Mango Jeunesse (11/10/2007)
3.17/5   3 notes
Peur ? Peur des chauves-souris ? Des reptiles ? Des crapauds ? Peur des bêtes baveuses, molles, couvertes de verrues ou de celles trop poilues, hérissées de piquants géants ? Peur de ces faces d'extra-terrestres ? Peur des monstres de quelques centimètres qui farfouillent la nuit dans les feuilles pourries, peur des créatures qui passent de branche en branche ? Peur des ombres aux formes inconnues qui grognent en déterrant une racine ou un ver de terre ? Mais tous c... >Voir plus
Que lire après Monstres : L'encyclopédie des animaux les plus mochesVoir plus
Un ouvrage qui nous présente des animaux particulièrement étranges par leur physique mais pas seulement.
On y retrouve de nombreux amphibiens (la nature ne les a pas gâtée côté physique) tous aussi bizarres les uns que les autres.
Les descriptions sont courtes mais suffisamment complètes pour bien cerner l'animal. Les photos qui accompagnent le texte illustrent parfaitement l'étrangeté de l'animal.
Un très bel ouvrage, simple et efficace.
Une encyclopédie très intéressante, tous public, ludique et étonnante. Nous découvrons que la diversité dans la nature n'a pas de limite. Chaque animal présenté est décrit de manière simple mais complète, avec parfois une touche d'humour. Parfait pour passer un bon moment familial le jour d'halloween.

Des glandes, situées en arrière de ses yeux, sécrètent une sorte de yaourt onctueux mais venimeux qui irrite fortement les muqueuses et peut être fatal à ses prédateurs. Les chiens et les chats peuvent mourrir empoisonnés pour avoir saisi dans leur gueule un de ces crapauds. Ils sont d’ailleurs capables d’expulser leur venin à plus de trente centimètres. Même les œufs des crapauds géants sont toxiques.
À cause de son aspect et de sa démarche, le crapaud dégoûte et fascine les hommes depuis toujours. Autrefois, on croyait qu’il tétait les vaches, faisait tourner le vin et portait malheur. Mais on pensait aussi que, placé sous l’oreiller, il avait le pouvoir d’arrêter les fièvres. Sorciers et magiciens faisaient également grand usage des crapauds dans leurs potions magiques.

Videos de Béatrice Fontanel (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Fontanel
Sur quel artiste peintre portera notre nouvel album, en partenariat avec le musée de l'Orangerie ? Il s'agit évidemment de Claude Monet !
De la fin des années 1890 jusqu'à sa mort en 1926, il se consacre essentiellement au cycle des Nymphéas, dont le musée de l'Orangerie possède un ensemble unique ! Oeuvres mondialement connues, vous les (re)découvrirez en plongeant dans ce récit palpitant de Béatrice Fontanel, merveilleusement illustré par Alexandra Huard, qui ont toutes deux mené un impressionnant travail de documentation. Le plus ? Une version audio incluse grâce à un QR code, des photos d'archive et des illustrations pour aller plus loin, et découvrir les secrets de Monet.