même pour les adultes, tiens !

Une petite somme sur cette reine moderne, assez agréable à lire et adaptée aux enfants.

Son conseiller Rizzio serait l'amant de Mary Stuart. C'est trop d'humiliation pour le mari, Darnley qui décide de l'assassiner. Le 9 mars 1566, alors que la nuit enveloppe de sa cape sombre le château de Holyrood, une tragédie digne de Shakespeare est sur le point de se jouer.
Lorsqu'Edward VI meurt, le 6 juillet 1653, Jane Grey, éberluée, se retrouve sur le trône d'Angleterre.... pour neuf jours seulement, car Mary Tudor, digne fille d'Henry VIII, ne renonce pas à sa couronne. Elle fonce à bride abattue dans le nord du pays pour lever une armée de 4000 hommes. Un par un, les lords du Conseil se rallient à son camp. En juillet 1553, Northumberland capitule. Mary est proclamée reine d'Angleterre.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.